Ce n'est pas encore le retour du Grand Tim Burton.

Légère déception que ce Dark Shadows de Mr Burton. Après un Alice au pays des merveilles plutôt moyen le réalisateur revient avec un nouveau film fantastique et signe avec celui ci une nouvelle collaboration avec Johnny Depp.
Attendu par les fans, Dark Shadows s'annonçait comme le retour du vrai Tim Burton (après donc le ratée d'Alice au Pays des Merveilles). Cette comédie fantastique ne sera malheureusement pas son Grand Retour mais on est sur la bonne voie.

Le film, tiré d'une série à succès diffusée entre 1966 et 1971 sur ABC, se situe à deux périodes différentes; l'introduction en 1752 où l'on découvre la première vie de Barnabas Collins (Johnny Depp tien le rôle, toujours aussi bon) et celle de ses parents, la construction de Collinsport, la sorcière Angelique Bouchard (Campée par l'éblouissante Eva Green) et enfin la malédiction dont sera frappé Barnabas (Transformé en vampire). Enfermé dans un cercueil (par la sorcière), il est finalement libéré 200 ans plus tard (seconde période).
Le monde totalement différent de celui qu'il a connu est celui d'une Amérique des années 70, où il sera amené à rencontrer les descendants de sa famille et la sournoise Angélique, toujours présente.

Burton nous plonge dans un univers gothique et kitsch comme on les aime, la mise en scène toujours excellente et esthétique dotée d'une photographie somptueuse et de décors envoûtants rendant le visionnage très agréable. A nouveau, les freaks sont présent (Vampire, sorcière, fantômes, ect...) mais on ne retrouve pas totalement l'univers Burtonien et le tout reste au final un peu fade et plat. Loin de ce dont nous avait habitué Burton, ce Dark Shadows reste simple, prévisible et certain aspect sont, à mon goût, pas assez travaillé. L'humour est présent, le mariage comédie/horreur,épouvante est très bien dosé, mais par moment lourd et certaines longueurs se font sentir (les effets spéciaux sont là pour nous le faire oublier).

Au niveau des acteurs rien à redire, Johnny Depp parfait, Eva Green grandiose, Chloë Moretz à surveiller ainsi que Michelle Pfeiffer dans un rôle austère qu'elle réussit avec efficacité. De plus, Bella Heathcote reste pour moi la révélation de ce film.
La BO du film se laisse apprécier s'associant bien à l'ambiance du film, le manoir est quant à lui un plus tellement il est personnifié et en devient un personnage important de l'œuvre.

Tim Burton montre avec ce nouveau film qu'il n'est pas mort mais il semble peiner à retrouver son inventivité d'antan et cette imagination que j'appréciai tant dans ses précédents films.
Bref le film est à voir, on passe un bon moment mais reste une légère déception sachant de quoi est (ou était?) capable Tim Burton.
MrTakuoSkyls
6
Écrit par

Créée

le 14 mai 2012

Critique lue 761 fois

14 j'aime

MrTakuoSkyls

Écrit par

Critique lue 761 fois

14

D'autres avis sur Dark Shadows

Dark Shadows
HugoShapiro
3

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

110 j'aime

22

Dark Shadows
Amethyste
6

Ode à un sombre prince et à son merveilleux univers hanté. [Opus 5]

Monsieur Burton, c'est avec beaucoup d'espoir mais aussi avec beaucoup d'appréhension que je suis allée voir votre dernière création. L'espoir d'un certain retour aux sources, la création d'un...

le 14 mai 2012

83 j'aime

24

Dark Shadows
Jackal
7

Tim Burton's 70's Show

XVIIIème siècle. Barnabas Collins est à la tête de sa famille de riches poissonniers venus d'Angleterre (fondateurs de la ville de Collinsport), il est admiré de tous et la dirige pour le mieux...

le 9 mai 2012

67 j'aime

14

Du même critique

G.I. Joe - Conspiration
MrTakuoSkyls
3

G.I. Joe : Consternation

5 août 2009, jour sombre pour l'humanité. Cette date semble anodine et pourtant elle cache un mal non négligeable. En ce jour la Russie a créé une arme pouvant paralyser l'électronique adverse mais...

le 1 avr. 2013

19 j'aime

2

Dark Shadows
MrTakuoSkyls
6

Ce n'est pas encore le retour du Grand Tim Burton.

Légère déception que ce Dark Shadows de Mr Burton. Après un Alice au pays des merveilles plutôt moyen le réalisateur revient avec un nouveau film fantastique et signe avec celui ci une nouvelle...

le 14 mai 2012

14 j'aime

Légion - L'Armée des anges
MrTakuoSkyls
2

Ne vous inquiétez pas, les anges ne sont que des zombies !

Légion, sorti en 2010, est le premier long métrage de Scott Charles Stewart (qui a depuis réalisé Priest en 2011). Autant vous le dire tout de suite, ce film est un énorme gâchis, en effet l'idée de...

le 1 juin 2012

13 j'aime