« Dog Man » est un fil d’animation (Dreamwork) de Peter Hastings. C’est l’histoire d'un flic et de son chien qui, après une opération, deviennent Dog Man, un homme-chien. Ensemble, ils vont sauver la ville du méchant Petey, un chat inventeur. Le film est un véritable tourbillon d’idées, mêlant des moments fous de films comme « Comme des bêtes » ou Les « Croods 2 » avec un rythme effréné qui rappelle « La Grande Aventure Lego ». C’est un peu le mélange de l'absurde et de l'action débridée, à la fois destiné aux enfants et aux adultes.
Le film prend son sujet au sérieux tout en utilisant beaucoup de second degré. « Dog Man » fourmille d'idées à la minute, avec un humour bon enfant qui parlera aux plus jeunes, mais aussi des clins d’œil et des stéréotypes qui parleront aux adultes. La mise en scène mêle habilement 2D et 3D, avec des couleurs vives et une animation ultra-dynamique. Visuellement, c’est un vrai hommage aux cartoons à la Looney Tunes, tout en puisant dans l'innovation de l’animation des films Spider-Verse.
Le film aborde plusieurs thématiques intéressantes, comme le pardon, la recherche de soi, la gentillesse et l’importance d’être fidèle à soi-même. Et même si le sujet est farfelu, il parvient à toucher avec des moments sincères.
Une belle surprise, le film ravira surtout les plus jeunes, mais aussi les adultes fans d’animation délirante.