Dad, you only care about yourself. That's why mommy left.

Un pur régal ! Ce film nous capture dès les premiers instants et nous transporte dans ce huis-clos haletant et parfaitement maîtrisé. La tension s’installe peu à peu, tout en gardant dès le départ une atmosphère inquiétante, puis on se retrouve complètement isolé, ne découvrant ce qui se passe autour que par bride, tout en devant affronter les menaces de ce fameux train. C’est bien conçu et, surtout, le rythme est assez équilibré pour ne pas rendre le film répétitif ou longuet. Au contraire, c’est intense de bout en bout, et même si on se retrouve avec beaucoup d’archétypes et de stéréotypes plutôt classique, la dynamique entre eux fonctionne très bien et laisse à quelques moments de grande satisfaction. Surtout, personne n’est vraiment épargné et le film n’hésite pas à prendre des décisions surprenantes (notamment dans l’ordre des personnages à mourir).


Dans le genre même du film de zombie, le film fonctionne très bien et se révèle être l’un des meilleurs du genre. Ce n’est pas forcément le type de film dont je suis le plus friand, mais à l’image de The Last Girl, il parvient à me surprendre et à m’intéresser sur l’univers dans lequel il prend place, dans les personnages et leur dynamique pour surmonter cette menace, le contexte dans lequel il prend place et à quel point il parvient à l’exploiter de façon cohérente palpitante. Ce père un peu distant qui finit par tout faire pour essayer de protéger et sortir sa fille de ce guêpier, quitte à s’allier avec des personnes qu’il n’aurait pas considérées autrement. C’est un récit assez classique, mais assez fort sur les préjugés et la tolérance. L’escalade jusqu’au final est bien dosée, ce qui rend chaque nouvelle étape plus terrifiante sans pourtant briser le rythme ou notre suspension consenti de la crédulité. Une réussite donc !


Le casting est plutôt bon dans son ensemble. Gong Yoo et Ma Dong-seok ont sans doute les rôles les plus intéressants et la dynamique qui évolue le plus au cours du film, mais on peut aussi citer Eui-sung Kim parfait dans son stéréotype, ou bien Yu-mi Jung qui apporte une certaine douceur dans cette horreur permanente. Et puis bien sûr, la toute jeune Su-an Kim, extrêmement touchante et attachante. L’aspect technique du film m’a convaincu de bout en bout : que ce soit la musique, même si ce n’est pas le point qu’on retient le plus, les décors très bien maîtrisés, les effets spéciaux plutôt efficaces, ou bien cette réalisation superbe qui exploite à merveille tous les autres aspects, avec des plans et des scènes vraiment chouettes.


Bref, j’ai adoré ce film, je me suis régalé de bout en bout. J’en avais entendu parler à sa sortie et depuis, mais je ne pensais pas être autant conquis. C’est une réussite sur tous les points et sans aucun doute une des meilleures œuvres du genre. Fabuleux !

vive_le_ciné
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le 2 mai 2021

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vive_le_ciné

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