Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Quand un cambriolage vire au cauchemar. Un film d'horreur plus travaillé qu'on pourrait le croire.

Les films d'horreur sont un genre qui peut plaire ou ne pas plaire en fonction des personnes réalisant ces films. Fede Alvarez avait été connu pour avoir réalisé le remake sur Evil Dead qui a quelques fans mais, pour ma part, je ne l'ai pas beaucoup aimé. Ce deuxième long-métrage sous sa réalisation ne semblait pas si encourageant en sachant son passif. Mais bon, il faut parfois savoir donner une seconde chance au réalisateur pour voir si il a appris de ses erreurs et c'est le cas ici. Avec Don't breathe, Fede Alvarez nous a enfin offert un bon film d'horreur, même si il y a certains problèmes sur lesquels il faut revenir.



Positif




  • Rocky (Jane Levy) est une adolescente qui déteste sa mère et son beau-père, elle n'aime que sa petite sœur qu'elle cherche à protéger et à lui offrir tout ce dont elle a besoin, on peut donc comprendre pourquoi elle fait des cambriolages. Elle les fait pour avoir assez d'argent pour emmener sa sœur loin de sa mère qui les considère comme des m****s. Au départ, on aurait pu s'attendre à un personnage détestable mais quand on apprend à la connaître, on la comprend et on a envie de la soutenir dans ce qu'elle fait.
    Alex (Dylan Minnette) est le membre du trio qui semble avoir le plus de conscience dans les cambriolages qu'ils commettent. Ce n'est pas un mauvais garçon, c'est même le plus attachant du trio, on voit bien qu'il fait ça par amour pour Rocky et pour essayer de la protéger. C'est un personnage sympathique et très courageux qui n'hésite pas à faire le maximum pour protéger Rocky.


  • L'aveugle (Stephen Lang) est un ancien soldat qui est devenu aveugle pendant la guerre et qui vit en solitaire dans sa maison avec son chien. On ne sait pas grand chose sur lui mais le fait qu'il veille autant à la protection de sa maison, et surtout de la cave, est assez intrigante. Il semble avoir quelques secrets dont il ne veut pas parler. En dehors de ça, c'est un personnage dont on comprend les actions quand on apprend son histoire, même si il est complètement cinglé.


  • Le symbolisme est assez efficace dans ce long-métrage, surtout par rapport à Rocky. On a ce que représente Rocky pour Alex, la personne qu'il aime le plus, l'argent pour Rocky et son rêve de partir avec sa sœur loin de sa famille ou même de la coccinelle qui symbolise son envie de partir loin. Franchement, on peut dire que le symbolisme est efficace.


  • Un trio de cambrioleurs tentent de voler la maison d'un ancien soldat devenu aveugle. Malheureusement, ils vont se rendre compte que cet ancien soldat aveugle est plus dangereux qu'il en a l'air et que la priorité sera maintenant de fuir cette maison. Une histoire intéressante pour savoir comment nos personnages vont s'en sortir.


  • La relation entre Rocky et Alex qui se développe dans ce long-métrage est intéressante mais même eux ont compris que ce n'était pas le plus important à faire. En tout cas, à travers cette tentative de fuite, on peut voir que la relation se développe assez bien, surtout pour Alex et son courage pour vouloir la sauver.


  • La tension de ce long-métrage est extrêmement efficace. Quelle que soit la scène, on arrive à avoir très peur pour nos personnages et ce qui pourrait leur arriver, probablement parce qu'on est attachés à eux et qu'ils sont enfermés avec un ancien soldat entraîné qui peut les tuer facilement.


  • La mise en scène est assez bien gérée dans son ensemble. Certains plans et choix de mise en scène sont discutables mais la majorité de la mise en scène s'en sort bien en arrivant à nous faire comprendre ce qui se passe et en renforçant la tension pour nos personnages.


  • En terme d'horreur, on peut dire que ce long-métrage est assez réussi dans l'ensemble. En effet, les scènes d'horreur sont assez efficaces et l'aveugle arrive à nous faire peur à tel point qu'on a très peur pour nos personnages et qu'on a pas envie d'être à leur place.


  • Il n'y a pas beaucoup d'effets spéciaux dans ce long-métrage, ce qui arrive à le rendre plus réaliste. Que ce soit dans la situation ou le fait qu'il y ait très peu d'effets spéciaux, on se rend compte que le long-métrage arrive à être assez réaliste.


