Je n'attendais pas grand chose de ce film mais en voyant beaucoup faire des comparaisons a hunger games (dont je suis un grand fan que ce soit les livres ou les films) cela m'a donné envie de le voir.
Concernant la comparaison avec Hunger games honnêtement a part le fait que les deux films sont tirés de livres ou l’héroïne est une ado pour moi ça s’arrête la maintenant dès qu'un film traite a peu près du même thème on cri tout de suite au plagiat le pire c'est que certains compare ce film a la saga du vampire qui brille(ça me fera toujours rire un vampire qui brille^^) franchement la c'est du foutage de gueule !!!

Mais sans la comparaison a HG je n'aurai sans doute pas été voir le film donc je vais pas trop m'en plaindre car oui j'ai adoré !!!!
Je conçois qu'il a plein de défauts impossible de le nier mais j'ai facilement passer outre tellement je n'ai pas vu le temps passer !!!!

L histoire est basique mais efficace pour résumer un univers apocalyptique quelques survivants divisés en plusieurs factions pour éviter les problèmes mais une seule gouverne donc un coup d’état se prépare et c'est notre fameuse héroïne qui ne se sent pas attaché qu'a une seul faction d'ou le divergent ou plus simplement pas manipulable qui va sauvé tout ce beau monde !!!!

Oui les 5 différentes factions sont assez ridicules que ce soit au niveau des noms ou des personnes qui les composent la palme va aux audacieux plus caricaturales tu meurs même si tu t y habitue assez vite !!!!
Et le fait qu'une personne ne peut choisir qu'une faction bien évidemment cela n'ai pas crédible donc qu'il y ai si peu de divergent comme notre héroïne ne l'ai pas non plus personne n'a qu un trait de caractère après en repensant a mes années lycées ce n’était pas vraiment différents chaque clan restait bien éloigné des autres ^^
Mais franchement dure de reprocher cela au film car oui une adaptation ne doit pas être copié collé mais impossible de ne pas reprendre les différentes factions !!!
Ensuite comme dans tout teen movie il y a une histoire d'amour qu'on voit venir tout de suite mais la je ne l'ai pas trouvé trop niaise et même bien amené d’ailleurs on a échappé au sempiternelle triangle amoureux et rien que pour çà cette love story me va ^^
Parlons maintenant des deux acteurs principaux que personnellement je ne connaissais pas la encore aucun reproche a faire ils font leur boulot plutôt bien et je dois même avouer avoir eu un petit coup de cœur pour Shailene Woodley je me vais de ce pas voir the spectacular now que beaucoup de monde conseille lol
Je ne parle que des deux acteurs principaux car les autres sont plutôt effacés que ce soit kate winslet complètement insignifiante où les proches de tris quoi que sa meilleur ami est assez convaincante mais le reste rien a en retenir et c'est pour moi le plus gros défaut de ce film tous les rôles secondaires ne sont pas assez travaillé la preuve aux différentes morts aucune larmichette ne m'ai venu pourtant j'ai la larme facile ^^

Pour finir j'ai vu beaucoup se plaindre de la bande son et je suis en partie d'accord car hanz zimmer après avoir remixé film après film son thème mythique (que j'aime énormément mais bon au bout de dix film ça en déviant soûlant ^^ ) ce coup ci il n'a rien fait après deux visionnages je n'ai pratiquement pas entendu une musique original mais d'un coté toutes les chansons qu'il a sans doute choisie m'ont beaucoup plu donc pour ce point bravo ^^ Apparemment certaines de ces morceaux était connus et je comprend que ce soit dur de s’imprégner bien dans un film quand on a déjà entendu les musiques dans un autre contexte mais pour ma part je dois être inculte ( je n’écoute que des BO de film ou séries ceci explique cela^^) mais je n'avais jamais entendu aucunes des chansons donc aucun problème pour moi ^^

Pour conclure oui ce film a pas mal de défaut quoi que en revoyant ma critique je n'en trouve pas énormément ^^
Mais j'ai adoré sans doute mon cœur d'ado qui persiste même si la encore je pense qu'un adulte peut apprécier ce film !!!! ( je n'ai pu que le voir en VF en plus donc ma note passera peut-être a 8 quand j'aurai vu la vo ^^)

Pour le 2 eme je n'attendrai pas 1 mois pour aller au cinéma vraiment pressé de voir le prochain bon mon attente sera atténué quand j'aurai lu le second tome car bien évidemment les livres ont tout de suite atterri dans ma bibliothèque bien entourée de HP hunger games percy jackson oksa pollock eragon pour citer que les plus connues ^^ !!! (oui j'aime énormément la littérature jeunesse et je vous emmerde ^^ )
Sylvain_Croisy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes films vus au cinéma en 2014, Films à multiples séances, Les meilleurs films de 2014, je suis une jeune pucelle au fond de moi !! et 2014

le 2 mai 2014

Modifiée

le 6 mai 2014

Sylvain Croisy

D'autres avis sur Divergente

still_noxe

Erreur de cast (ing)

Plus ou moins en bref: une société future comprend 5 castes: les intellos (les Erudits), les hippies (les fraternels), les gendarmes (les Audacieux), les juristes tatillons (les Sincères) et les...

le 19 avr. 2014

Moizi

Dix verges, c'est énorme !

Voici purement et simplement le film que j'attendais le plus de ces prochains mois. Je pense que je peux totalement ajouter le film de merde pour pucelles à la liste de mes films préférés (aux côtés...

le 9 avr. 2014

Citizen-Ced

Post-apo pour ados

Soyons clair, Divergente ne mérite pas 4. Plutôt 2, voir un gentil 3. Si je suis aussi généreux c'est parce que ce film m'a partiellement fait passer un bon moment, un peu à ses dépens, tant il...

le 23 sept. 2014

Babysitting
Sylvain_Croisy

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII et encore OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!

De base j'était pas plus motivé que ça mais je suis laissé convaincre par toute les bonnes critiques presses même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux je me suis dis pourquoi pas !!! Quel...

le 6 mai 2014

Teen Wolf

Critique de Teen Wolf par Sylvain Croisy

Je n'aurai jamais commencer cette série si on n’était pas en pleine été et donc en pause dans pratiquement toutes les séries que je suis !!!! Au bout de 5 ou 6 épisodes j'ai failli totalement oublier...

le 13 juil. 2014

C'est la fin

Critique de C'est la fin par Sylvain Croisy

Pour commencer merci aux distributeurs français car je viens de voir ce film en Streaming bien obligé étant donné que dans mon cinéma il n’était pas a l'affiche pour un Gaumont dans une ville a 150...

le 10 janv. 2014