Doing Time

Film de Yôichi Sai (2002)

Doing Time est l'adaptation du manga "Dans la prison" de Kazuichi Hanawa. Ce mangaka avait dû faire 3 ans de prison pour port illégal d'arme à feu, et il a réalisé une BD qui retranscrivait sa vie carcérale avec réalisme, humour et un certains sens de second degré.

Le film fait un travail honnête d'adaptation où on retrouve les principales qualités de l'œuvre original. Il se présente comme un portrait du quotidien des incarcérés, plus proche d'un documentaire. En effet, le film n'a pas d'histoire à proprement parler, ni une véritable fin. On suit les journées insupportables dans les prisons japonaises où absolument tout est ordonné.
Le film se démarque largement des autres œuvres étrangers autour de l'univers carcéral. Ici, il n'y a pas de tentatives de fuite, d'agression, de trafique ou de viol. Tout est incroyablement carré, régi par des règles très sévères : on n'a ni le droit de se brosser les dents avec le robinet ouvert, ni celui de faire des mots croisés dans un magazine.

Mais on remarque également une autre facette de cette vie particulière durant les temps de repas et les pauses. Les prisonniers deviennent largement plus décontractés et commencent à discuter sur tout et n'importe quoi : leurs goûts, les détails totalement inutiles ou immatures de leurs alentours, du commérage, ou, probablement le sujet qu'ils aiment le moins aborder, leur passé et le future.
Les personnages paraissent alors plus attachants, avec une certaine profondeur intéressante, comme un détenu qui parle du meurtre qu'il a commis sans aucun regret, et qui tout de suite après avoue qu'il voudrait serrer son enfant dans ses bras le plus vite possible.
Malgré un rythme de vie et des règles insupportables, les prisonniers finissent par s'attacher à cet endroit où on ne se soucie plus de l'argent, de l'administration, du temps qui passent... Ils éprouvent même de la peur à l'idée de retourner dans le monde derrière les murs. Leur seule manière d'éviter de penser est d'attendre le temps du repas, le moment le plus heureux de la journée. Tout comme dans le manga, le film met largement en avant ce thème de repas qui occupent une grande partie de la pellicule.

Cependant, si je devais faire une reproche au film, ça serait le travail de l'adaptation un peu trop scolaire. Pour celui qui a déjà lu le manga, le film ne présente que peu d'intérêt tellement les scènes et les dialogues sont de simples copiés/collés pour la plupart. Les scènes inédites sont vraiment très rares voire inexistantes, à part le début qui présente rapidement la vie de Hanawa avant la prison (et qui n'a pas vraiment d'intérêt soit dit au passage).
Le film perd même un peu en personnalité par rapport au manga à cause d'une approche trop premier degré. Hanawa dessinait régulièrement des scènes un peu fantastiques et glauques, comme s'il était en train de rêver, avec des descriptions faites en Haïku, mais ce genre de petites touches d'originalité n'ont pas été retranscrites dans le film et c'est bien dommage.

Sans être un film extraordinaire, Doing Time illustre la vie carcérale japonaise avec réalisme, et c'est intéressant de remarquer à quel point ça diffère de l'image qu'on se fait des prisons occidentales. Même si je vous conseillerai davantage le manga, plus complet et original, le film reste un alternatif intéressant pour les amateurs de la culture japonaise.
ThoRCX

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Kinema Junpo : classement des 5 meilleurs films japonais par années et Les meilleurs films japonais

le 27 déc. 2012

D'autres avis sur Doing Time

DrunkenBastard

Critique de Doing Time par DrunkenBastard

Doing Time c'est l'incursion d'une caméra dans les prisons japonaises. Par le biais d'un témoignage, celui de Kazuichi Hanawa, ancien bagnard et auteur du manga dont est tiré le film. Une adaptation,...

le 3 nov. 2010

Far Cry 3
ThoRCX

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

Le Magasin des suicides

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

The Dark Knight Rises

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012