Jacques Audiard délaisse ses habituelles ambiances de film noir pour le drame humain pur et dur. Mais le génial cinéaste de "Regardes les hommes tomber" ne fait pas les choses comme tout le monde et c'est tant mieux. Adaptant le roman de Craig Davidson, il profite d'une histoire d'amour somme toute classique entre deux êtres brisés par la vie pour signer une réflexion fascinante sur le corps humain, filmant sa mécanique et ses multiples rouages comme il filmerait une machine, s'attardant sur la physionomie de ses personnages comme s'il s'agissait de fauves. En résulte des images splendides, de purs instants de grâce (la scène de l'orque) mais surtout, la rencontre bouleversante entre une Marion Cotillard oubliant enfin son statut de comédienne et livrant sa plus belle prestation à ce jour et Matthias Schoenaerts, monstre de charisme et révélation du film. Deux personnages fracassés aux corps perfectibles qui vont renaître par l'entraide, lui, servant de corps de substitution, d'exhutoire à une femme ayant perdu goût à toute chose, elle, canalisateur d'une bête détruisant tout ce qu'elle touche pourtant capable de la douceur la plus délicate. Un très beau film âpre et intense, parfaitement construit, preuve irréfutable du génie d'Audiard.
Gand-Alf
8
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le 10 nov. 2012

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Gand-Alf

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