Je m'attendais à un bon petit film d'horreur avec Justin Long au casting.
L'idée est sympa, on a quelques chouettes moments, mais il faut avouer qu'on reste grandement sur sa faim avec ce film. La mise en place est plutôt longue et répétitive (combien de victimes se faisant attaquer de la même façon avant que la famille ne soit vraiment concernée et combien de présentations de personnages, dont des seconds rôles dont on s efout complétement). Et puis il y a des opportunités manquées ; parce que le type qui paie pour des prostituées et qui se retrouve jambes écartées sur un lit en calebar quand un coyote s'invite, ça ne pouvait que finir avec une émasculation. Bon c'est certainement arrivé vu ses restes, mais on ne voit rien, on ne profite de rien (même si son 'reste de corps' reste amusant). Idem pour le dératiseur qui revient à la fin mais dont la mort ne sera pas vraiment mémorable. C'est d'ailleurs un gros souci avec ce film, c'est que toutes les mises à mort se ressemblent et pourraient être interchangeables. Je sais que ce ne sont que des coyotes, mais y avait quand même moyen de varier un peu (on a quand même droit à une torche humaine).
Puis il y a des thématiques dont on se fout complétement : le fait que le héros soit un père absent, on s'en branle complétement, ça n'a aucun lien avec ce film (enfin à la fin on nous sort une histoire de bébé coyote mais bon...) ; et puis pour sa défense c'est quand même un type qui travaille à la maison (auteur de BD), sa femme il me semble qu'on ne sait pas ce qu'elle fait, elle est peut-être bien femme au foyer vu que le père a l'air de dire que c'est lui qui a tout payé dans la maison, ensuite, de tout le film on ne le voit qu'une fois pas à l'écoute (elle vient lui parler pendant qu'il dessine), du coup on a du mal à prendre parti pour la femme.
Niveau mise en scène, ça passe. La présentation sous forme de BD c'est sympa, mais le réalisateur le fait trop de fois, pour des personnages pires que secondaires, alors ça lasse. Justin Long surjoue, grimace, ça fonctionne souvent, mais c'est quand même pas dans ce registre qu'il éblouit le plus. Les décors sont corrects, pas assez exploités. Les effets spéciaux sont pas les pires, mais pour moi y a toujours ce problème avec les CGI réalistes, c'est qu'on sent qu'il y a un truc qui cloche, qui n'est pas naturel, je préfère les effets pratiques même si on voit tout de suite que c'est faux, parce que là il y a une évidente suspension consentie de crédulité, alors qu'avec ces effets numériques, c'est comme si on tentait de nous arnaquer, de faire sans ce 'contrat', et la suspension de crédulité en prend un coup.
Bref, ça se regarde mais c'est décevant.