Avez vous aimez les scènes de foule dans World War Z? (Le reste, vous ne pouvez pas l'avoir aimé de toutes façons)

Dernier train pour Busan est fait pour vous!
Au travers du regard d'un père obnubilé par sa carrière, et de sa fille délaissée, on assiste impuissant à une épidémie fulgurante.

Le rythme du film va en s'accélérant, prenant le temps de développer ses protagonistes et des thématiques qui dépassent la simple histoire qui est racontée.

Au travers des situations rencontrées on aborde la question de la place de l'homme dans une société qui ne se soucis plus du bien être de ses membres.
Est aussi mis en question de façon clair les conséquences de l'abnégation et de l'altruisme. Comme on dit, 'les meilleurs partent en premier.'
Le pouvoir est-il utilisé comme il le devrait?
Et enfin, la puissance de l'influence collective, ou comment mettre de côté ses propres opinions au profit de ce que le groupe juge préférable.

Visuellement le film est très beau, mettant en scène clairement et subtilement tous les dangers d'un milieu sans échappatoire en proie à la violence.

Me revient particulièrement en tête certaines mises en scènes intéressantes, telles que :

-Le père, seul avec lui-même, enfermé dans les toilettes du train dont le reflet se répercute tout autour de lui dans les miroirs. La pertinence d'une photo indiquant de façon puissante un homme perdu dans ses pensées, 'seul avec lui-même'.

-Le père qui succombe au stress et éclate en sanglots tout en se lavant les mains du sang qui les macule. L'eau coulant renforce les larmes sèches d'un homme dans une culture où le lâché prise est mal perçu.

-Le père dont la mère évoque son divorce, visiblement douloureux. Alors que sa mère avance la possibilité de renouer, l'homme dénoue sèchement sa cravate, montrant sans équivoque qu'aucun lien ne sera reforgé.

Il est assez difficile d'évoquer ce remarquable long-métrage sans trop en dire.
Alors je n'ai qu'un conseil :

**Allez le voir!**

Le film évite (à mon sens) tous les poncifs du genre, et joue même avec les attentes que l'on peut avoir par rapport à certaines situations.
Sans réinventer les histoires de zombie, le réalisateur s'amuse avec le genre, exploitant toutes ses idées sans se demander si elles sont vendeuses (et ça fait du bien, punaise!).

C'est ce genre de cinéma que l'on aime voir, que l'on aime découvrir. C'est ce genre de divertissement qui vous plonge dans son histoire et qui ne vous lâche plus jusqu'à au moins, sa fin. Si ce n'est les questions et exclamations qui vous accompagneront après votre séance.

Le regard d'une autre culture, qui ne traite pas le danger, les relations entre les personnages, ou les enjeux comme on pourrait le faire.
Encouragez ce type de production, allez le voir! Si le coeur vous en dit!

Prenez soin de votre cerveau, prenez soin de vos yeux et de vos oreilles, vous en avez besoin!
Bref, prenez soin de vous!

le 25 août 2016

D'autres avis sur Dernier train pour Busan

guyness

Korean rapsodie

En 2013, lorsque Bong Joon-Ho et Park Chan-Wook avaient traversé le Pacifique pour rejoindre l'usine à mauvais rêve Hollywoodienne, on craignit alors un occidentalisation décevante des meilleurs...

le 29 août 2016

thetchaff

La ligne rouge

Quand je mate un film de zombies non parodique moderne, j'ai de nombreuses occasions de soupirer. C'est un genre assez codifié et le nombre d'histoires faisant intervenir ces charmants punching-ball...

le 18 août 2016

Slowpiercer

Ainsi donc, du Zombie en mode Word War Z (à savoir rapide) dans un train en mode Snowpiercer, le tout en Corée. Il faut bien reconnaître qu’il y avait quand même de quoi se méfier. Et ça dure deux...

le 21 août 2016

Star Wars - Les Derniers Jedi

Les Derniers Crétins

(Première partie sans spoiler, débrif des absurdités scénaristiques spoilants en deuxième partie) Je suis un imbécile. Je fais partis de ces gens qui ont eu la Force. La force d'aller voir ce film...

le 13 déc. 2017

Wonder Woman
D4det

En Mini Jupe Durant La 1ère Guerre Mondiale, Est-Ce Vraiment Un Progrès?

Spoilers Connaissez vous Super Man? Connaissez vous l'Homme Divin? Vous connaissez Wonder Woman alors. -"Ouiiiiiiii, mais les pouvoirs ne sont pas les mêmes! Les enjeux non plus. La phylosophie...

le 6 juin 2017

Rabotage De Quai Façon Corée

Avez vous aimez Clémentine dans la minisérie de Telltate Games : The Walking Dead? Avez vous aimez les scènes de foule dans World War Z? (Le reste, vous ne pouvez pas l'avoir aimé de toutes...

le 25 août 2016