La fin de l'espoir est le commencement de la mort.

Citation de Charles De Gaulle

Début 2020 je l'attendais avec impatience, mais j'avouerai que la première à 4,7 m'avait un peu refroidi, c'est donc un peu dubitatif que je partais voir le film. Et finalement ben c'était sympa, pas le meilleur film français de l'année mais une petite prouesse filmique cela ne fait aucun doute, et au vu de la moyenne qui remonte d'heure en heure, j'ai l'impression que le publique est aussi de mon avis.

Et pourtant c'était pas spécialement évident de représenter ce n'était pas spécialement évident de représenter ce personnage si charismatique et adulé par la population pour des raisons tout à fait logiques. Au vu de la légende qu'est le bonhomme, on a tous une image différente de lui ce qui rendait la tâche plutôt compliquée de nous faire accepter un Charles De Gaulle avec une gestuelle propre. Et pourtant Lambert Wilson il ne se débrouille pas trop mal, il capte l'empathie du spectateur sans problème et en quelque scène avec sa famille, tout en étant fort quand il le faut. Nan franchement un bon boulot de la part de l'acteur.

Et le reste du casting n'est pas en manque avec une Isabelle Carré convaincante et un Olivier Gourmet qui à son habitude, arrive à insuffler la vie aux personnages qu'il met en scène. Et c'est sans parler de Tim Hudson qui n'interprète pas Winston Churchill, ce mec c'est Churchill, tout dans le charisme, la figure, le mélange français anglais, le jeu d'acteur et la façon de parler à la fois dure et empathique c'est juste bluffant. Tim Hudson pour l'instant et pour moi, c'est le meilleur acteur de l'année. Dommage que l'on ne puisse pas en dire autant de Pétain qui sans être horrible, est parfois un peu à la ramasse.

Au niveau de la narration et du rythme ça passe, même si quelques sauts géographiques et temporels posent un peu problème mais rien d'alarmant. Des décors campagnards beaux et joviaux, presque à contrario de la situation alarmante de l'époque. A l'inverse, les moments dans les bâtiments administratifs est pesante voire lourde, le film le film ayant parfois du mal à dynamiser les débat entre membres du gouvernement. J'ai ben aimé la gestion de la lumière et la musique. Le fait que les allemands ne soient jamais réellement montrés (les mecs chelous se baladant à poil ne comptant pas comme faisant partie d'une Allemagne menaçante), ça rajoute un effet "menace invisible qui avance sans cesse" et c'est même plus effrayant quand on voit ce que la simple venue fait au peuple français qui essaye de fuir par tous les moyens.
Un appel du 18 juin un peu en retrait car manquant d'intensité musicale mais il fait le taff, et les débats avec les britanniques sont toujours agréables notamment grâce à cette extraordinaire révélation qu'est Tim Hudson. La petite parenthèse sur l'autisme qui bien que peu approfondi, rend le personnage de Anne immédiatement attachant et au passage son père que l'on montre comme un homme sage et aimant malgré les différences.

J'ai vu beaucoup de gens se plaindre des problèmes liés à l'histoire et c'est vrai que le film subit quelques anachronismes et se voit rajouter quelques personnages pour taper la discute avec le pauvre général à Londres. Paul Reynaud n'était pas réellement comme ça dans la réalité. Et c'est sans parler du fait qu'on a un peu vieilli tout le casting par rapport à la réalité.
Déjà les anachronismes servent souvent à dynamiser l'histoire surtout qu'ils ne sont pas énormes (l'évocation de la destruction de la marine français arrivant après l'appel du 18 juin par exemple). Pareil pour les personnages rajoutés qui aident au développement de De Gaulle qui est supposé être seul à Londres. Il fallait faire un président un peu plus faible pour que son abandon ne soit pas non plus impossible. Surtout que globalement ces changements ne sont pas majeurs. Et au pire si vous vouliez du réalisme prenez "Moi Général De Gaulle" sur France 3 sorti au même moment, qui, pour le coup est vraiment un documentaire.

Bref De Gaulle un très bon film que je conseille avec vigueur

Petite aparté mais comme vous le savez, j'adore commencer mes critiques par des citations, je suis donc allé voir ce que De Gaulle avait à proposer sur le sujet et je ne pouvais en retenir qu'une alors voici le meilleur (et surtout le plus drôle) de De Gaulle en citation:

"La fin de l'espoir est le commencement de la mort."
"Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?"
"Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit."
"Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque."
"Les gaulois n'ont pas changé. Leurs chefs détestent obéir. Mais ils adorent discuter."
"Tout français désire bénéficier d'un ou plusieurs privilèges. C'est sa façon d'affirmer sa passion pour l'égalité."
"Les traités, voyez-vous, sont comme les jeunes filles et les roses : ça dure ce que ça dure !"
"L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant."
"J'aime bien ceux qui me résistent ; l'ennui, c'est que je ne peux les supporter."
"Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles."
"Il faut à la force, pour tenir son rang, un certain caractère d'assurance."

D'autres avis sur De Gaulle

Behind_the_Mask

London Calling

Qu'elle est lourde la charge de la représentation d'une si importante figure de l'Histoire, et surtout, de l'idée que le peuple s'en fait : cette raideur, cette voix, cette grandiloquence un peu...

Cinephile-doux

Tu parles, Charles

De Gaulle de Gabriel Le Bomin Le cinéma français s'est rarement intéressé au personnage de de Gaulle, sans doute effrayé par son côté "statue du Commandeur", au contraire de son homologue britannique...

sachamnry

Un bon profil qui se voile la face

À l’heure où les Biopics hantent le paysage cinématographique international, sort en salles le premier Biopic (au cinéma) du Général de Gaulle, figure historique française. Jusqu’à présent, il n’y...

le 9 mars 2020

Play
Lordlyonor

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

Joker
Lordlyonor

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

Mourir peut attendre
Lordlyonor

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021