Doctor Strange in the Multiverse of Madness par chris46

« Doctor Strange in the multiverse of madness » 28ème film du « Marvel Cinématic Universe » .

Plusieurs mois après les événements du film « Spider-Man : No way home » , le Docteur Strange ( Benedict Cumberbatch ) va devoir faire face à une nouvelle menace en la personne de Wanda Maximoff ( Elizabeth Olsen ) qui est devenue pleinement la Sorcière Rouge suite aux événements relater dans la série « Wandavision » . Elle va  essayer de trouver à tout prix ses deux enfants Billy et Tommy dans un autre univers . Et pour cela elle va essayer de kidnapper la jeune America Chavez ( Xochitl Gomez ) qui possède le pouvoir de créer des portails à travers le Multivers . Le danger que représente Wanda alias la Sorcière Rouge fait que le Docteur Strange va essayer de protéger la jeune America notamment avec l'aide du Sorcier Suprême Wong ( Benedict Wong ) …

« Doctor Strange in the multiverse of madness » est le 28ème film issu de la franchise de films des super-héros Marvel ( le « Marvel Cinématic Universe » ) qui regroupe pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Hulk , Iron Man , Thor , Captain America , Ant-Man , Dr Strange , Les gardiens de la galaxie , Black Panther , Black Widow , Shang-Chi , Les Éternels ... ) et qui s'associent de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer les Avengers . Ses films sont adapter des comics ( BD ) de chez Marvel . Après avoir vécu différentes aventures avec diverses super-héros comme Iron Man , Hulk , Thor , Captain America , Les gardiens de la galaxie , Ant-Man , Docteur Strange , Spider-Man , Black Panther , Black Widow , Captain Marvel , Shang-Chi ou encore Les Éternels dans les films précédents du « Marvel Cinématic Universe » ou ils ont vécu chacun des aventures en solo ( « Iron Man 1, 2 et 3 » , « Captain America 1 , 2 , 3 », « Thor 1, 2 et 3 » , « L’incroyable Hulk » , « Les gardiens de la galaxie 1 et 2 » , « Ant-Man 1 et 2 » , « Doctor Strange » , « Spider-Man : Homecoming » , « Spider-Man : Far from Home » « Spider-Man : No way home » , « Black Panther » , « Captain Marvel » , « Black Widow » , « Shang-Chi et la légende des 10 anneaux » , « Les Éternels » ) et après en avoir associer plusieurs à quatres reprises dans le même film ( « Avengers » , « Avengers 2 : L’ère d’Ultron » , « Avengers 3 , Infinity War » et « Avengers 4, Endgame » ) ou ils ont vécu des aventures en commun voilà qu’on retrouve le personnage de Docteur Strange pour une nouvelle aventure en solo .

Bon alors que vaut cette nouvelle aventure du Docteur Strange en solo ? Et ben ce deuxième volet de « Doctor Strange » en solo s’avère très sympathique , prenant et divertissant bien que je le trouve quand même un peu en dessous du premier volet à cause de quelques points négatifs . Disons que cette suite n’a pas la fraîcheur du premier épisode qui dépeignait un tout nouvelle univers inventif . La sa fait un peu plus réchauffer .

L’intrigue du film va faire suite aux événements qui ont été relater dans la série « Wandavision » . Je croit que c’est la première fois qu’un film du « M.C.U » est vraiment lié à une série dérivé et en est la suite direct . D’habitude c’est surtout les films qui sont liés entre eux . Donc je vous conseil vraiment de voir la série avant de voir le film ( elle est assez courte et se regarde rapidement ) si vous voulez vraiment tout comprendre des tenants et aboutissants de lintrigue et notamment des motivations du personnage de Wanda .

L’intrigue est prenante et va nous tenir en haleine jusqu’au bout avec le Docteur Strange qui va donc empêcher que Wanda ne mette la main sur une jeune femme qui possède le pouvoir de faire des portails à travers le multivers et ne mettent tout le multivers en danger . Ils vont alors vivre une aventure au cœur du multivers dans des univers parallèles ce qui va donner lieu à son lot d’action , d’humour et de rebondissements .

