Qui est réellement le pantin ici ? Un film d'horreur sympathique où le silence sauve des vies.

James Wan est un réalisateur qui a été connu pour ses long-métrages horrifiques mais en dehors des deux premiers Insidious et des deux premiers Conjuring, il avait déjà commencé à faire des long-métrages d'horreur et c'est sur un de ceux là dont nous allons parler. Certains auraient peut-être préférer que je parle de Saw étant donné qu'il a réalisé le premier opus de la saga, mais je garde ce long-métrage et cette saga pour une autre fois (sachant que je n'ai pas encore vu les films de cette saga en dehors de quelques pièges horribles). C'est alors que je suis tombé sur ce long-métrage en regardant dans la vidéothèque de mon père, et le résumé m'intriguait tellement que j'ai voulu y jeter un œil. En apprenant que James Wan était à la réalisation, je partais un peu confiant mais pas trop non plus. J'apprécie James Wan, mais je ne m'attendais pas à un long-métrage qui dépasse Conjuring et ce long-métrage pourrait être vu comme une base du travail de James Wan avant Conjuring. Ce long-métrage n'est pas exceptionnel mais c'est un bon film d'horreur qui se défend, et ce malgré ses défauts.

Positif

Personnages: Jamie Ashen (Ryan Kwanten) est un jeune homme qui vivait heureux avec sa femme jusqu'à ce que le meurtre de celle-ci ait lieu. On peut comprendre son envie de vouloir d'éclaircir ce mystère en se mettant à sa place, il est normal qu'il veuille comprendre qui a tué sa femme et pourquoi de cette manière. A part ça, c'est un personnage principal dont on sent la détermination et qu'on a envie de voir réussir tout en sachant qu'il n'est pas coupable.
Lisa Ashen (Laura Regan) était la femme de Jamie avant qu'elle ne se fasse tuée. C'était une femme avec une personnalité attachante qui voulait avoir un enfant avec Jamie (même si lui n'était pas trop pour cette idée). On comprend pourquoi Jamie est aussi déterminé à trouver son meurtrier, c'est réellement une femme adorable pour le peu de temps qu'on la voit.
Edward Ashen (Bob Gunton) est le père de Jamie et il l'a éloigné de la ville lorsqu'il était plus jeune tout en essayant de refaire sa vie avec d'autres femmes, chose assez difficile jusqu'à ce qu'il rencontre Ella. C'est un homme dont on sent qu'il cache certains secrets mais on comprend pourquoi Jamie a des difficultés avec sa famille quand on le voit, il n'est pas méchant mais semble assez autoritaire.
Ella Ashen (Amber Valletta) est la belle-mère de Jamie et elle semble très heureuse de vivre avec lui malgré son état de santé qui s'aggrave. C'est une femme assez attachante dans sa personnalité mais on sent que ça cache un petit quelque chose.
Mary Shaw (Judith Roberts) était une ventriloque qui faisait des spectacles mais qui ne supportait pas les enfants et leurs critiques. On sent que c'est une femme qui n'aimait pas beaucoup les enfants et on comprend pourquoi le village a peur de parler d'elle quand on apprend à connaître son histoire, elle et le personnage sont terrifiants et il valait mieux ne pas être son ennemi.
Henry Walker (Michael Fairman) est le croque-mort du village et c'est aussi quelqu'un de superstitieux qui cherche à protéger Marion, sa femme folle, de la malédiction de ce village avec ces morts étranges. C'est un personnage plutôt attachant de par sa personnalité.

Histoire: En revenant de courses, Jamie Ashen retrouve sa femme morte avec la mâchoire grande ouverte et la langue arrachée. Il décide alors de se rendre à la ville de son enfance et de résoudre l'enquête afin de savoir ce qu'il est arrivé à sa femme. Arrivera t-il à trouver une réponse alors que les habitants du village ne semblent pas vouloir parler de cette affaire avec lui en ce qui concerne Mary Shaw et sa légende ? C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si Jamie va découvrir la vérité et de quelle manière il va s'y prendre.

Introduction: Le long-métrage démarre par une définition de ventriloque au 6ème siècle avant Jésus Christ (comme quoi ceux-ci pouvait faire entendre la voix des morts à travers les estomacs des vivants) ainsi que d'un générique où on voit des marionnettes en train d'être créées. C'est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur le pourquoi ces marionnettes sont créées et sur la suite de l'histoire.

