Riche comme un bon repas au resto, vin et café compris, ce (très attendu) Doctor Strange est la meilleure production MARVEL depuis Les Gardiens de la Galaxie ! Il était temps !
L’ère d’Ultron était un gros Truck un peu fouilli, qui même, s'il nous réservait quelques beaux climax, restait très en dessous du premier, Ant Man bien que plaisant et pas attendu à un tel niveau après le départ d’Edgard Wright n’était pas non plus un foudre de guerre, enfin le fameux Civil War avait surtout le mérite de rattraper L’ère d’Ultron et d’en faire un sympathique MARVEL qui nous fera surtout garder à l’esprit la très bonne introduction de deux de ses futurs personnages, Spider-Man et Black Panther dans le MCU !

Manquait à l’appel le fameux « Doctor », dont l’adaptation a été confirmée par Feige en 2014 ! Il aura son propre film et son origin story ! Je tiens à dire aux détracteurs que Doctor Strange est le vrai début de la troisième phase de Marvel Studios, et il n'est donc pas étonnant qu'il soit une origin story bien taillée. Et tout simplement, je n’ai pas peur de dire que c’est la meilleure depuis Iron Man !

Cette fois ci, l’équilibre est subtil. Marvel surprend avec un film étourdissant, tout en procurant du grand spectacle et même s'il n’évite pas certains écueils propre à la maison il est visuellement prodigieux et ringardise un bon nombre de films de super-héros ! Vous serez soufflé par moment comme dans un trip hallucinatoire.

C’est renversant au sens propre ! Et tout cela sans vous gaver, grâce à un rythme soutenu tout au long du film (1h55, un Marvel assez court). Des scènes d’actions qui sont démentes et une 3D de très bonne facture. On ressent, dès le premier plan, que le film a été conçu dès le départ pour la technologie et c'est assez rare pour être souligné !

Même si la trame narrative reste finalement assez classique, Scott Derrickson a eu l'intelligence de chercher l'inspiration du côté du film mystico-fantastique et de la geek-culture (un peu comme Gunn qui avait puisé dans la pop culture et la SF à l’ancienne pour Les Gardiens) !

Les scènes où Cumberbacht essaye de faire connaitre Beyoncé ou Eminem à Wong ! Vraiment drôle

Attention, il y a des défauts, quelques raccourci scénaristiques ici et là, Mikkelsen et Rachel Mc Adams sont un peu sous utilisés et on regrette un petit manque de développement sur ces personnages ! Autre petit problème : les compromis : une exposition un peu lourde, une énième origin story qui, bien que réussie est parfois réduite au strict minimum et aussi l’impression que le film aurait pu nous en offrir bien plus par la largesse de son univers qui est un peu trop vite posé !

Malgré ses ratés, "Doctor Strange" se consomme pourtant sans honte et surclasse sans effort d'innommables purges telles que "Suicide Squad" (j’aurai voulu aimer ce film) et "X-Men : Apocalypse", (je ne peux pas aimer ce film) ses prédécesseurs.

Cumberbatch brille de mille feux dans le rôle, arrogant, piquant, il est le point fort ultime du film et un vrai avancement pour le futur du MCU ! Non pas qu'il livre la meilleure performance de sa carrière, il se contente de jouer ce qu'il sait faire: l'arrogant sympathique. Mais parfois, le choix le plus évident reste le meilleur et Cumby est vraiment juste et son avenir dans le MCU donne maintenant très envie

( scène post générique avec THOR plutôt plaisante)

Tilda Swinton est parfaite tout comme Dominique Wong et Chiwetel Ejiofor ( j’avais peur que le personnage soit dénaturé par rapport au comics

la dernière scène post générique m’a rassuré

et son avenir est assuré dans la suite des aventures du MCU qui grâce à ce film rentre dans le Multiverse)

Comme je le disais un peu plus haut Madds Mikkelsen et Rachel Mc Adams sont un peu sous utilisés. Le premier n’est qu’un pion banale, ébloui par la force du véritable Antagoniste de ce film

(Dormammu, la dimension Noire qui est joué, et c’est une surprise, par Cumberbacht lui-même en performance capture, alors qu’un acteur britannique inconnu lui prête sa voix)

ça donne une scène amusante en fin de film ! Je note aussi que pour une fois, cet antagoniste est « visuellement » réussi ! Les petits rôles de Benjamin Bratt et Scott Adkins sont frustrants ! Le caméo de Stan Lee est peut-être sur le podium car c’est un vrai caméo et pas une scène de merde (« n’oublie pas un grand pouvoir….. Ta gueule ! » Spider Man 2)

L'histoire ménage son lot d'humour et de fulgurances comme il se doit chez Marvel mais dans sa trame montante le scénario réserve peu de grosses surprises !

