Creed peut sembler être un énième projet de film surfant sur un succès passé. Succès passé entaché par le très mauvais Rocky Balboa sorti il y a quelques années déjà.
C'est donc avec crainte et sans grand espoir que j'ai entamé le visionnage de ce film. Sachant auparavant que je suis un grand fan des 4 premiers Rocky, et tout particulièrement du 4. Ces films ont bercé (violemment) mon enfance. Je me revois encore à visionner le combat contre Ivan Drago sur ma TV carré de 30 cm en boxant comme un idiot avec Rocky. Souvenirs souvenirs...


Et Creed m'a fait peur dans sa première partie. Quelques longueurs, aucuns gros adversaires en vue et surtout quelques incohérences ou facilitées. Mais rien de mauvais pour autant.
Le duo Michael B Jordan et Stallone fonctionne du tonnerre. C'est simple, Stallone est Rocky et inversement. D'un point de vue du jeu d'acteur, pas grand chose à redire. J'ai trouvé tous les personnages justes et crédibles ! C'est important après Rocky Balboa la crédibilité.


Dans les points forts du film, tout d'abord la musique. En reprenant les thèmes "classiques" des films originaux avec une bande son plus Rap R&B, on arrive a un savoureux mélange qui remet au goût du jour le film. Plusieurs scènes des premiers films sont modernisées, comme par exemple la course a pied du boxer, non pas suivi par le peuple en courant mais par les jeunes du quartier au volant de quad et moto. On pouvait tomber dans du kitsch ou du fan service mais j'ai trouvé que le film s'en sortait bien.
Egalement, on se trouve devant un film fait comme un Rocky. Entraînements intenses, loufoques mais ça prend aux tripes. Des scènes symboliques et un léger tacle à Rocky Balboa (le dernier film) quand Rocky entre dans le gymnase et que l'entraineur lui demande si il remet les gants avec un rire moqueur.
Bref, une réussite globalement. Les frissons, des phrases philosophiques sur la vie qui font réfléchir et tout et tout tmtc. C'est con, mais ça marche sur moi.


Pour les défauts, comme je l'ai dit plus haut, la première moitié du film n'est pas folle. Elle permet néanmoins de poser les personnages pour un meilleur impact plus tard.
Mais le plus gros défaut, que je peux aussi attribuer à La Rage au Ventre sont les combats. Très bien filmés et réalisés, les chorégraphies sont vraiment bien. Mais je ne retrouve pas cette rage, cette puissance et violence que j'ai pu voir dans les premiers Rocky. L'impact des poings, le son, je ne sais pas la cause exacte mais je reste toujours sur ma faim.
Et deuxième défaut, c'est quoi ce champion du combat final ? Tout gras et ratatiné! Non mais je veux bien qu'en boxe dans des catégories de poids assez élevées ont ne soit pas mannequin. Mais bordel, les différents champions qu'affrontaient Rocky avait un physique et une prestance importante. Sincèrement j'ai rigolé en le voyant debout en face de Michael B Jordan.


Ce film fut un petit retour en enfance avec les quelques frissons qui vont bien et qui me rappel les vieux Rocky. Je suis heureux car le film n'est pas un navet et se débrouille même bien. On n'est pas au niveau d'un Rocky 4 je trouve, mais c'est un bon film porté par deux acteurs talentueux. On peut penser ce qu'on veut de Stallone, mais son Golden Globe pour ce film, il l'a mérité.


Merci

Provehito
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes plus grosses attentes cinés et Ce que j'ai vu en 2016 (FILMS avec annotations)

Créée

le 13 janv. 2016

Critique lue 321 fois

2 j'aime

2 commentaires

Provehito

Écrit par

Critique lue 321 fois

2
2

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot
8

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

70 j'aime

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax
8

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

58 j'aime

2

Du même critique

Until Dawn
Provehito
7

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

20 j'aime

2

Mad Max - Fury Road
Provehito
9

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

16 j'aime

2

Bad Girl
Provehito
1

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015

14 j'aime

7