Death Note
3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Comment réaliser l'adaptation d'une oeuvre en en ayant lu les 10 lignes de résumé d'un assistant...

(Micro Critique Flash) Incompréhensible...


Je ne relèverai pas toutes les modifications de scénar inutiles pouvant dénaturer le caractère de certains personnages, notamment le côté très froid et hautain ou encore méfiant, prévoyant et méticuleux de Raito (Ouais, dans la version du manga que je lis actuellement, ils écrivent Raito, soit Light avec la prononciation jap', trop tard pour changer mes habitudes) ,


(En fait, si, liste non exhaustive:
Pourquoi Raito a-t-il une tête de chien battu et un physique assez banal?
Pourquoi cette coupe de cheveux de victime?
Pourquoi semble-t-il à peine plus intelligent que la moyenne alors qu'il est censé être supérieurement intelligent, et de loin, au point obtenir la note maximale à un test d'entrée de l'université la plus prestigieuse du Japon?
Pourquoi Ryuku est-il dépeint comme un démon qui engraine Raito à écrire dans le death note alors qu'il est + ou - censé être impartial, ni bon, ni mauvais, et complètement désintéressé du destin des humains?
Pourquoi Raito prend-il le risque de lire le Death Note sur les bancs de l'école aux yeux de tous alors qu'il pourrait se faire griller, ce qui se passe d'ailleurs en moins de 5 minutes chrono?
Pourquoi balance-t-il tout à une meuf qu'il ne connait même pas à part pour insérer un love interest dans le film?
Pourquoi est-ce la meuf qui semble être à l'origine du projet Kira?
Pourquoi dans le manga, L suspecte des liens entre Kira et la police pour arriver finalement après divers stratagèmes à suspecter Raito, alors qu'ici, son investigation se résume à "je suspecte immédiatement et uniquement le fils de CE policier"?
Pourquoi la limite de contrôle du Death Note est désormais passée à 48h au lieu de presque un mois dans le manga? Qu'est-ce que ça change? Et puis pourquoi cette règle des 7 jours et de la page brûlée?
Dans une moindre mesure, Pourquoi la mère de Raito est-elle morte? Et pourquoi est-il fils unique?
Pourquoi fait-il sa liste de mecs à tuer oklm en cours d'informatique quand tout le monde ne parle plus que de Kira et que tout le rang derrière lui peut le griller?
Pourquoi Raito avoue-t-il cash à L qu'il est Kira dès le premier face à face?
Pourquoi est-il ici possible (ce qui est sous-entendu en tout cas) de tuer un Shinigami avec le death note? Et pourquoi Ryuku n'est pas mort puisque son nom a été écrit dedans(il se vantera d'ailleurs plus tard de n'avoir jamais laissé quelqu'un y écrire son nom en entier, mais passons)?
Watari n'était pas censé être un nom d'emprunt, élément archi-appuyé dans le manga? Comment Raito le manipule-t-il ici, du coup?
Pourquoi L court avec un flingue à la main comme un flic de la BAC?
Où est-il précisé dans le manga que Ryuku a des pouvoirs télékynésiques et est l'exécutant direct des morts liées au Death Note (cf la scène de la grande roue)? Pourquoi le bouquin serait dangereux pour lui, du coup, puisqu'il en est le bras armé? Est-ce qu'il se tuera lui-même si son nom est écrit dedans?
Comment Raito fait à la fin du film pour faire voler une feuille du Death Note jusque dans les flammes? Il connaissait le nom et le prénom de la feuille et il les a écrits dans le livre? C'est un coup de bol phénoménal? Ou vous allez essayer de retomber sur vos pattes dans la suite en nous disant que c'est Ryuku avec ses pouvoirs télékynésiques qui a envoyé la feuille au feu? )


je tâcherai de me limiter à expliquer en quoi ce film ne tient pas la route en mettant en pièces l'un de ses twists:


"Quoi? Toi, ma petite copine dont je ne connaissais même pas le nom et à qui je me suis confié sans raison, tu me doubles en écrivant mon blaze sur une page volée du Death Note que tu promets de brûler (autre règle ajoutée pour le film, mais à la limite, passe encore parce que je trouve l'idée pas si mauvaise que ça... S'ils ne l'avaient pas salopé avec leur "ça marche juste une fois") si je te donne le livre? D'accord, laisse moi réfléchir 2 secondes... T'as pas un stylo à me prêter? Super! *Ouvre le Death Note et écrit: "Prise de remords, ma petite copine -insérer nom- vient me rendre la feuille volée du Death Note, et après une folle partie de jambes en l'air, se suicide en se noyant dans la cuvette des chiottes du lycée" *


Merci, au revoir!


Hollywood & associés ont la fâcheuse tendance à fourrer des mannequins partout, suffit de voir à quoi ressemblent les lycées & collèges dans certains films et séries (ou même les gens que croisent les frères Winchester dans Supernatural: dans les premières saisons, à chaque épisode, Dean se faisait une bombe atomique), et la SEULE fois où il est VRAIMENT indispensable de prendre un beau gosse sportif pour bien souligner que Raito est quelqu'un de foncièrement gâté par la nature et le destin (puisqu'il provient d'une famille aisée) mais de malgré tout pas vraiment heureux, prisonnier de la médiocrité environnante et qui se révélera rapidement manipulateur et méprisant à l'égard des autres car appartenant "à un stade supérieur de l'évolution" (tout comme L), ils te prennent une victime pleurnicharde (quand il n'est pas en position foetale) dont l'intelligence supérieure reste à prouver avec un physique de crevette, une tête à claques et des mèches décolorées... Les mecs, Loft Story, c'était en 2001, ringards, va...


Bref, si vous ne connaissez absolument rien du manga, vous mettrez peut-être un 4 ou un 5, voire même un 6... Les autres, évitez-vous cette peine, cela ne fera que vous mettre en rogne... Le duel Kira / L est COMPLETEMENT RATÉ ET INCOMPRIS, en plus d'être secondaire... La partie d'échecs avec des coups d'avance sur l'adversaire est inexistante.

Créée

le 28 août 2017

Critique lue 296 fois

2 j'aime

AldoFdnc

Écrit par

Critique lue 296 fois

2

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Ninalos
1

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

72 j'aime

15

Death Note
LSN
1

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

Par

le 25 août 2017

61 j'aime

3

Death Note
Swzn
2

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

Par

le 27 août 2017

49 j'aime

7

Du même critique

Peur bleue 2
AldoFdnc
1

Deep blue shit

(Micro Critique Flash à chaud) Tu la sens, la suite low budget où l'on a investi le minimum syndical pour gratter quelques billets sans le moindre risque sur le dos d'une licence qui a sa petite...

le 21 avr. 2018

13 j'aime

5

GANTZ O
AldoFdnc
8

T'as pas lu le manga? Ben alors tire-toi, t'as rien à faire là!

(Critique à chaud) On reproche souvent aux adaptations live ou animées de mangas de vouloir traiter 15 ou 20 tomes de l'oeuvre en 2h, tout ça en y ajoutant en + les origines des persos pour que tout...

le 6 mai 2017

12 j'aime

The Evil Within 2
AldoFdnc
6

The bad taste within 2

(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.

le 18 oct. 2017

11 j'aime

8