C’est assez rare pour ma part, mais j’avoue que là, j’ai tout de même envie de pousser un petit coup de gueule, contre ce film, l’univers Marvel et l’industrie cinématographique actuelle de manière générale. Je vais tout de même commencer par préciser une chose importante : j’ai passé un bon moment devant ce film. Le problème, c’est qu’avec le recul, j’ai passé un bon moment devant un pas-grand-chose en réalité, à part une succession de blagues méta, plus ou moins bien agencés et qui ne se borne qu’à faire des références. Alors je sais bien que c’est le style deadpool en soi-même (Dans les films en tout cas, mais on ne va pas commencer à parler des comics, sinon, c’est mal barré.), mais ça pourrait être bien d’avoir un minimum de logique dans le scénario.
Le gros problème en réalité, c’est qu’absolument tout est pris à la légère… Il y a des incohérences toutes les 2 minutes ? Ce n’est pas grave, c’est deadpool, on va tourner ça en blague. Il y a des faux raccords ? Ce n’est pas grave, c’est deadpool, on va dire que c’est fait exprès. Il y a des caméos inutiles toutes les 30 secondes et qui ne rende pas hommage, ni aux acteurs, ni à leurs rôles (même ceux qui étaient mauvais à l’origine) ? Ce n’est pas grave, c’est deadpool, c’est pour faire des refs…
Bref, vous avez compris le principe et autant on rit, autant, je ne pense pas que le film restera dans les mémoires. La technique sauve un peu le tout, mais les résultats sont un peu en deçà des attentes et on a une impression de fin de période pour le MCU qui aurait voulu se sauver les miches en intégrant la partie X-Men à son univers, mais n’arrive pas à garder un minimum de qualité pour sauver les meubles.
J’aurais, pour ma part, passé un moment correct, mais je dois reconnaître que je souhaitais autre chose. Disons, au moins un minimum de logique. Dommage, car le film finit par devenir un film basique, alors qu’il aurait pu être une éclaircie.