Un sas circulaire s’ouvre sur une pièce cubique. Métal crade, lumière rouge, la prison labyrinthique est plus archaïque que dans les précédents opus, Ernie Barbarach, avec Cube Zero promet de revenir aux origines.



Le schéma reste le même,



après le rouge, une pièce bleue, une pièce neutre, le personnage d’ouverture meurt, bien gore. Mais derrière les caméras de surveillance, deux employés surveillent les individus, compilent et enregistrent les données.
Eux aussi sont enfermés.


Retour à l’intérieur, et au schéma : une jeune femme se réveille, peu de souvenirs, et tombe sur un groupe. Méfiance, questionnements, dialogues, tous les éléments du Cube initial sont là : les pièces identiques aux couleurs uniques, les pièges sanglants et barbares, la prudence nécessaire, les combinaisons nominatives et la chaussure au bout des lacets comme détecteur, puis l’horreur, gore sauce ketchup, découpage, explosion, glaçage, barbecue.



Excellent esprit monsieur, c’est comme ça que l’on préserve la
démocratie.



Dans la cabine de surveillance, Wynn s’interroge sur les motivations de ses employeurs et sur la culpabilité des cobayes qu’il regarde se perdre. Sur fond politico-dictatorial obscur, l’intrigue immisce une conscience chez le jeune surveillant qui part sauver l’innocente dans le cube.



Surveillants surveillés,



une équipe de régulation pénètre dans l’antre de contrôle et prend les commandes, une touche de technologie avancée (alien ?) pour donner une piste mais la narration s’arrête là, ne dévoile rien de plus.
Wynn dans le cube devient la proie mais ne l’était-il déjà ?



Acceptable divertissement,



Cube Zero ne tient pas sa promesse de réponses mais s’inscrit graphiquement et narrativement dans l’esprit du premier épisode en tentant de faire le lien dans la séquence finale, et Ernie Barbarach signe un premier film honorable, carte de visite vers de belles possibilités formelles.

Matthieu_Marsan-Bach
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gore Carton-Pâte, l'Horreur Sauce Sketch Up

Créée

le 14 janv. 2016

Critique lue 286 fois

Critique lue 286 fois

D'autres avis sur Cube Zero

Cube Zero
julienl
3

Critique de Cube Zero par julienl

Toi qui croyais, vu la fin du 2, que tu allais avoir quelques réponses. Bah non. Alors que cette dernière nous offrais une certaine esthétique, une belle photo, qui laissait des possibilités...

le 22 sept. 2011

7 j'aime

Cube Zero
Alex-La-Biche
3

Cube -10 000 !

Ayant trouvé le premier du nom sympathique, par son originalité et son suspens, il ne m'en fallut pas plus pour emprunter ce DVD qui attendait que moi dans la demeure d'un ami ! Déjà le titre...

le 22 nov. 2013

5 j'aime

8

Cube Zero
watermelonman
1

Critique de Cube Zero par watermelonman

Mon dieu, mais pourquoi j'ai regardé ce film.... Les mecs qui l'ont fait n'ont absolument pas compris le premier Cube, c'est affreux. Ce doit être des ados boutonneux fans de Saw... Out l'idée du...

le 2 oct. 2010

4 j'aime

Du même critique

Gervaise
Matthieu_Marsan-Bach
6

L'Assommée

Adapté de L’Assommoir d’Émile Zola, ce film de René Clément s’éloigne du sujet principal de l’œuvre, l’alcool et ses ravages sur le monde ouvrier, pour se consacrer au destin de Gervaise, miséreuse...

le 26 nov. 2015

6 j'aime

1