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Critique de Da 5 Bloods : frères de sang de Spike Lee :

Ce qui est intéressant ce sont les images d’archives au début par rapport à la guerre du Vietnam, elles permettent de comprendre la violence extrême de ce conflit entre les américains et les vietnamiens. À travers d’autres images, vidéos d’archives, on comprend aussi que les africains américains recevaient eux aussi de la violence et de la ségrégation au sein de leur propre pays et que cette guerre du Vietnam n'était pas la leur mais qu’ils servaient de chair à canon pour l’État américain qui ne se souciait pas de leur importance. Des images d’actualités, assez récentes figurent dans le film avec un speech de Donald Trump dont un des personnages principaux, Paul, est engagé politiquement pour lui, ce qui semble très choquant étant donné que Trump est raciste au plus haut point envers les africains américains. Sauf que le film vise justement à dire que l’idéologie politique américaine arrive encore à embrigader des anciens soldats qui sont ravagés par la guerre. Au niveau de l’esthétique des plans : le jeu de lumière est super, lorsqu’ils se mettent à danser ensemble dans un bar pour leur retrouvaille, une couleur rouge domine l’espace et renvoie à l’idée du sang mais la fête est présente et plusieurs couleurs comme le vert ou le violet se reflètent sur leur vêtement pour égayer la soirée. La colorimétrie des plans est magnifique, les couleurs sont explosantes d’un vert puissant pour les plans qui ont lieu dans les montagnes . Ce que j’aime beaucoup c’est qu’un des personnages filme le voyage avec sa caméra et les images qu’il filme se retrouve en argentique dans le film, le grain est beaucoup plus accentué et on a l’impression d’avoir des images du passé que les personnages revivent dans l’instant présent. Les acteurs jouent vraiment bien, notamment Delroy Lindo qui interprète le personnage de Paul, par exemple à un moment donné il va faire tout un monologue face caméra et ses yeux donnent l’impression qu’il est totalement en pleine crise de folie, on en oublie que c’est un acteur. Le scénario change de tous les films post guerre, ici on ne montre pas les conséquences post traumatiques d’un seul personnage comme dans Taxi driver par exemple mais des conséquences actuelles des rapports entre américains et vietnamiens. L’histoire raconte celles de frères de sang, d’armes qui reviennent plusieurs années après la fin de la guerre pour récupérer un trésor caché qu’ils avaient découvert lors de la guerre et qu’ils ont enterré en attendant la fin de celle-ci. Ce qui est intéressant ce sont les liens entre les différentes nationalités et la multiplicité des échanges avec l’utilisation de plusieurs langues au sein du film. Par exemple, il y a la présence des acteurs Jean Reynaud et Mélanie Thierry qui jouent dans le film. Pour discuter avec les personnages principaux ils vont utiliser l’anglais mais parfois vont sortir des petits mots en français et vont faire du frenglish. Il y a la présence aussi du langage vietnamien et l’on perçoit la difficulté entre les anciens soldats à établir une communication respectueuse avec les vietnamiens, comme si le conflit était encore vivant entre eux. Le film dépeint très bien la violence et la haine encore présente entre les deux peuples. À un moment donné Paul s’emporte sur un vendeur de poulets, on découvre après qu’il souffre d’états de stress post-traumatiques qu’il peut se sentir vite menacé ou pris au piège par les gens. Les musiques sont énormément présentes au sein du film et diverses et variées avec de la musique spectaculaire classique type Apocalypse now mais aussi des musiques de jazz pour rappeler la vibe africaine américaine et enfin des musiques religieuses un peu pour faire écho au travail des esclaves dans les champs de cotons, et en faire un parallèle avec leurs statuts dans cette guerre du Vietnam. Malgré une fin extrêmement violente, le film est un très bel hommage à la fraternité, l’idée de rendre hommage à tous les morts de cette guerre que ce soit du côté vietnamien ou américain et enfin c’est un voyage initiatique où chaque personnage se remet en question par rapport à sa propre vie, ce qu’il a vécu et ce qu’il veut être désormais.


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MathildeThiery
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le 5 avr. 2021

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Mathilde Thiery

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