Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

"Nicole Kidman comme vous ne l'avez jamais vue."
Certes.
Et sinon ?
Tout le monde passe par là à un moment donné. Du gros maquillage pour s'enlaidir et marquer les esprits. Même Tom Cruise l'a fait, chauve et bedonnant dans Tonnerre sous les tropiques. Cela suffit-il à faire un film intéressant et un rôle inoubliable ?
Pas s'il n'y a que ça, et si maquilleurs, actrice et réalisatrice n'ont pas su s'arrêter à temps. Citons ce chef d'œuvre de Tonnerre sous les tropiques, encore une fois : "Never go full retard."


Nicole Kidman et Karyn Kusama ont décidé de la jouer "full déglingue", allant jusqu'à marcher sur les plates-bandes d'Abel Ferrara. Mais c'est too much, on doute de la vraisemblance, de la direction d'acteur, voire de la justesse de Kidman. Et surtout, on a l'impression de regarder une audition pour un rôle de zombi dans The Walking Dead.


L'autre problème de taille, au-delà de l'histoire somme toute assez banale, est la faiblesse du scénario. Une intrigue policière qui peut se résumer comme suit :
"Je veux trouver D.
- Je ne peux rien te dire sur D. Mais je connais A, qui te conduira à B. Et B te dira où est C, qui te mènera à D."
Pas de mystère, pas d'indice, pas de faux-semblants. La linéarité du scénario, moins tortueux qu'un épisode des Experts, est même carrément perceptible dans les dialogues. Il n'y a pas grand-chose à comprendre, juste une piste à suivre.


L'intérêt n'est pas là, dira-t-on. C'est la psychologie des personnages qui importe. Sans aucun doute. Mais celle-ci aussi est faite à la truelle. Chaque personnage est un archétype unidimensionnel, sans nuance de gris.


Enfin, la réalisation non plus ne propose pas grand-chose, mis à part des décors intéressants. Mais Kusama a beaucoup recours aux ralentis pour appuyer son propos et ça affaiblit ses scènes.


Bon. Il y a deux ou trois moments bien vus, mais sur deux heures ça ne suffit pas. Ce n'est pas une honte, mais ce n'est pas génial. Un peu maladroit. Moyen, moyen-moins.

ycatlow
4
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2019

Critique lue 269 fois

1 j'aime

1 commentaire

ycatlow

Écrit par

Critique lue 269 fois

1
1

D'autres avis sur Destroyer

Destroyer
LaurentP
4

Critique de Destroyer par Steve M

Karyn Kusama réalise un film noir sous un soleil cuisant d’un Los Angeles ultradangereux. Les critiques et la bande-annonce données envie de voir ce polar/thriller. "Destroyer" est maussade, Erin...

le 27 mars 2019

13 j'aime

Destroyer
Kev44600
2

Nicole Kidman au milieu d’un champ de ruines cinématographique

Lire la Critique Complète de Destroyer Jonglant entre le présent et le passé narratif, Destroyer cherche par son montage à créer des liens entre des actes du passé et le présent narratif. Montrer les...

le 1 févr. 2019

8 j'aime

Destroyer
LeBlogDuCinéma
6

Un polar féministe

Les premières images promotionnelles du film avec une Nicole Kidman arborant un visage de junky #jeveuxmondeuxièmeoscar nous avaient quelque peu interpellées. Mais pour son cinquième long-métrage...

le 19 févr. 2019

7 j'aime

3

Du même critique

Brimstone
ycatlow
5

Le Sadique de Rotterdam

"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs." Pour ce qui concerne les vêtements de brebis, les décors et la photo de...

le 17 mars 2017

22 j'aime

5

My Wonder Women
ycatlow
8

The Real Wonder Women

Le film raconte la genèse de Wonder Woman, et la vie des trois personnes qui en sont à l'origine - le professeur William Marston, sa femme, le docteur Elizabeth Marston et leur maîtresse Olive. La...

le 16 janv. 2018

19 j'aime

2

Triple 9
ycatlow
6

Entre Heat et Takers...

En voyant Triple 9, on pourrait aussi penser à We Own the Night, Brooklyn's Finest, The Town, etc. Mais un film ne doit pas se résumer à ses influences, il doit les dépasser pour trouver son identité...

le 29 mars 2016

18 j'aime

1