  • Il faut admettre qu'il y a pas mal d’événements inattendus dans ce long-métrage. Que ce soit par rapport à la cave ou aux apparitions de l'aveugle, l'inattendu est réellement efficace dans ce long-métrage, y compris dans la manière dont ça va se finir.


  • Le long-métrage démarre par un homme qui tire une fille dans la rue et en plein jour. C'est une introduction intéressante et intrigante qui nous donne envie d'en savoir plus sur qui sont ces personnes et comment elles en sont arrivées là.


  • En terme d'émotion, c'est rare mais il est possible qu'on ressente certaines émotions en voyant ce qui arrive à certains personnages. Que ce soit par peur ou par tristesse, les émotions sont présentes pour certains personnages.


  • Les musiques ne sont pas exceptionnellement marquantes mais elles fonctionnent assez bien avec ce qui se passe à l'écran. En effet, les musiques arrivent à nous raconter ce qui se passe quand elles sont présentes.


  • L'intrigue principale repose surtout sur ce qu'il y a à la cave, qu'est cet homme aveugle essaye de cacher ? Dès qu'on voit à quel point cet homme est dangereux, on arrête pas de se demander ce qu'il cache dans sa cave.


  • La fin du long-métrage est assez logique après tout ce que nos personnages ont traversé. Quand on voit cette fin, on est heureux pour Rocky mais on se dit aussi qu'elle n'est peut-être pas totalement en sécurité.


  • Le jeu d'acteur est assez bon dans l'ensemble, quel que soit l'acteur ou l'actrice qu'on suit (principal, secondaire ou silhouette parlante) on sent qu'ils sont réellement investis dans leurs rôles.


  • Les décors sont assez réussis dans l'ensemble, que ce soient quelques lieux extérieurs ou la maison de l'aveugle, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit.


  • Les costumes sont assez sympathiques dans l'ensemble. Ils ne sont pas exceptionnels mais ils définissent assez bien les personnages tout en étant d'assez bonne qualité.




Négatif




  • Money (Daniel Zovatto) est le petit copain de Rocky et c'est un voyou qui passe son temps à agir de manière détestable. Sincèrement, c'est un personnage qu'on a envie de voir mourir très vite, il est réellement détestable dans tout ce qu'il fait, tout ça parce qu'il veut plus d'argent que ce qu'ils se font en général. En plus, il est le seul personnage du trio à ne pas avoir de réel développement. Là où Rocky a un développement et qu'Alex en a un petit, lui n'en a pas, c'est juste un voyou détestable qui veut se faire le plus d'argent possible, pas assez de développement sur le pourquoi il fait ça. Après, on pourrait dire qu'il fait ça pour Rocky vu qu'il est son petit-copain mais on a pas l'impression qu'ils sont si proches que ça, même quand on nous dit qu'ils sont ensemble. Mais bon, ça reste un personnage détestable quand même.


  • Comment l'aveugle a pu résister à du gaz soporifique ? Sincèrement, quand c'est un tueur comme Jason ou Leatherface, ça peut se comprendre vu qu'ils ne sont pas humains, mais lui, c'est un humain. La seule différence, c'est juste qu'il est entraîné à se défendre vu que c'est un ancien soldat mais il reste humain et donc n'a pas une meilleure résistance au gaz soporifique que les autres. Sinon, si c'est réellement le coup de feu qui le réveille, il fallait qu'on l'entende descendre comme on l'entend plus tard. Enfin bref, ce passage est un peu discutable malgré qu'il fonctionne.


  • A certains moments, il y a des zooms pour se concentrer sur certains personnages et certaines situations mais certains zooms semblent de trop. Par exemple, quand Rocky est dans le conduit et qu'elle se fait poursuivre par le chien, il y a un zoom sur le chien avant qu'il ne l'attrape, pourquoi ce zoom ? Enfin, c'est un détail à ce niveau là mais le choix des zooms est discutable des fois.


  • A certains moments, Fede Alvarez a choisi d'utiliser des ralentis afin d'illustrer certaines scènes. Et, même si ça fonctionne assez bien dans ce que ça veut raconter, on se demande si ces ralentis étaient réellement nécessaires. Par exemple, avec le premier mort du long-métrage, on a un ralenti sur le comment il est mort, alors que ce n'était pas nécessaire.


