7.3
Dies iræ

Court-métrage de Alexandre Astier (2003)

Dies Irae, petit court métrage de Fantasy Arthurienne mélangé à de la Light Fantasy, réalisé par le créateur de la série Kaamelott qui verra le jour quelques années plus tard : Alexandre Astier. En effet, avant d'arriver à la célèbre série humoristique, Alexandre Astier a tenté sa chance du côté donc du court métrage. Un court métrage qui a établi les règles de base de Kaamelott.

Une journée normale à la cour du roi Arthur.
Pas plus de spoil ; en effet, le court métrage ne dure qu'un quart d'heure - il serait mal vu de vous raconter complétement l'histoire, autant vous laissez découvrir !

Sorti en 2003, Dies Irae nous donne un premier aperçu des projets d'Alexandre Astier : un univers arthurien qui se veut parodique avec, tout de même, un bonne pointe d'authenticité. Pour ce qui retourne de l'histoire, le format est intéressant pour ce genre de réalisation : un épisode plutôt court pour une parodie de meilleure saveur, l'humour y est appétissant même s'il n'atteint pas celui de la futur série. Ici, Alexandre Astier va poser les bases de ce qui fera le corps de sa futur série avec des réunions, des personnages loufoques et gentiment stupides, des déclarations qui fusent dans tous les sens et drôlement bien pensées, ... toujours avec un soucis du détail qui fait plaisir à voir. En clair, rien a redire sur la durée de ce film et le sujet est on ne peut plus clair. On pourra néanmoins pointer la qualité plutôt moyenne de la caméra ; à moins que cela n'est été prévue mais ce serait étonnant - on est tout de même au début de Kaamelott.

Pour les personnages, on remarque déjà quelques perles dans le comportement et le caractère de certains. Si on retrouve la grande majorité des acteurs de la série Kaamelott, la plupart n'ont, ici, pas le même rôle tandis que d'autres ne seront visible qu'ici. De plus, ce court métrage est un prototype : les personnages emblématiques de la série Kaamelott seront peut-être ici moins perturbant, moins symbolique ou même moins drôle encore. Néanmoins, force est de constater que le jeu d'acteur est superbe, les dialogues craquants et l'humour déjà épique.

N'ayant pas du tout d'effets spéciaux ou même de combats, nous allons passer immédiatement au paysage qui se révèle un peu absent, la majorité de l'action se situant dans une salle fermée. Ce qui n'enlève en rien à l'intérêt du court métrage.

Pour finir sur la musique, elle est absolument géniale ! Couplée avec un montage de générique de qualité, nous avons là - à mon sens - l'une des meilleures bande son pour un générique.

Dans l'ensemble, c'est une agréable surprise que de visionner ce moment qui fait parti de l'histoire de Kaamelott, d'autant plus qu'avant d'apparaître dans les bonus du premier livre (saison 1), ce court métrage n'a été diffusé qu'une seule fois sur petit écran. Dies Irae est donc un court métrage que je recommande chaudement de visionner, ne serait ce que pour la nostalgie d'une compagnie de jeunes chevaliers s'apprêtant à rechercher le Saint Graal.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 16 juin 2018

D'autres avis sur Dies iræ

socrate

Très moyen, mais le potentiel est là !

Disons-le d’emblée, je connais très mal la série Kaamelott dont je n’ai vu que quelques épisodes, dont certains ont pu me faire rire, mais peut-être pas suffisamment pour que je voie la série dans sa...

le 10 oct. 2012

Cosmic_M

Kaamelott livre 0 !

*Attention, cette critique porte sur l'ensemble des 8 courts - métrages de Dies Irae et non sur le seul tout premier* Dies Irae est une série de 8 courts-métrages d'Alexandre Astier qui sont les...

le 12 déc. 2014

"Cassez-vous !"