Après une décéption comme Destination Finale 4 , c'est avec un mélange de peur et de curiosité que j'attendais le cinquième volet de la saga , autant dire que je n'ai pas été déçu , Destination Finale 5 corrige tous les défauts du quatrième film et va même plus loin .

Destination Finale 5 comme son prédécesseur a été entièrement tourné en 3D et au vu des premières secondes du film un premier constat se fait : Le spectateur va en avoir pour son argent .

Après un générique dans le ton du 4ème opus mais en plus glaucque sur une partition très réussie de la part de Brian Tyle toujours aux commandes de la musique , le film commence .

Oublions le côté très :" rentre dedans" de la première scène de Destination Finale 4 , Destination Finale 5 commence comme les premiers volets de la saga très lentement et montre crescendo .

Après une rapide introduction des personnages nous pouvons noter une chose :

Les personnages semblent plus âgés que dans les précédents volets et ne sont plus de bêtes étudiants mais des employés . Il y a bien sûr l'eternelle :" nymphomane" du groupe mais les péripéties du film ne sont pas pretextes à mettre en scène son côté pervers et c'est une bonne chose .

En réalisateur intelligent Steven Quale ne cherche jamais à copier ses précédesseurs ou à impressionner le spectateur avec des effets tapes à l'oeil, au côté très :" cartoon" des morts de Destination Finale 4 , Steven Quale préfère des morts moins grand guinolesques mais tout aussi douloureuses si ce n'est plus .

Le ton du film est très oppressant et après un quatrième opus raté nous retrouvons enfin l'ambiance oppressante de la saga , le score de Brian Tyler ne faisant que renforcer cette impression .

La photographie du film est très sombre , peu de couleurs ou de vêtements :" flashs" .

La 3D sert véritablement le film et le spectateur en prends véritablement :" plein la tronche" , à ce propos l'accident du pont est très réussis .
Si les mises à mort de Destination Finale 4 étaient très téléphonées et trop rapides , Steven Quale parvient à redorer le blason de la saga en mettant en scène des morts tantôt rapides tantôt très lentes .

Encore un bon point .

Pour ce qui est du casting , des acteurs inconnus au bataillon et n'en faisant jamais des tonnes , Emma Bell s'avère particulièrement touchante dans la scène du cimetière .

Pas véritablement de personnages caricaturaux , oubliés les racistes , alcoolique ou depressifs , nous avons à faire avec des monsieurs tout le monde . Toutes les classes sociales sont touchées allant du patron riche au petit ouvrier .

Il est évident que Destination Finale 5 aurait très bien pu exister sans le quatrième volet l'inverse étant un peu plus difficile .

La durée relativement honnête du film ( environ 1h30 ) permet à Steven Quale de jouer avec les nerfs du spectateur en brouillant les pistes et en parsemant le film d'indices comme les autres volets de la Saga .

Ce film est également l'occasion de retrouver le mémorable médecin légiste incarné par l'excellent Tony Todd , sa préstation est intéressante .
Bien entendu il y a dans ce film des clin d'oeils aux autres opus de la saga mais ils sont bien amenés .

Le film n'est pas avare en scène se voulant :" humoristiques" , mais on rit jaune et c'est là que réside tout l'intêret de ses scènes qui sont une véritable torture pour le spectateur qui s'attends à voir couler de l'hémoglobine .

Destination Finale 5 boucle la saga parfaitement et son twist final est tout simplement très interessant tant dans son déroulement que dans ce qu'il symbolise .

Verdict :

9;5 / 10

D'autres avis sur Destination finale 5

Fritz_the_Cat

Trop con, trop bon

Groupe de gens, si possibles jeunes et bien roulés. Un départ (avion, voiture, montagne russe, tout est bon, faut juste qu'ils soient assis sur quelque chose qui roule). Un accident mortel. Mais...

le 17 août 2013

julienl

C'est finalement très bien

Notes à qui n'a pas vu le film: 1/ Bien que cela ne soit pas indispensable, il est tout de même préférable d'avoir vu le premier "Destination Finale" avant d'aller savourer celui-ci. 2/ Si vous...

le 31 août 2011

cloneweb

Critique de Destination finale 5 par cloneweb

Je dois vous faire une confession en guise d'introduction de cette critique : je ne connais pas grand chose en Destination Finale. Je n'ai vu, outre celui-ci, que le 4e volet parce qu'il avait été...

le 29 août 2011

Pearl Harbor

Critique de Pearl Harbor par FRIDIGERPANE

Voilà un film que beaucoup critiquent . On lui reproche tantôt son patriotisme tantôt son triangle amoureux . Pour le passionné de la seconde guerre mondiale que je suis ce film fait partie...

Hostel : Chapitre II

Critique de Hostel : Chapitre II par FRIDIGERPANE

Hostel II : Autant Hostel premier du nom m'avait terriblement choqué , autant Hostel 2 m'aura réconcilié avec Eli Roth . C'est simple , ce second volet est à l'opposée du premier opus tant dans son...

le 5 mai 2012

Il faut sauver le soldat Ryan

Critique de Il faut sauver le soldat Ryan par FRIDIGERPANE

Il faut sauver le Soldat Ryan : En tant que passionné de l'Histoire du second conflit mondial il est difficile d'écrire une critique objective sur un film comme Saving Private Ryan . Oublions le côté...