  • Quand nos personnages sont poursuivis à la cave dans le noir, la musique est assez étrange. C'est une des seules musiques où on peut reprocher quelque chose mais on dirait plus une musique d'un film d'espionnage qu'une musique d'un film d'horreur à ce moment là.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Cindy (Franciska Töröcsik) est une femme qui était enfermé dans la cave de l'aveugle parce qu'elle avait écrasé sa fille et qu'elle s'en était sortie avec la justice. Il l'a donc enfermé en bas pour la rendre enceinte et qu'il lui fasse une nouvelle fille. Finalement, elle se fera tuée par l'aveugle par accident. Et bien, même si on comprend ses motivations, on peut voir que l'aveugle est fou pour l'avoir enfermé à la cave et l'avoir rendu enceinte. Et même si il lui aurait rendu sa liberté après que l'enfant soit né, rien ne dit qu'il ne l'aurait pas tué après par sécurité.


Quand on voit que Rocky se fait capturée par l'aveugle et qu'il l'a enfermée à la cave, on voit que l'Aveugle allait la rendre enceinte pour remplacer la femme qui est morte et qui devait donner naissance à son futur enfant. Heureusement qu'Alex l'a sauvé à temps sinon Rocky aurait été mal et sa sœur serait restée avec sa mère détestable (imaginez comment elle aurait tourné). Après, il est vrai que c'était inattendu de voir l'aveugle se libérer pour tuer Alex et tenter de rattraper Rocky.


Dans cette fin, Rocky est avec sa sœur dans un café avant de prendre le train et voit le reportage où l'aveugle est en vie mais qu'elle n'a pas été dénoncée, elle peut donc partir librement avec sa sœur ailleurs pour lui offrir une meilleure vie. Mais, l'aveugle est toujours en vie et rien ne dit qu'il ne voudrait pas la retrouver pour lui faire un enfant et la garder en captivité pendant longtemps.


Suis-je le seul à avoir un petit peu de mal avec Money qui est un prénom beaucoup trop facile et Diddy qui me rappelle Diddy Kong ? Enfin, c'est un détail et pas un véritable défaut, chacun ses références et son avis sur le sujet.


Au final, c'est un très bon film d'horreur assez surprenant et dont Fede Alvarez peut être fier. Avec ce long-métrage, il nous a montré qu'il était capable de réaliser de très bons films d'horreur travaillés. Ici, on a une bonne mise en scène, de l'horreur efficace, une tension prenante envers des personnages pour lesquels on s'inquiète et une histoire simple mais qui se tient pour un film d'horreur. Après, il y a quelques choix de mise en scène discutables, une musique un peu étrange et un personnage très détestable mais, en dehors de ça, ce long-métrage est un film d'horreur qui pourra plaire aux fans du genre. Pour ma part, j'ai apprécié le visionnage et je reconnais avoir eu peur à plusieurs moments (même si cette peur marchait mieux lorsque je l'ai vu au cinéma). En attendant, si vous cherchez un film d'horreur simple mais efficace, alors ce long-métrage saura vous plaire.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

Créée

le 24 oct. 2021

Critique lue 181 fois

5 j'aime

21 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 181 fois

5
21

D'autres avis sur Don't Breathe : La Maison des ténèbres

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
SanFelice
7

Le Cyclope aveuglé et les enfants d'Icare

Dans les premières minutes du film, on semble être en terrain conquis. Rien de nouveau sous le soleil. Séquence d'intro pour présenter les personnages principaux. Trois ados qui cambriolent une...

le 26 avr. 2017

41 j'aime

4

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
Theloma
7

A bon entendeur, ça tue !

Il arrive souvent que les films d'horreur mettent en scène la confrontation entre un affreux (psychopathe, monstre, tueur en série...) et ses victimes au cœur d'un huis-clos (maison hantée, vaisseau...

le 4 nov. 2016

33 j'aime

3

Don't Breathe : La Maison des ténèbres
easy2fly
3

La dernière maison pas vraiment sur la gauche

Selon l'affiche, Don't Breathe est "Le meilleur film d'horreur américain des 20 dernières années", la personne affirmant cela n'a surement jamais vu de film de ce genre, dont celui-ci. Car ce n'est...

le 6 oct. 2016

29 j'aime

10

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12