On sent par contre, et c’est à noter en ces temps difficiles, que le film est bien celui que le réalisateur a voulu et qu’il ne donne pas l’impression d’avoir été "cuté" comme on a pu le voir chez Warner/Dc cette année !

Derrikson nous fait voyager et sa caméra, dans la dernière heure du film, suit le principe que Mordo explique à Strange

(la Terre est protégée des dimensions malveillantes par trois sanctuaires, à Londres, New York et Hong Kong)

On se ballade donc entre ces trois villes ainsi qu’au « Kamar Taj. » Les décors sont superbes et la façon dont ils s’animent est juste incroyable ! Le film résistera-t-il à l'usure du temps. Rien n'est moins sûr, mais je crois que Marvel nous a offert le plus abouti de ses films, visuellement parlant.

Le directeur de la photographie Ben Davis, habitué à œuvrer sur des films de super héros puisqu'il a travaillé sur Kick-Ass, Les Gardiens de la Galaxie (yeah) et Avengers 2 (mouais) mais aussi Layer Cake ou Stardust, a fait un beau boulot en collaboration avec ILM qui peuvent parfois me décevoir mais qui ici ont donné leur meilleur !

La partition de Giachinno est correcte ! Le thème du docteur est bien trouvé, malheureusement le film manque un peu de quelques musiques différentes et joue trop sur ses nuances ! (les connaissances du docteur en musique est par contre sympathique)

Bref : Marvel a donc fait un pari franchement audacieux en choisissant l’origin story, une histoire banale mais costaud doublée d'une jolie réflexion qui impressionne par sa mise en scène dantesque plus que par ses personnages et ses acteurs, très bons, mais dans les standards habituels de chez MARVEL ! Un film qui derrière sa forme classique et ses quelques compromis Marveliens, reste assez dingue, et souvent inédit. Cela fait vraiment du bien à l'heure où tous les films de super-héros semblent s'essouffler ! Scott Derrickson a réalisé un film unique et impose un nouvel acteur majeur pour la suite du Marvel Cinematic Universe qui rentre officiellement avec ce quatorzième long métrage de l’écurie dans le Marvel Cinematic Multivers !

Georgio_Tribout

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films Marvel

le 30 oct. 2016

D'autres avis sur Doctor Strange

Behind_the_Mask

Viens voir le Docteur non n'aie pas peur...♫

Tiens, je pensais que ce titre de critique aurait déjà été utilisé... Bon, le Docteur, ici, il est loin de porter un bonnet en grosse laine et de parler de manière nonchalante. Et il ne soutient pas...

le 26 oct. 2016

NickCortex

Strange Magic

A l'heure du trop plein de super-héros et à l'heure où DC se casse sérieusement la figure avec son changement de politique et ses énormes douches froides qu'ont été Batman v Superman et Suicide...

le 26 oct. 2016

Veather

J'ai vu un MARVEL. Encore.

J'ai vu des introductions de personnages bâclées et bateaux, puis des gens se battre pendant deux heures dans des kaléidoscopes géants. j'ai vu de l'Inception en mieux fait mais moins inspiré, plein...

le 31 oct. 2016

Brice 3
Georgio_Tribout

Forcément si tu pensais voir un film de Xavier Dolan......

Après l’avoir découvert en avant-première (avec un pote) il y a maintenant un mois je suis retourné voir Brice 3 (avec ma copine) Occasion pour moi de me faire une opinion plus technique sur ce...

le 1 nov. 2016

Terrible Jungle
Georgio_Tribout

Qu'est ce que c'est ? C'est trés bon !

Au moment où Eliott découvre, interrogatif, la fameuse "Punga" (une drogue locale fabriquée par l'excellent Esteban) on se remémore ce jour où en découvrant l'affiche de ce premier film on s'est posé...

le 30 juil. 2020

Pattaya
Georgio_Tribout

Gastambide confirme. Ah le bâtard !

Régressif, fun, divertissant  mais très intelligent. Pattaya c'est quoi? Une station balnéaire située à une centaines de kilomètre de Bangkok. Elle accueille chaque année plusieurs millions de...

le 5 févr. 2016