Dr Cumberbatch à l'école des sorciers

Nous y voilà à la critique du dernier film de super-héro de l'année, après 6 films du même genre ! Donc après un Deadpool très fun avec un film plutôt correcte mais pas excellent, un Batman V Superman qui a raté son potentiel pour faire dire à tout le monde regardez la version Ultimate qui est nettement mieux, un Captain America : Civil War qui nous a montré le divorce des Avengers , Spider-Man, la Panthère Noire et qui nous laisse un coup d'angoisse avec une réalisation inégale, X-Men Apocalypse, qui aurait mérité plus de visibilté , même si au fond il a fait plus du spectaculaire en occultant sa thématique, An America Hero dont son seul tort est que personne n'a vu venir, Ninja Turtles 2, dont tout le monde n'en avait que faire après 2 semaines et Suicide Squad qui nous a fait le même coup que les 4 Fantastiques l'an dernier (grosso-modo c'est ça). Alors qu'en est-il de Docteur Strange , qui est techniquement, le premier super-héro introduit dans la phase 3 (et a avoir son film à lui). Et bien c'est classe, malgré quelques petites choses assez dérangeantes.



Inception 2 ?



Introduire l'univers de Doctor Strange dans le MCU était sur le papier assez complexe. Son Univers est teinté de magie et à part Thor, c'était assez difficile de marier avec l'Univers qu'ils ont mis en place. Surtout qu'à la réalisation, c'est Scott Derrickson. Oui la même personne derrière Sinister et le Jour où la Terre s'arrêta. Et bien c'était une bonne surprise. Ok , cela fait très Inception globalement le monde du miroir. Cela dit, le procédé est assez habile pour que les actions des sorciers se déroulent hors du temps. Cela remplace très bien l'aspect psychédélique qu'il y avait dans la bande dessinée (qui n'est plus vraiment là non plus mais quand même). De plus, le monde réel possède un univers naturel et assez sombre globalement, bien que moins sombre que le sanctuaire de l'Ancien. ce qui est pas mal du tout. Bien évidemment, une fois qu'on est habitué à l'aspect magique on remarque le fond vert mais c'est très localisé, et les scènes d'actions sont plutôt bien gérés. Même le royaume de Dormamu malgré le fait qu'il n’apparaît à la toute fin est bien fait. Dormamu un peu moins mais quand même. Donc au niveau de la réalisation et l'imagerie cela va. Même la représentation des âmes est plutôt cool. Maintenant on va parler des personnages. Ok. Là ça va poser problème.



To be or not to be consistent ?



Doctor Stange joué par Bennedict Cumberbatch. J'ai un peu de mal avec le personnage. Oui Bennedict le joue bien. Oui, il est cool. Et finalement, le fait d'en faire un Tony Stark like, je n'ai rien contre. Sur le papier. Dans le contexte j'ai du mal. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas détestable. Et par delà la répétition , il a quand même et heureusement un développement différent du héro en armure (il passe d'un arrogant Docteur à un élève ayant la soif de maîtriser la magie à celui qui doute de son maître). Bien sûr il y a toujours sa motivation de guérir de ses mains qui le mettra sur la paille mais au fur et à mesure il deviendra au fur un mage assez inexpérimenté mais désireux à vaincre les forces obscures de Dormamu et les sorciers de Kaecilius


Karl Mordo (Chiwetel Ejiofor). Ok ! Es-ce qu'il y a des fanboys dans le coin pour qu'on puisse les enterrer vivant ? . C'est une vraie question. Parce que Mordo dans le comics étant un gros cliché de méchant sorcier asiatique, je m'étonne que tous les faux fanboys se sont défoulés sur l'ancien alors que Mordo n'a rien eu (ou du moins j'ai rien entendu. Et je dis bien faux fanboys, parce que je parie que les 3/4 n'ont jamais lui un comics Doctor Strange de leur vie (ce qui n'est pas mon cas heureusement)). Bon digression mise à part, je trouve que c'est le meilleur personnage du film. On est bien loin du gros cliché du comics ou du film d'animation mais d'un élève de l'ancien droit et qui avait une confiance inébranlable en son anciennement, jusqu'à ce qu'il se rende compte que se confiance était illusoire. C'est un peu l'équivalent de Jim Rhodes dans le film.


Maintenant, l'Ancien (Tilda Switon) ou l'Ancienne c'est mieux. Et bien j'ai des problèmes avec le personnage (et pas du faite qu'elle soit incarnée par Tilda Swinton). Elle est la figure du sage mystique qui forme des mages dans le but de trouver leur voie : Soit guérir et revenir dans la vie réelle, soit devenir un équivalent magique des Avengers. Mon problème avec le personnage est son secret et là je vais devoir spoiler


En effet, elle a formé Kaecilius (on va y venir avec le personnage) a la magie, mais ce dernier avide de pouvoir et dans le but de faire renaître Dormamu a utilisé des sorts interdits en le trahissant. Seulement voilà, l'Ancien a utilisé les mêmes pouvoirs de Dormamu afin de prolonger sa vie. D'où cette question pourquoi ? Cette réponse est restée ambiguë dans tout le film. On pourrait croire qu'elle a fait ça uniquement pour pouvoir un jour vaincre Dormamu (et dans l'absolu cela peut être vrai, mais elle ne l'a pas explicitement dit. Donc le personnage meurt sans que les réponses aux questions soient résolues


Et c'est mon problème parce que faire un personnage très différent du comics ou du film (voir des films), je n'ai rien contre, mais passer à coté de ça...Cela fait tache


Kaecilius (Madds Mikkelsen) c'est le méchant. Il est grosso modo le Mordo du comics au niveau du traitement. Il est classe, mais...se fait avoir de manière très ridicule. Qu'est-ce qu'il n'allait pas dans le fait d'assumer que Doctor Strange n'était pas à la hauteur lors de leur premier combat ? Cela aurait été bien ! Mais non...bah tant pis. Et son final est ...on va y revenir.


Christine Palmer (Rachel McAdams) est...la moins bonne love interest du MCU. Et cela me fait mal de l'admettre surtout que j'aime bien Rachel Mc Adams. Comment tu as fait pour faire moins bien Jane Foster et Pepper Potts ? Elle est sympa, mais quand on sait qu'on a eu mieux comme love interest dans le MCU, ça fait un peu mal.


Wong (joué par Benedict Wong...wow il n'ont pas cherché midi à 14 h) est minimaliste mais aussi cohérent que Mordo. Comme pour l'animé, ils ont enlevé le cliché du serviteur asiatique pour en faire un disciple fidèle de l'Ancien. Il n'a pas un rôle énorme mais suffisant.


Les autres personnages sont plutôt pas mal, comme le caméo de Benjamin Bratt (dommage qu'il soit abonné aux seconds rôles je l'aime bien cet acteur) de Dormamu, dont je trouve son design moins impressionnant que l'animé (même si cela reste mieux que la tête de feu du comics), Daniel Drumm (oui ils ont mis le frère de Doctor Vaudoo, un autre perso Marvel), Stan Lee dans un bus et Thor dans la scène post générique.



L'univers très étendu



L'histoire est encore une fois une origine storie d'un personnage. Comment un chirurgien arrogant est devenu la première ligne de défense de la Terre contre les menaces magiques. Et mis à part les pour ou contre de l'histoire et malgré les scénaristes discutables qu'ils ont engagé (rien que Conan, Sahara, Dylan Dog et Prometheus dans leur CV....oui ça fait peur), l'histoire se suit bien et exploite bien le thème des limites du pouvoir et de l'ordre naturelle. Doit--on bouleverser l'équilibre naturelle afin de contrer les forces obscures et quelles seront les conséquences. L'idée est très intéressante, mais son exploitation ne va pas plus loin. Car au final, tous les personnages à un degré ou une autre bouleversent l'ordre naturel (sauf Mordo). En un sens, le choix du bon docteur va dans le sens du fait qu'il soit à la base médecin et que son rôle est de soigner. Ce qui signifie que techniquement aller contre l'ordre naturel est quelque chose d'acquis. Cependant, le film sous-traite quelque peu sa thématique et c'est un peu dommage car au fond, pour vaincre Dormamu, il utilise l'Oeil d'Agammotto qui influe sur le temps afin de le piéger; ce qui signifie qu'il va à l'encontre de l'ordre naturel, sans qu'il n'ait de vrais conséquences. Mais cela est contre-balancé avec le sort de l'Ancien et la rupture qu'il a avec Mordo. On pourrait aussi se demander comment il fait pour se battre avec les mains meurtris mais à plusieurs moments, le film voit à quel point il souffre. Donc pas de quoi se plaindre de ce coté là. L'humour par contre, il y a du pour et du contre, des fois l'humour marche, des fois non ou plutôt il aurait pu éviter (la cape vivante du Docteur par exemple, je pense que c'est un peu en trop). Par contre les sursauts de Christine ouais. En clair le film se suit bien, mais on sent trop que les producteurs tiennent la bicyclette des scénaristes. Cela garde une cohérence, mais le film reste quand même assez cadré (cela dit le coup de la boucle temporelle est pas mal). Et surtout pas de fan services putassiers !. Je veux dire qu'on sait que c'est dans l'univers Marvel (il y a un plan de la tour des Avengers), mais il y a très peu de références à des personnages ou des événements. Ce qui fait que film s'insère dans le MCU plus comme un film d'un Univers étendu qu'une suite au précédent film (pas comme dans Suicide Squad !). On parle d'Avengers, on parle de gemmes de l'infini, mais cela fait plus élément d'un univers étendu plutôt que des références directs aux précédents volet (du style de voire Captain America dans le détour d'une ruelle).



La phase 3 se porte bien ?



Doctor Strange est un bien meilleur film que ses 2 prédécesseurs, c'est une évidence et dans l'absolu un bon divertissement, drôle et visuellement bien fait. Cela dit, au niveau de l'histoire et des personnages, je suis un peu plus mitigé. Cela reste mieux que Ant-Man (film que même moi je trouve surestimé). Mais je pense qu'il aurait gagné à être mieux. Marvel faites de bon films on ne demande que ça ! Oui c'est divertissant, mais il avait du potentiel d'être plus ! Mais bon, au moins est bien en place, c'est déjà ça (est-ce qu'il sera dans Ragnarock ?)


Version avec images de la critique ici

Créée

le 8 nov. 2016

Critique lue 399 fois

8 j'aime

1 commentaire

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 399 fois

8
1

D'autres avis sur Doctor Strange

Doctor Strange
Behind_the_Mask
8

Viens voir le Docteur non n'aie pas peur...♫

Tiens, je pensais que ce titre de critique aurait déjà été utilisé... Bon, le Docteur, ici, il est loin de porter un bonnet en grosse laine et de parler de manière nonchalante. Et il ne soutient pas...

le 26 oct. 2016

95 j'aime

16

Doctor Strange
NickCortex
7

Strange Magic

A l'heure du trop plein de super-héros et à l'heure où DC se casse sérieusement la figure avec son changement de politique et ses énormes douches froides qu'ont été Batman v Superman et Suicide...

le 26 oct. 2016

71 j'aime

21

Doctor Strange
Veather
5

J'ai vu un MARVEL. Encore.

J'ai vu des introductions de personnages bâclées et bateaux, puis des gens se battre pendant deux heures dans des kaléidoscopes géants. j'ai vu de l'Inception en mieux fait mais moins inspiré, plein...

le 31 oct. 2016

58 j'aime

16

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3