Inattendu: Même si certaines choses étaient un peu prévisibles, on y reviendra, il y a certaines choses inattendues qui arrivent dans ce long-métrage. Par exemple, dans la manière dont les meurtres ont lieu, sur ce que ça implique qu'ils soient morts ainsi ainsi que sur la vérité de qui est derrière cette affaire. On peut dire que ce long-métrage arrive à surprendre avec pas mal d'inattendu.

Symbolisme: En terme de symbolisme, il y a pas mal d'éléments à prendre en compte. Comme Mary Shaw qui représente la peur pour les habitants du village, les poupées qui sont un peu comme des horcruxes d'Harry Potter et des enfants pour Mary Shaw ou encore la poupée que Jamie emmène avec lui et qui représente son seul espoir d'avoir des indices.

Mise en scène: Malgré quelques petites erreurs de mise en scène dont nous reparlerons plus tard, James Wan a une assez bonne maîtrise de la mise en scène pour un film d'horreur. Ce n'est pas forcément parfait mais c'est une mise en scène travaillée qui arrive à nous faire comprendre ce qui se passe tout en offrant une bonne horreur.

Horreur: Evidemment, quand on regarde un film d'horreur, il faut réussir à avoir peur en le regardant et c'est le cas ici. Il y a pas mal de moments où on est mal à l'aise et où on aimerait ne pas être à la place des personnages. Franchement, l'horreur est très travaillée dans ce long-métrage, ça se voit et c'est une bonne chose.

Design poupée: Et bien, on peut dire que le design de la poupée est réellement effrayante. D'ailleurs, ce design me rappelle beaucoup celui de Benson dans Toy Story 4, ce qui n'est sûrement pas une coïncidence. En tout cas, ce design de poupée est bien choisi pour un film d'horreur.

Fin: Une fin assez surprenante mais qui fonctionne en vérité. En voyant cette fin, on se rend compte de certaines choses par rapport au personnage principal mais aussi de certaines révélations qu'on voit à moitié venir. En tout cas, c'est une fin qui fonctionne assez bien ici.

Tension: Mine de rien, on arrive à ressentir de la tension pour les personnages. Quand on voit une scène d'horreur qui se met en place, on prend peur pour le(s) personnage(s) concernés et si ils vont réussir à s'en sortir. La tension envers eux a très bien été gérée.

Effets spéciaux: Il y en a peu mais il y en a et ce sont des effets spéciaux d'assez bonne qualité pour 2007. En effet, les effets spéciaux qu'on voit dans certaines scènes sont assez bien faits et offrent des scènes un peu plus réussies dans l'horreur.

Décors: Ils sont assez soignés et de bonne qualité dans ce long-métrage. Bien entendu, les décors ne sont pas d'une excellence extrême mais ça reste des décors de bonne qualité pour ce long-métrage, y compris avec cette esthétique.

Costumes: En ce qui concerne les costumes, ils ne sont pas très importants mais ce sont des costumes qui permettent de définir les personnages comme il se doit. Donc, c'est un détail sans importance mais qui fonctionne quand même.

Esthétique: Est-ce qu'elle va plaire à tout le monde ? Non. Est-ce qu'elle est ratée pour autant ? Non. L'esthétique choisie pour ce long-métrage colle bien avec l'aspect horrifique que ce long-métrage souhaite nous montrer.

Evolution: On ne parle pas d'évolution des personnages mais plutôt de l'évolution de la situation. En effet, plus le long-métrage avance et plus on arrive à être surpris de la manière dont progresse l'enquête.

Musiques: Sur ce point, les musiques s'en sortent très bien. En effet, la majorité des musiques sont de superbes musiques travaillées qui passent bien avec ce qui se passe à l'image.

Négatif

Détective Jim Lipton (Donnie Wahlberg): Ce n'est pas un détective totalement stupide mais qu'est ce qu'il est détestable avec ses hauts airs. Déjà, il adore se raser devant Jamie sans qu'on sache pourquoi mais c'est aussi un inspecteur qui harcèle Jamie. Sincèrement, on peut comprendre qu'il se base sur des faits réels pour résoudre l'affaire mais à force de harceler Jamie et de découvrir sa personnalité, on a juste envie de le voir mourir. Après, bien entendu, tous les personnages d'un film d'horreur ne doivent pas forcement être appréciables, mais là c'est réellement un personnage casse-pied qui donne envie qu'il meure, surtout qu'il n'est pas très malin pour un détective. Cet homme peut harceler la même personne en espérant que celle-ci avoue un crime qu'il n'a pas commis, mais il n'est pas assez malin pour fermer la porte de sa chambre d'hôtel à clé pour ne pas se faire voler la poupée qu'il a pris. Et ne me dites pas que c'était pour piéger Jamie, il aurait pu fermer à clé et Jamie aurait pu casser une vitre pour la récupérer, là il aurait eu un motif pour l'arrêter. Enfin bref, ce personnage est un personnage cliché et énervant que j'ai rapidement oublié.

Marion Walker (Joan Heney): La pauvre Marion n'a pas servi à grand chose dans ce long-métrage. L'idée d'avoir une femme qui paraît folle et qu'Henry Walker veut protéger est une bonne idée, mais il faut que ça aboutisse à quelque chose et ce n'est pas le cas ici. Au final, ce personnage n'a pas beaucoup servi étant donné que les avertissements étaient déjà donné par Henry Walker. La seule chose qu'elle arrive à faire, c'est de donner de la peur à Henry qui cherche à protéger sa femme par peur qu'elle et lui ne finissent comme les autres sur les photos. Mais bon, ça aurait été mieux de lui donner un plus grand impact ou de la lier à Mary Shaw pour que son personnage fonctionne mieux.

Synchronisation: Il y a un moment où la synchronisation avec la VF est partie. Quand Jamie et le détective Jim se retrouve dans le théâtre et cherchent la vérité après une discussion, on a quelques moments où la VF est en léger décalage avec le reste du long-métrage. Par exemple, quand Jamie prononce « Henry » avant que l'inspecteur ne lui dise « mauvaise réponse », on a un léger décalage de la VF qui commence quelques microsecondes après. Enfin, c'est un détail qui se répare quand on regarde en VOST mais il faut quand même faire attention à ce genre de détail dans le doublage.

Silence: Disons que c'est une intention de mise en scène assez difficile à comprendre. Lorsque Lisa s'approche de la poupée par peur, on a un moment de silence qui se fait sur le long-métrage et où le bruit revient petit à petit, pourquoi ce choix ? Le silence créait une atmosphère oui, mais il doit rester quelques sons ambiants quand même. Il ne faut pas laisser le silence complet pendant ces moments sinon ce silence enlève de la peur qu'on pourrait avoir sur les personnages. Enfin, en soi ce n'est pas dramatique non plus mais c'est une chose à éviter dans les films d'horreur.

Zoom: C'est une autre erreur de mise en scène dont j'aimerais parler, pourquoi ce zoom sur la main qu'aperçoit Henry Walker dans sa cave ? C'est un choix de mise en scène assez étrange pour ce passage, il aurait fallu un gros plan sur le bras qui s'enlève ou rester à cette distance afin que ce passage soit un peu plus convaincant. Alors oui, c'est un détail mais c'est un détail de mise en scène qui perturbe un petit peu la scène.

Jeu d'acteur: On ne va pas dire que tous acteurs s'en sortent à merveille, surtout les rôles principaux. Ryan Kwanten et Donnie Wahlberg ne semblent pas totalement s'investir dans leurs rôles. On ne va pas dire qu'ils sont mauvais non plus mais on sent qu'ils ne vont pas à fond dans leurs personnages et c'est dommage. On a quand même un ou deux moments où les sent s'investir un peu mais jamais au maximum.

