La vérité à propos de "Dangereusement vôtre, c'est que tous les monde le regardent à chaque fois qu'il passe à la télé. Du début à la fin. Alors que quand c'est un "Goldfinger" ou un "Au Service secret de sa majesté " au programme, tous le monde le regardent mais une fois tous les dix ans .... quand on ne s'est pas endormis une fois et demi sur deux devant.


Pourtant, ça n'empêche pas de voir que "Dangereusement vôtre" est l'un des épisodes les plus mal notés contrairement à d'autres tellement plus soporifique mais bien surcotés.


Il est clair que cette épisode à un goût de "reviens-y". On l'aime bien mais en fait on l'aime de plus en plus et surtout plus qu'on ne le croit.


Après, il faut être honnête. Dire que "A view To A Kill' est un vrai bon James Bond, c'est très clair mais un grand James Bond, ce serait exagéré. Comme dirait Mister "Au service secret de 007" qui est l'expert en 007, il y a dans cette épisode tous les ingrédients d'un bon James Bond mais ce n'est pas un grand James Bond.


La grande force de "A View To A Kill", c'est probablement son casting. Le grand Patrick Macnee (qui forme un duo qui vaut son pesant de cacahuète avec Roger Moore pendant la première moitié du métrage), les deux méchants de l'histoire avec Christopher Walken ( un des meilleurs bad guy de la saga, comme on le sait tous) . C'est marrant d'ailleurs quand on sait qu'ils ont envisagé de prendre David Bowie pour le rôle. J'aime Bowie mais dans ce rôle de névropathe cruel et loufoque, il n'aurait jamais fait mieux que Walken! Et enfin la féline Grace Jones qui a une présence incroyable à l'écran et qui assure le duo de choc avec Walken. Les deux sont stylés, charismatiques, et cabotinent comme on aiment tant.


Sinon il y a la James Bond Girl, Tanya Roberts. Là, il faut reconnaitre que sa prestation est peut être pas incroyable mais cette femme est tellement belle que ça en devient irréel. Sinon je suis toujours content de retrouver les anciens (Lois Maxwell, Desmond Llewelyn, Walter Gotell) . Je kiff aussi l'acteur David Yip en agent de la Cia mais son rôle est trop mince. Et puis pour finir, il y a aussi ses deux incroyables caméos : Dolph Lundgren en agent du KGB (c'est probablement son meilleur film lol) et Maud Adams que quasiment personne (moi y compris) , n'a vue au bout du 10 èm visionnage.


L'autre grande force du film est évidemment la musique générique de Duran Duran, "A view To A kill". Avec John Barry et Bernard Edwards pour les arrangements et la production svp! Une des meilleurs musique d'un James Bond tout simplement.


Mais la véritable question alors, c'est pourquoi "Dangereusement Vôtre" est un bon mais pas un grand James Bond. Et bien pour pleins de petites choses .


Même si c'est un film addictif, bien dosé, bien rythmé, généreux, efficace (avec un scénario qui arrive à être captivant sans nous faire mal à la tête) ; même si il y a pleins de passages très solide comme la première partie du film avec MacNee ou le climax de fin, il y a tous ses petits trucs qui font que le film ne prend jamais feu à 100 % comme il devrait le faire.


Il y a Roger Moore déjà. Je l'adore (c'est pour moi le meilleur JB de loin ) et il est évidemment cool dans le film mais il est un peu en retrait par moment. Et en automatique aussi. Et puis, son implication est trop moindre dans les scènes d'actions. Ce qui fait que les scènes d'actions et les bagarres, pourtant au rendez vous, sont parfois un peu expédiées et "cuté". Quand on filme la scène d'action de trop près, on voit sa doublure et quand la filme de loin, l'immersion est un peu amoindrie.


On peut être aussi un peu frustré que Christopher Walken n'ait pas eu un peu plus de scène à jouer. Il est tellement cool dans ce rôle, c'est dommage. Et puis enfin , il y a toujours ce truc à vouloir absolument atteindre les 2h de film. On a ici 2h05 de film, tu lui enlève un bon quart d'heure et il serait bien plus efficace.


On ajoute à ça une bande son de John Barry plutôt bonne (comme toujours avec lui) mais un peu timide dans l'ensemble. Il faut écouter l'incroyable bande son qu'il fera pour le suivant et on voit clairement la différence.


Voilà voilou. Mais de toute façon comme aucun James Bond n'est parfait au final, qui s'en fout ? "A View To A Kill" reste, malgré ses petits défauts, un incontournable de Bond et du film d'action des 80's que tous le monde (ou presque) aiment en vérité.


Créée

le 25 déc. 2024

Critique lue 40 fois

4 j'aime

14 commentaires

jan-gers

Écrit par

Critique lue 40 fois

4
14

D'autres avis sur Dangereusement vôtre

Dangereusement vôtre
Docteur_Jivago
6

Goodbye Stranger

Clap de fin, enfin, pour Roger Moore ! Quatorzième mission pour James Bond, Dangereusement Vôtre continue de placer Bond dans divers excès, mais ici, ça fonctionne plutôt bien. Sept, il aura porté...

le 9 janv. 2015

40 j'aime

43

Dangereusement vôtre
Bondmax
4

La bonne histoire de Papy Moore

L'heure du goûter dans une petite bourgade anglaise. - Papi, papi, dis tu nous racontes une histoire ? - Mais avec joie, mes petits enfants. Tiens vous ai-je déjà raconté celle où j'ai empêché un mec...

le 21 mai 2014

34 j'aime

16

Dangereusement vôtre
guyness
4

Les archives James Bond, dossier 14: L'espion qui… mémé

Quotient James Bondien: 5,5 (décomposé comme suit:)   BO: 6/10   Cette onzième partition de John Barry (en quatorze films, donc) est très appréciée par une grande partie des fans de Bond...

le 1 mai 2022

25 j'aime

13

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13