Trois étudiantes éprises d’ésotérisme pratiquent la magie noire. Elles seront bientôt rejointes par une quatrième. Le quatuor va alors invoquer les plus puissants esprits et des rivalités au sein du groupe vont commencer à apparaître.
Très clairement, je n’étais pas le coeur de cible, ce qui peut expliquer pour quelle raison je suis resté totalement sur le bas-côté et hermétique au film pendant toute sa durée. Cette histoire d’adolescentes apprenties sorcières fringuées comme des émo grunge et qui font joujou avec des incantations n’aura jamais réussi à éveiller en moi le moindre intérêt.
Et pire, j’avais cette désagréable sensation (et pas seulement parce que l’on y entend son célèbre générique) d’avoir affaire à un banal épisode de la série TV Charmed plutôt qu’à un long-métrage à proprement parler (et ce, bien que le film soit antérieur à la série). N’ayant jamais apprécié cette dernière (que je trouvais ringarde), il est clair que cela n’a pas aidé à l’appréciation de ce film
(je dois l’admettre, les histoires de sorcellerie m’emmerde profondément).
Côté distribution, il faut néanmoins reconnaître que l’ensemble des actrices ne s’en sortent pas trop mal (d’ailleurs, on y croise Neve Campbell & Skeet Ulrich, qui se donneront à nouveau la réplique un an plus tard dans Scream - 1996). Mais il en faut bien plus pour pleinement convaincre, surtout face à un scénario aussi convenu.
Enfin, un remake verra le jour 25 ans plus tard avec The Craft - Les nouvelles sorcières (2020) et avec lequel ils ont réussi à faire pire que l’original (en attendais-je autre chose ? Non).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●