Légèrement Prévisible: Rassurez-vous, je ne vous spoilerai pas ici. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu Sleepy Hollow (un long-métrage que j'adore) mais ce long-métrage était légèrement prévisible sur un certain point. Mais, encore une fois, je ne vous spoilerai pas ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin alternative: Cette fin alternative peut être visionné sur Youtube si vous souhaitez la voir. Dans cette fin, Ella assomme Jamie après que celui-ci ait appris qu'Ella était la poupée parfaite et que son père était mort depuis longtemps. Après cela, il se réveille en compagnie d'Ella qui prend une photo d'eux deux avec les cadavres de leur conjoint(e) à leurs cotés. Enfin, le long-métrage se terminer par Ella qui lit une histoire à un Jamie immobilisé comme une marionnette et coincé dans son lit. C'est une fin alternative assez intéressante à voir et je regrette un peu qu'il ne l'ait pas gardé en tant que fin officielle. Avec cette fin, on comprend que Mary Shaw s'est fait sa propre famille qu'elle a transformé en poupées car celle-ci n'a pas d'enfant, uniquement des poupées. Mais en même temps, je comprends pourquoi ils n'ont pas gardé cette fin. Celle-ci est une fin plus prévisible que la fin officielle où on voit les portraits des personnages qui sont sous forme de poupée. Dans tous les cas, les deux fins sont intéressantes en elles-mêmes.

Testament Mary Shaw: Celle-ci avait demandé sur son testament de devenir semblable à une de ses poupées. Une requête assez étrange mais c'est ce qui lui a permis de suivre les mouvements de ses proies à travers ses enfants. Et tant qu'une marionnette d'elle sera en vie, alors elle ne pourra pas mourir, ou alors elle ne s'arrêtera que lorsqu'elle aura fait payer tous ceux qui l'ont tué ainsi que et leur descendance.

Révélation finale: Donc, j'avais deviné le fait que j'avais deviné que la belle-mère de Jamie était impliqué et j'avais raison. Cependant, je n'avais pas prévu qu'elle était la poupée parfaite manipulée par Mary Shaw et que celle-ci manipulait le père de Jamie pour lui faire croire qu'il était en vie alors qu'il était mort. Comme quoi, on peut deviner certaines choses mais on peut aussi se faire surprendre par certaines chances.

Meurtre Lisa: Mary Shaw a dit qu'elle s'en prendrait à la lignée de ceux qui l'ont tué et c'est pour ça qu'elle a tué Lisa, parce que celle-ci était enceinte de Jamie et qu'elle voulait tuer cet enfant avant de tuer Jamie. Sachant qu'elle l'a manipulé pendant tout ce temps comme une marionnette, c'est une révélation inattendue et qui fonctionne bien.

Révélation: Donc la tueuse était bien Mary Shaw en fantôme qui suivait ses proies à travers les yeux de ses poupées, ça explique tout. Je m'attendais à ce que ce soit la belle-mère qui profite de la légende afin de tuer en son nom mais, fort heureusement, je me suis trompé.

Au final, c'est un film d'horreur plutôt sympathique à voir et qui nous fait comprendre le parcours que James Wan a fait avant de passer aux Conjuring (même si Saw est sorti avant). On a une assez bonne mise en scène, un personnage principal intéressant à suivre, une esthétique qui colle à l'horreur, des musiques de très bonne qualité et une horreur assez réussie. Après, il est vrai que les acteurs principaux ne s'investissent pas totalement, qu'il y a quelques petites erreurs de mise en scène et qu'on quelques personnages énervants ou inutiles. Mais bon, si vous aimez l'horreur de James Wan et que vous souhaitez voir un petit film de celui-ci en dehors des sagas connus (type Saw, Insidious ou Conjuring) alors Dead Silence est un long-métrage qui saura vous plaire et que je vous conseille.

le 25 janv. 2021

D'autres avis sur Dead Silence

takeshi29

Je suis dead, c'est exact, mais d'ennui

Pas de scénario, pas de mise en scène, pas d'acteur et surtout ce qui est gênant dans un film d'horreur, pas le moindre frisson.

le 9 oct. 2011

Black-Night

Critique de Dead Silence par Black-Night

Avis : Revisionnage pour la seconde fois, avis et note inchangés. James Wan le nouveau maître à mon sens du cinéma de genre horreur, signe avec son deuxième film une autre petite pépite. Moins...

le 2 juil. 2017

Frenhofer

James Wan donne la parole au silence.

Wan, James Wan. Ce nom fleure le Saw, l'Insidious et le Conjuring. Que d'excellents films d'épouvante et d'horreur qui marquent durablement leurs spectateurs! C'est aussi le cas de Dead silence où...

le 3 nov. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker