Après son succès mérité dû au film « Fruitval Station », Ryan Googler avait une envie folle de remettre sur les rails, la célèbre saga dramatique sur fond de boxe professionnelle, de l'emblématique Sylvester Stallone. Ce dernier à écrit et interpréter le personnage de Rocky Balboa à travers six films, forgeant à la fois un mythe de la boxe fictive, du cinéma d’action et sa carrière fulgurante. Si Stallone avait décidé de raccrocher les gants, il fut évidemment tenté de réincarner son personnage le plus emblématique à la lecture du scénario. Rocky est désormais âgé, malade, veuf, et son ami Paulie n’est plus…


Mais dans « Creed », son passé reste une référence, le fils illégitime d’Apollo Creed, ce champion du monde des poids lourds qui avait donné sa chance à l’étalon italien il y a maintenant près de quarante ans, frappe à sa porte et bouleverse ainsi sa petite vie tranquille et solitaire, aujourd’hui bien loin des rings.


C’est le comédien Michael B Jordan, qui interprète Adonis, ce fils longtemps gardé secret, un acteur remarquable, dont la carrière semble bien lancée. Après le succès de « Fruitval Station », dans lequel il tient le rôle principal, il signe ici, une seconde collaboration avec le cinéaste Ryan Coogler, mais vous avez aussi pu le découvrir dans le sympathique film SF : « Chronicle ».
La force de ce spin of, se puise dans le fait de pouvoir s’inspirer d’une source très exploitée, mais qui fonctionne, tout en y ajoutant une touche de modernité et une familiarité qui ne peuvent qu’émouvoir. Et les amoureux de la boxe ne seront pas en reste, puisque trois boxeurs professionnels : Anthony Bellew, Andre Ward et Gabriel Rosado, affrontent l’aspirant de Rocky.
Dans ce septième film, nous constaterons que c’est bien Adonis, qui prend les rênes de son propre destin, mais Rocky n’est pas loin, les clins d’œil sont nombreux. Lieux mythiques, comme la salle de Mickey, les marches du « Philadelphia Muséum of Art » et sa statue de Rocky.
Tout comme, les répliques, la simplicité, l’engouement, le courage et la réflexion d’un homme sortie de nulle part et devenu le plus grand, qui semble faire partie de la famille de millions de fans à travers le monde : Rocky Balboa !


Nouveau style pourtant, nouvelle génération oblige, nouvelle bande originale, certes moins envoutante et mémorable, mais sublime malgré tout. Et pourtant, nous ne sommes jamais si éloignés que cela, de la ligne directrice du premier film. Le pari était risqué, mais il est habilement réussi ! Les plus anciens seront ravis, et les plus jeunes devraient se trouver un nouveau héros du monde moderne. Nous assistons, à une passation de pouvoirs, digne pleine de respect, de tendresse, de passion et d’émotions.
Malgré quelques scènes stagnantes, l’intrigue est plutôt riche et efficace, nous voilà plongés à la fois dans une nostalgie séduisante, à la fois dans une conquête pas forcément acquise au départ.
Stallone est touchant comme jamais, on en a les larmes aux yeux, son jeu est émouvant, mais avant tout, c’est ce personnage si familier qui nous rend si hagards quand nous nous remémorons son histoire et ses combats.
Michael B Jordan confirme, c’est l’un des futurs grands d’Hollywood, une nouvelle saga est à porter de mains, et Creed, pourrait être le Balboa de ce nouveau siècle.

CVOR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Critiques de Ciné Vor, Les Coups de Cœur de Ciné Vor, Les Immanquables d'un Ciné Vor ! et La Boxe Au Cinéma

Créée

le 15 août 2017

Critique lue 187 fois

CVOR

Écrit par

Critique lue 187 fois

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot
8

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

70 j'aime

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax
8

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

58 j'aime

2

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime