Dans la veine de 'The Disaster Artist', 'Dolemite Is My Name' raconte la genèse du nanar 'Dolemite'. Seulement, là où la bande à James Franco se contentair de mettre en scène des anecdotes pour les fans déjà conquis, le film de Craig Brewer raconte une véritable histoire divertissante, que l'on connaisse Rudy Ray Moore ou non.
'Dolemite Is My Name' est en fait un biopic très réussi, racontant la carrière de Rudy Ray Moore, de ses petits boulot jusqu'au succès de son personnage comique Dolemite, puis narrant son projet de film, de la production à la distribution. Chaque étape de la vie de cet homme plein d'ambition est passionnante, d'une part pour la leçon d'ingéniosité et la ténacité du comédien, mais également pour le contexte historique et sa plongée dans la communauté noire en pleine émancipation aux Etats-Unis.
Mais c'est surtout le retour d'Eddie Murphy qui fait de 'Dolemite is My Name' un très bon film. Véritablement investi, à mille lieux de ses rôles habituels de guignol, drôle mais avec parcimonie, l'acteur offre une prestation excellente et inattendue.
L'humour de Rudy Ray Moore (ciblant le public afro-américain des années 70) ne convainc probablement plus grand monde aujourd'hui, mais il n'est pas besoin de rire aux éclats pour apprécier un récit divertissant et rythmé. D'autant que le tournage du film de Dolemite propose son lot de gags universels. Enfin, la bande-originale funky, Eddie Murphy et le reste du casting (Craig Robinson, Da'Vine Joy Randolph, Wesley Snipes, Keegan-Michael Key, Snoop Dogg, etc) participe également à la sympathie du film.