Avec le recul du temps, ce film franco-italien constitue un petit bijou qui tranche étonnamment avec les productions abondamment ensanglantées des films d'alors..

Son titre stupide "Danse macabre" (Danza macabra) a dû lui valoir en France une contre-publicité dans les dernières salles de cinémas de quartiers d'alors qui survivaient tant bien que mal, résistant tant bien que mal à l'envahisseur "télévision"..

Pourtant, macabre ?..

Pas tant que ça puisque cette histoire cache aussi une superbe histoire d'amour genre fantastique entre un être vivant et un fantôme. Les cinéphiles du genre "fleur bleue" auraient pu l'apprécier n'étaient-ce les termes "épouvante", "horreur" se voulant diffuser pour eux le parfum répulsif d'hémoglobine !

Ce film est né d'une succession d'opportunités : l Giovanni Addessi, producteur, cherchait à rentabiliser au maximum les superbes décors médiévaux de son "Religieux de Monza" et Sergio Corbucci, réalisateur, allait s'y atteler, mais il découvrit que son emploi du temps était conflictuel avec un autre tournage... Il tourna rapidement à l'aide de quatre caméras et confia son ami Antonio Margheriti le soin de le peaufiner et coréaliser...

Le scénario est compliqué et on fera mieux d'en parcourir le synopsis pour bien tout comprendre les méandres de ce labirynthe peuplé de fantômes.

Coup d'oeil dans le rétro :

Un journaliste est dépêché pour interviewer Edgar Poe sur ses histoires terrifiantes et lui avoue son scepticisme sur le fait que ses histoires seraient, selon leur auteur, bien réelles. Les deux hommes font alors un pari et le journaliste accepte de risquer sa vie en passant une nuit dans un vieux château abandonné un 2 novembre,. Jour ou plutôt nuit réputés être fatals à ses hôtes : les spectres ont en effet besoin de tuer une proie vivante pour se régénérer l'espace d'une nuit....

Je ne vous en dirai pas plus : je vous sens déjà alléchés... et comme cette aventure recèle plus d'une surprise....

Comme par exemple et seulement sur la version française, la vision inattendue et assez rapide de la poitrine superbe et superbement dénudée de Margarete Robsahm... Le cinéma français de cette époque jouait avec les nerfs des censeurs comme il en reste hélas, tant de nos jours !

Les images sont suggestives, de toute beauté, savamment montées, et on s'interroge sur son année de réalisation tant le style reste moderne. Un peu genre "Belphegor"qui l'année suivante, fit le succès de la TV, consacrant la carrière cinématographique de la chanteuse Juliette Greco et débuta la carrière de l'acteur Yves Rénier...

Le casting est une pure merveille et on se régale des interprétations de tous les acteurs, et de ses deux rôles phares : l'un joué par l'angoissante anglaise Barbara Steele, (1937/ ----) spécialiste du genre épouvante italien, l'autre par l'acteur épisodique français Georges Rivière (1924/ ---)

Eh oui, toujours survivants au moment où en 2024 j'écris ces lignes : le français deviendra centenaire dans quelques mois...

Comme si ça ne suffisait pas, la musique de Riz Ortolani est une pure merveille, épousant parfaitement les différentes scènes des prises de vues. Nulle agressivité mais une musique d'ambiance sans une avalanche d'artifices de sons visuels comme de nos jours, écrite avec talent et sobriété... Un régal... Si vois voulez animer une soirée "fantômes"...

Et pourtant, ce film n'atteint pas à l'époque la notoriété, surtout due à sa classification dans un genre qui déclinait au point qu'il y eut des déclinaisons ultérieures mais ratées ou inachevées...

Le noir et blanc confère en effet à cette œuvre le talent d'être angoissant, sans sombrer dans le mauvais goût, même s'il ne m'a pas fait peur !

J'ai pactisé depuis longtemps avec les fantômes, même ceux du train éponyme de "La foire aux manèges !"

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France 3 le 20.04.2024-







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le 21 avr. 2024

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