Critique N°216 : Le train en Corée, ça a pas l'air safe.


  • Seok-woo, jeune homme d'affaires plus préoccupé par son travail que sa famille, accepte de ramener sa fille Soo-an chez sa mère, dont il est séparé, à Busan. Ils embarquent dans un train, sans se douter que la ville qu'ils s'apprêtent à quitter vient d'être contaminée par un dangereux virus transformant la population en mort vivants. Le train finit par quitter la gare mais une femme contaminée est parvenue à grimper à bord. Elle menace à présent l'ensemble des voyageurs.


Il y a des films comme ça, que tu lance et tu attends juste d'être satisfait. Dernier train pour Busan c'est clairement dans cette catégorie que je le range.
et pourtant il partait pas super bien, je m'explique.


Avec un début qui prend vraiment son temps, je ne comprenais pas l'attrait des gens pour ce film qui avait même l'air d'être mal joué, absence de musique sur cette même partie de film.
Que nenni. Tout est fait pour une raison.
Le film prend énormément son temps, et même si au bout de trois minutes on voit un animal infecté par le virus, l’épidémie ne commencera que au bout de vingt grosses minutes. Pour ensuite ne plus avoir une seconde de répit et mettre autant les personnages que les spectateurs à cran.


Là où on peut avoir plus de mal c'est quand on est pas habitué au cinéma asiatique, où les codes diffèrent totalement des nôtres.
Par exemple, la classe sociale est importante dans ses pays là, bien plus que chez nous. Nous sommes tellement habitués à voir le good guy sauver tout le monde dès le début du film, qu'ici on est presque prit de court quand on voit notre protagoniste ne penser qu'à sa tronche. Alors on sera peu étonné, une fois le schéma coréen comprit, quand on verra certain personnage apparaître, et savoir qui sera le trou du cul et qui sera l'homme au grand cœur.


On se rapproche d'un huit clos horrifique et encore plus particulièrement lors de la mission sauvetage des trois compères.
Voir Gong Yoo, Choi Woo-sik et Ma Dong-seok face à la horde de zombie et assez prenant et bien plus réaliste que bon nombre de film déjà sortie avec le même thème. Un combat rude qui ne peut se terminer sur une bonne note.
Dès notre rencontre avec le personnage de Ma Dong-seok, on sait que ce dernier se sacrifiera le moment voulu. La petite mais extrêmement touchante Kim Soo-Ahn fait un travail remarquable et m'arrachera même une larme durant le segment final.


Le film est ponctué de quelques notes de musique qui suivent bien le film mais seront un peu absente sur certaine scènes importante.
Mais outre le jeu d'acteur et la belle musique, ce qui marche le mieux sera le maquillage des zombies qui sera d'une crédibilité assez déconcertante et les cascades que vont se manger ses derniers. Cherchez pas plus loin, les meilleurs stunts-guys sont en Corée.


Je commence doucement mon voyage dans le cinéma coréen avec Dernier train pour Busan. Ce cinéma qui me fait de l’œil depuis des années, me récompense avec un beau spécimen et j'ai hâte de suivre ce classement SensCritique pour continuer à me faire plaisir.

LaMoustache
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films coréens et Blu-Ray en ma possession.

Créée

le 12 déc. 2019

Critique lue 93 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 93 fois

D'autres avis sur Dernier train pour Busan

Dernier train pour Busan
guyness
4

Korean rapsodie

En 2013, lorsque Bong Joon-Ho et Park Chan-Wook avaient traversé le Pacifique pour rejoindre l'usine à mauvais rêve Hollywoodienne, on craignit alors un occidentalisation décevante des meilleurs...

le 29 août 2016

116 j'aime

63

Dernier train pour Busan
thetchaff
8

La ligne rouge

Quand je mate un film de zombies non parodique moderne, j'ai de nombreuses occasions de soupirer. C'est un genre assez codifié et le nombre d'histoires faisant intervenir ces charmants punching-ball...

le 18 août 2016

111 j'aime

10

Dernier train pour Busan
Sergent_Pepper
4

Slowpiercer

Ainsi donc, du Zombie en mode Word War Z (à savoir rapide) dans un train en mode Snowpiercer, le tout en Corée. Il faut bien reconnaître qu’il y avait quand même de quoi se méfier. Et ça dure deux...

le 21 août 2016

96 j'aime

9

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime