Creed - L'Héritage de Rocky Balboa par Ciné Water

En 2006, quand Rocky Balboa est sorti j'ai préféré le boycotter. C'était mon côté puriste, j'ai fait pareil la même année avec Daniel Craig en jugeant, à tord et hâtivement, que Pierce Brosnan était le seul est unique Bond.


Stallone reprenant son rôle, qui d'autre de toute façon ? Mais remontant sur le ring, à son âge ? On a tous un assez mauvais souvenirs, même si sans doute vague, de Rocky V. En visionnant Rocky Balbao des années plus tard, j'en suis venu à l'idée qu'il s'agissait sans doute même du meilleur opus de la saga. J'avais déjà une critique, je vous invite à la lire Critique Rocky 6.


La saga des Rocky peut trop souvent être dénigrée suite à son acteur principal, auréolé d'un nombre incroyable de Razzie Awards, cérémonie détestable tant parce qu'elle se permet de faire des acteurs répétées et abusives sur certaines personnes, dont Stallone, plus qu'elle ne récompense de véritables mauvais films.


Pourtant elle offre énormément des thèmes forts, la boxe est un prétexte permettant de véhiculer ces thèmes. Si le premier Rocky était axé sur le fait de nous montrer que tout le monde, avec de l'effort, peut trouver sa place, Creed nous montre la difficulté de se battre pour avoir sa place sans être un "fils de". Et ça rend le film d'autant plus fort que c'est un sujet très actuel dans un monde constitué d'héritiers minoritaires qui possèdent un capital de plus en plus grand. Comme si pour réussir dans la vie il ne fallait que naître au bon endroit.


Cela dit quand j'ai découvert qu'une suite se préparait j'ai hésité. Même appréhension que lors du dernier épisode. A quoi s'attendre ? Ne faudrait-il pas s'arrêter sur une bonne note ?



Pas une suite, un spin-off



L'histoire est celle du fils illégitime de Creed, ce boxeur black meilleur ami de Rocky Balboa est interprété par Carl Weathers (Predator).


Spoiler épisodes III et IV


Creed dont le décès lors de l'épisode III aura marqué ma jeunesse tout comme la revanche de Rocky face au champion russe.


Sauvé d'une vie de prison dès son jeune âge Adonis Johnson/Creed sera éduqué par la veuve de Creed (qui aura été incarnée par 3 actrices durant la saga). Il quittera une vie de bureau pour s'investir à fond dans ses origines et donc la boxe. Départ pour Philadelphie, rencontrer la légende Rocky pour lui demander de l'entraîner.



Fan service



De petites références ponctuent l'oeuvre, notamment en nous parlant d'un troisième match, secret, entre Creed et Balboa. Ou en nous montrant une photo de Stallone et son fils, Sage Stallone, époque du cinquième volet, mort en 2012. C'est pas larmoyant, ça s'imbrique parfaitement dans le scénario étant donné qu'on ne parle pas de mort mais de séparation longue distance.


Tout cela crée un lien unique entre nous et l'univers, le film m'a fait décrocher plus d'une larme, c'est assez rare pour être souligné.
Si voir l'ensemble de la saga est agréable pour comprendre ce fan service, le film passe impeccablement, suite à son caractère social universel, sans la connaître.



Style ##



Un film sur la boxe doit nécessairement montrer des scènes intensives du dit sport. Creed comme l'ensemble de la saga, les scènes du IV était extrêmement bien montées, oublions la propagande reganienne. Creed est époustouflant, on s'y croirait. On a tout autant envie de croire en la figure.


Le film est maîtrisé techniquement, offrant des plans séquences extraordinaires, les plans sont longs et ça fait du bien dans une époque intégralement composée de plans épileptiques.


Bref Creed c'est à voir !

Créée

le 7 févr. 2016

Critique lue 354 fois

5 j'aime

4 commentaires

Ciné Water

Écrit par

Critique lue 354 fois

5
4

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot
8

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

70 j'aime

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax
8

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

58 j'aime

2

Du même critique

Les Chiens de paille
cinewater
9

Critique de Les Chiens de paille par Ciné Water

Adorateurs des films d'actions avec un héros surhumain à la Bruce Willis et consorts, adorateurs des films où on ne vous laisse aucune liberté de penser. "Si on te gifle la joue droite, file lui une...

le 11 juin 2012

37 j'aime

11

La Nuit du chasseur
cinewater
9

Nuit où je parle de ma vie et de montage

La Nuit du chasseur est un film que j'ai découvert par hasard quand je trainais dans la bibliothèque-médiathèque de ma petite ville natale, en Belgique, j'avais 17 ans. Ce film j'en suis directement...

le 1 mars 2012

35 j'aime

13

La Règle du jeu
cinewater
4

Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient...

Cher Jean Renoir, Nous avons passé d'agréables moments ensemble et je m'en souviens comme si c'était hier. C'est donc avec beaucoup de peine, et comprenez bien que je le regrette, que je viens à vous...

le 28 déc. 2011

32 j'aime

57