Death Note
3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Un seul point commun avec l'oeuvre originale : le cahier

J'ai regardé rapidement quelques critiques faites par d'autres et serait tout de même moins sévère que certains, qui je pense ont noté et critiqués ce film alors qu'ils sont d'invétérés fans de l'oeuvre originale. Et je les comprends, j'ai connu manga et animé il y a 10 ans. Mais dans une critique, il faut savoir rester objectif, car d'autres ne connaissent ni la version papier, ni la version animée. C'est pour cela que ce film obtient un 5 de ma part.


Dans l'ensemble, le film est plutôt bien tourné (plans, lumières etc) et est agréable à regarder. On évolue dans une ambiance assez sombre.
Cependant, cet ambiance est contrastée par la légèreté des personnages ainsi qu'aux relations qu'ils entretiennent et à qui je n'arrive pas à trouver de charisme. Exception faite de L qui relève un petit peu le niveau.
Sans vouloir faire trop de comparaisons avec l'oeuvre originale, Kira (light) est un être relativement froid, pourvu d'une compassion limitée, sûr de lui, manipulateur, très fier, avec un certain complexe de dieu et doté d'une extrême intelligence. Il faut au moins toutes ces caractéristiques, plus ou moins exacerbées pour réussir à tuer des centaines de personnes, si mauvaises soient-elles.
Or, Light qui incarne Kira dans le film, (et ce malgré qu'il soit répété qu'il est d'une grande intelligence) ne réunit presqu'aucune de ces caractéristiques. Il semble au contraire fébrile, un tantinet stupide (malgré un joli tour de passe passe à un moment du film) et n'est absolument pas sûr de lui. Il ressemble plus à un gamin qui s'amuse et se laisse déborder par les événements.


Cela peut sembler sans importance pour quelqu'un ne connaissant rien de l'oeuvre originale, mais ça en a bien. Car Light n'a aucune crédibilité dans le personnage qu'il est sensé incarne au sein de ce film, ce qui apporte beaucoup de lourdeur et le rend.... réellement ennuyeux.
Côté histoire pure, il y a pourtant matière à faire quelque chose de bien niveau thriller. Or, cela n'est pas exploité. Quelqu'un qui tue juste en notant un nom dans un cahier, devrait rendre la tâche très difficile aux forces de police en matière de suspects. On devrait observer une chasse à l'homme intense, manichéenne et d'une rigueur presque irrationnelle pour arriver à avancer.
Dans ce film rien de tout cela.


Bref, un film qui reste agréable à regarder mais sans plus. Le scénario, les jeux d'acteur auraient pu être mieux exploités pour nous apporter quelque chose d'un peu plus palpitant.
Pas besoin d'une copie des oeuvres, n'en déplaise à certains puristes, mais un peu plus d'inspiration puisée dans le travail de l'auteur de l'oeuvre originale aurait rendu service à cette adaptation tout juste passable.

MinamiAoi
5
Écrit par

Créée

le 29 août 2017

Critique lue 396 fois

2 j'aime

Minami Aoi

Écrit par

Critique lue 396 fois

2

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Ninalos
1

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

72 j'aime

15

Death Note
LSN
1

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

Par

le 25 août 2017

61 j'aime

3

Death Note
Swzn
2

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

Par

le 27 août 2017

49 j'aime

7

Du même critique

Death Note
MinamiAoi
5

Un seul point commun avec l'oeuvre originale : le cahier

J'ai regardé rapidement quelques critiques faites par d'autres et serait tout de même moins sévère que certains, qui je pense ont noté et critiqués ce film alors qu'ils sont d'invétérés fans de...

le 29 août 2017

2 j'aime

Shingeki no Bahamut: Virgin Soul
MinamiAoi
9

SnB : virgin soul, un élan de fraicheur, comme le premier titre du nom

Je me souviens, avant de regarder la première saison de Shingeki no Bahamut, à quel point j'avais hésité, voyant sur cet animé, de très nombreux avis plutôt négatifs. Et bien je n'ai pas regretté...

le 29 août 2017

1 j'aime

Un drôle de père
MinamiAoi
10

Un animé sur un thème vu et revu... mais unique en son genre

Cette série, je dois dire que je l'ai dévorée ! Je ne suis pas du genre à écrire des critiques et encore moins si elles doivent se terminer en longues tirades ; mais si je le fais pour cet...

le 22 juin 2017

1 j'aime