Time Cop+un épisode de Rick&Morty en prises réélles? du Nolan en moins pédant/cultivé/cuistre?

Film plus prenant et original que dans mon lointain souvenir: une fois que j'ai laissé tomber la garde (et la raison...), il se révèle fun, voire romantique! Et pas plus bête qu'un Nolan et ses Inception et Tenet tordus.

Revu grâce à la décidément épatante chaîne RTL9: polie et éthique car commence à l'heure et en premier (son principale avantage compétitif).

Je n'avais pas aimé et trop compris ce film à sa sortie: alors vu en VO sans sous-titres, j'avais même souffert, surtout de la voix d'Adam Goldberg (le colocataire fou de Chandler qui le regarde même dormir dans Friends).

Cette idée justement d'observation de citoyen en 360 degrés me paraissait absurde quelques soient les explications technologiques.

J'ai depuis appris que les Américains écoutent tout le monde et toutes les conversations, (même celles de la Première Ministre Allemande...voir entre autres les 'Snowden Files' etc. ) Donc ces scènes ne me paraissent dorénavant pas complètement déraisonnables; je suis moins naïf.

Même si pas toujours réussies, j'aime des tentatives d'innovation lors de scènes 'cliché' des thrillers comme ici la course-poursuite: j'ai été ici pris par cette course-poursuite entre la voiture du présent chassant la voiture ...du passé pour voir où elle va. (Par autre exemple, j'aime aussi dans Night Run avec Liam Neeson, la scène où une voiture de 'méchant' poursuit une voiture de... police conduite par des policiers...ça change un peu).

Listes de remarques sans doute déjà vues aussi:

  • Bref, je trouve le tout bien tenté de la part de son réalisateur: son film rejoint pour moi très bien (et n'est vraiment pas plus bête que) Minority report et ses precogs voyant le futur (ou passé possible). Le labo du cancéreux Val Kilmer et tordu Adam Goldberg me rappelle la piscine à precog de Steven Spielberg. Je regrette que dans dans ce labo precog, Erika Alexander n'a quasi que l'émotion à jouer ou à faire la rabat-joie lors de la (belle) scène de douche de Paula Patton (que j'ai d'abord confondue avec Halle Berry): tous les garçons souhaitent alors utiliser la caméra 360 degrés de leur GoPro géante...le spectateur aussi.
  • les scènes que j'avais trouvées compliquées ma première fois avec le film et un vrai casse-tête mélangeant Passé et Présent, ne sont rien par rapport aux mélanges tordus et scènes très indigestes qu'Inception et surtout la fin de Tenet me réservaient à mon double qui découvrait ce film en salle de cinéma en 2006 (vu grâce à Denzel Washington...)
  • ...Denzel le seul acteur qui reste cool, beau et bon avec pourtant parfois les dents de devant de Jerry Lewis en Mister Love dans Docteur Jerry.
  • Le Tony Scott est peut-être moins "artsy-fartsy", classy, artistique, Harvardien, universitaire que les Christopher Nolan ou autre Steven Spielberg. Tony Scott est un ancien de la publicité, ce qui ne lui a sans doute pas été pardonné à l'époque par les meilleurs critiques que moi? Il n'a peut-être peut-être pas la carte de respect qu'ont d'autres réalisateurs.
  • ....ce qui m'a paru très très beau cette fois est ce rêve éveillé d'enfant, d'artiste que se permet le choqué Tony Scott: il a été choqué par l'attaque terroriste du 11 Septembre et rêve de pouvoir la prévenir. Alors il met en scène un "rewind"...c'est pas plus bête que les rêves éveillés tant vénérés que Quentin Tarantino met en scène: la mort d'Adolf Hitler ou meilleur, selon moi, la très belle idée de survie de Sharon Tate attaquée par le même genre d'intégristes et fous mal guidés spirituellement.
  • Pour les critiques institutionnelles (et moi) en 2006, le rêve éveillé de Tony Scott était peut-être alors moins "cool" et à la mode que ceux de dorénavant Quentin T?
  • son délire et mélange spatio temporel me parait moins prétentieux que ceux de Christopher Nolan, mais il ne démérite pas pour autant, même s'ils sont moins policés.
  • ce mélange au sein d'une même scène et plans en 2006 me rappellent aussi désormais des jeux vidéos où on peut zapper sans cesse entre deux périodes, deux univers ou deux personnages: genre les jeux Ratchet_and_Clank ou les Giana Sisters voire le Stick it to the man (Tony Scott a devancé ce concept dorénavant jeux vidéos).
  • je remarque enfin, cette fois, que la chanson de générique de fin dit justement: "I've been here before" ("J'ai l'impression d'avoir déjà été là")...mon niveau d'anglais en 2006 ^^ avait raté ce détail.
  • en autre lien, je ne remarque qu'à ce nouveau visionnage, que cette amoureuse de 2006 finissait avec un double, comme l'amoureuse finira aussi avec un clone de son Roméo dans Oblivion en 2013.

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le 10 mai 2023

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PierreAmo

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