Il s'agit d'un "stoner movie", une spécialité de nanar très récurrente à Hollywood depuis Cheech and Chong, fin des années 70. Toute production Hollywoodienne fait d'une pierre deux coups: ici on vous offre un de ces nanars régressifs qui font rire par leur betise et leur incompétence, et l'industrie en profite surtout pour faire une promotion très intensive de l'usage récréatif des drogues et de l'alcool, en vous vendant ça comme le sommet de la joie de vivre.
la seule raison pour laquelle ce film la fut produit plutot que l'un des centaines d'autres est qu'il s'agit d'un projet de l'entourage d'Adam Sandler, donc les portes étaient ouvertes pour tout et n'importe quoi pour ce réalisateur de 27 ans.
Le film devint néanmoins un classique. Cela est dû aux acteurs, tous bons et bien choisis (sauf le lead, mais difficile de se débarasser de lui vu qu'il est au scénario et que c'est lui qui bossait le plus avec Adam Sandler). Les dialogues sont aussi plutôt bons, étonnamment. L'intrigue fonctionne plus ou moins, et le petit monde des gamers est étonnamment bien dépeint.
Le reste est un sitcom sans plus de cachet, les blagues toutes nulles, seuls les dialogues font sourire, mais le film est plutôt délassant.