Les touches d’humour fonctionne bien et sont amusante . Les scènes d’actions sont spectaculaires et divertissante

( Docteur Strange qui combat une créature tentaculaire géante venu d’un monde parallèle , Wanda qui attaque le sanctuaire du Docteur Strange … )

même si je reste un peu sur ma faim au niveau du climax finale

( l’affrontement finale face a Wanda )

qui aurait pu être un peu plus épique et spectaculaire et que les scènes d’actions ne sont pas aussi inventives et spectaculaire que dans le premier volet

Dans ce deuxième volet de « Doctor Strange » on va donc explorer le multivers qui donne donc accès à des tas de mondes parallèles . Le multivers est un superbe concept avec un énorme potentiel qui peut donner lieu à des trucs très sympathique si il est bien exploité . Malheureusement , comme pour « Spider-Man : No way home » , le concept n’est pas totalement exploité . On reste un peu sur notre faim , c’est un peu dommage . J’aurai aimer qu’on explore un peu plus d’univers parallèles . Au finale on en visite un ou deux et c’est un peu survoler . Alors on pousse le concept déjà un peu plus loin que dans « Spider-Man : No way home » qui m’avait déjà un peu laisser sur ma faim mais pas encore assez loin à mon goût . Bon malgré tout cette exploration du multivers donne lieu tout de même à quelques scènes inventives et originales

( Le Docteur Strange qui visite une multitude de mondes parallèles en quelques secondes dont un univers en dessin animée , Le Docteur Strange qui visite un New-York parallèle futuriste , le Docteur Strange qui rencontre un double de lui même dans un univers post apocalyptique … ) .

Le film est mis en scène par le réalisateur Sam Raimi ( saga « Evil Dead » , trilogie « Spider-Man » … ) et on peut dire que c’est un vrai atout . Sa réalisation se démarque vraiment par rapport à la plupart des autres films du « M.C.U » souvent réalisé de manière assez classique par des cinéastes sans grandes ambitions artistiques ( à quelques exceptions près ) qui se contente juste d’appliquer à la lettre le cahier des charges de la franchise imposer par les producteurs de la saga . Sam Raimi lui ne se contente pas de nous offrir la recette habituelle en imposant son style et en nous offrant des plans assez originaux et inventifs . Sa fait vraiment plaisir de revoir le réalisateur Sam Raimi à la tête d’un film de super-héros même si il n’atteint pas le niveau de sa trilogie « Spider-Man » . On voit qu’il a eu un peu moins de libertés artistiques que sur sa trilogie . Il a eu les mains un peu plus liées et il a été obligé de suivre le cahier des charges de la franchise même si il a réussit à imposer un peu son style visuel .

Les effets spéciaux qui donnent vie à l’univers du Docteur Strange et à tout ses mondes parallèles sont plutôt de bonne qualité malgré quelques scènes avec un abus de CGI un peu degueulasse par moment .

Le film est porter par un bon casting avec à sa tête l’acteur Benedict Cumberbatch qui est toujours très bon , crédible et charismatique dans son rôle du Docteur Strange . Il va donc devoir faire face cette fois ci à Wanda toujours bien interprété par l’actrice Elizabeth Olsen devenu la sorcière rouge qui va tout faire pour retrouver ses enfants dans un univers parallèle même si sa met le multivers en danger . Et pour cela elle va donc tenter de mettre la main sur une jeune femme qui a le pouvoir de créer des portails dans le multivers bien interprété par l’actrice Xochitl Gomez . On retrouve également l’acteur Benedict Wong qui est toujours parfait dans son rôle du sorcier Wong qui va aider le Docteur Strange dans sa mission pour contrer les projets machiavéliques de Wanda .

Ne louper pas les scènes situé pendant le générique finale

avec notamment Stephen Strange qui est approché par Cléa qui l'avertit que ses actions ont déclenché une incursion et l'invite à la suivre dans la Dimension noire .

Ses scènes nous montre donc les événements à venir dans les prochains films de la franchise de film du « Marvel cinématic Universe » et sa promet . Et le prochain film étant « Thor : Love and thunder » qui vera donc le retour du personnage de Thor pour une nouvelle aventure en solo . Enfin pas vraiment en solo car il sera accompagné des Gardiens de la galaxie . Hâte de voir ce que sa va donner .

Pour résumer « Doctor Strange in the multiverse of madness » est donc un deuxième volet de « Doctor Strange » , certe un peu en dessous du premier volet à cause de quelques points négatifs , mais très sympathique , prenant , divertissant et spectaculaire super bien mis en scène par le réalisateur Sam Raimi qui a fait preuve d’inventivité dans sa mise en scène .

le 1 août 2023

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016