Film assez mauvais, dans l'ensemble... De là à mériter à ce point l'ire des otaku, pas vraiment! Death Note US a pour lui quelques idées sympa et des moments réussis. Quelques touches sophistiquées ou au contraire outrancières,en termes d'ambiance horrifique et d'humour, qui font même vraiment manga par instant, et conférent à l'objet un style atypique. De même qu'un coté irrévérencieux voire désabusé, visible dans sa démarche de démolition du sacré. Rien n'est épargné: le bal de promo, l'ado sûr de lui et tête à claque, la pom pom girl maléfique, etc ...
Cela suffit-il à sauver le film?
Absolument pas. En effet, les problèmes restent présents: le coté teenage movie qui, même si teinté de second degré, est un thème rebattu et pas spécialement réussi dans le film. Les incohérences et la lourdeur très américaine de l'intrigue contribuent aussi à ruiner ses chances de s'élever de sa condition de produit sans réelle identité ou aspérité, malgré cet aspect atmosphérique et teinté de nihilisme que j'évoquais plus haut.
En fait, on sent que le réalisateur Adam Wimgard a tenté d'entrer dans Death Note via le thème de l'adolescence et de la naïveté enfantine confrontée à la violence et à la cruauté du monde. Ce qui montre bien qu'on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir compris les thèmes de l'oeuvre de départ ni de ne pas avoir fait l'effort d'en extraire quelque chose. Seulement, il n'a pas réussi à trouver le juste équilibre entre satire (voire parodie) et réappropriation d'un phénomène culturel planétaire bien que très ancré dans la tradition japonaise. Partagé entre la vénération et l'appropriation, son équipe n'est ni parvenu à ajouter une réelle substance au film ( comme à Margareth Qualley^^ ) ni réussir à présenter Death Note à un nouveau public, et c'est vraiment dommage. Peut-être cela aurait-il mieux marché en série, par exemple?