Death Note
3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Fraîchement vu sans en attendre grand chose à la base, je suis agréablement surpris par cette adaptation américaine de Death Note. Le film s'inspire de l'oeuvre, ne la transporte pas comme les deux films japonais (Death Note et Death Note : The Last Name) du coup on a partiellement une histoire inédite mais qui reste dans la lignée de ce que proposait l'oeuvre originale et c'est plutôt bon !


Light a perdu sa mère à cause d'un criminel qui l'aurait tuée et c'est le manque de volonté de son père (James Turner) à faire condamner l'assassin qui va le ronger un peu et lui donner cette envie de tout mettre en oeuvre pour pouvoir être le dieu de ce nouveau monde. Quant à Ryuk (j'ai réussi l'écrire en entier, moi !), il a une personnalité plus propre à lui même et ne reste pas au second plan comme dans l'oeuvre originale, bien au contraire même. Je le trouve plus proche de ce qu'on peut considérer comme un dieu de la mort et donc ce que peut craindre Light quand il le rencontre la première fois que le vrai Ryuk de l'oeuvre de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba.
Mia c'est pareil, je ne vais pas vous spoiler son personnage mais c'est vraiment une nouvelle personne au point même que Misa Amane n'existe pas, elle n'ont rien à voir en commun si ce n'est qu'elles aiment Light.
L, j'ai pas envie d'en parler, sa performance est géniale et j'vous en laisse la surprise.


Pour ce qui est de l'histoire, on a affaire à un teenage movie certes mais qui se regarde tranquillement et qui, pour un format d'une heure trente remplit bien son quota. Y a pas vraiment de scènes longues et inutiles, c'est bien condensé et ça passe tout seul. Quant aux 20 dernières minutes, j'étais tenu en haleine tout le long, l'enjeu était présent.


Attention spoiler :


Dès que Mia a parlé du fait qu'elle avait mis le nom de Light dans le cahier, j'ai plus rien compris à ce que je voyais, c'était vraiment intense et j'ai eu peur pour Turner. Car ouais, tous ceux qui ont vu Death Note (la série ou les films) c'est L vs. Kira. Pas Kira vs. sa meuf et c'est pas gros hein ! Mais j'ai trouvé ça putain de bon et ça m'a tenu en haleine jusqu'à la fin fin du film.


Concernant la réalisation, j'ai pas grand chose à redire, j'ai trouvé les plans et les cadrages plutôt bons (surtout ceux mettant en avant Ryuk comme le plan dans l'orphelinat où il est derrière la vitre et rigole sournoisement).
Les mouvements de caméra sont pour la plupart fixes mais les quelques travelling comme durant la course poursuite sont agréables; le seul que je n'ai pas vraiment aimé, c'est la caméra accroché à l'arrière de la voiture de police de Seatle à un moment donné, l'effet était bidon et semblable à un GoPro.


Je tiens à dire que je n'ai pas regardé ce film en pensant avec mon esprit de fan du manga Death Note mais comme un public ouvert et qui peut découvrir l'oeuvre sous un nouvel œil. Je pense même qu'il ne faut pas beaucoup de jugeote pour comparer le film Netflix au manga.


En bref, Death Note de Netflix est un bon film. Mon 7 était surement un peu gros, il méritait peut-être 6 et je le corrigerai quand je le reverrai à l'avenir, là mon avis étant à chaud.

GioToutCourt
7
Écrit par

Créée

le 25 août 2017

Critique lue 243 fois

1 j'aime

2 commentaires

GioToutCourt

Écrit par

Critique lue 243 fois

1
2

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Ninalos
1

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

72 j'aime

15

Death Note
LSN
1

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

Par

le 25 août 2017

61 j'aime

3

Death Note
Swzn
2

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

Par

le 27 août 2017

49 j'aime

7

Du même critique

Black Mirror
GioToutCourt
10

San Junipero [Critique avec Spoilers]

Je vais poster ma critique juste sur l'épisode « San Junipero » que j'ai trouvé formidable, il sera complété par un avis sur la série elle même, je vais m'expliquer. Malheureusement, je suis obligé...

le 8 sept. 2017

6 j'aime

The Farm
GioToutCourt
3

Simulateur de marche

Je ne vais pas m’attarder sur ce film tellement je suis déçu d’avoir attendu autant de temps pour... ça ? Globalement le film se résume à nous montrer des fermiers un peu dérangés marcher d’un point...

le 25 nov. 2018

5 j'aime

Silent Voice
GioToutCourt
9

Un vrai tire-larmes

24h après avoir été au cinéma pour voir Silent Voice dans ce qui semblait être son dernier jour d'exploitation, je me rends compte que j'ai toujours ce film en tête et qu'il serait judicieux pour moi...

le 26 sept. 2018

2 j'aime