Don't Look Up (sous-titré Déni Cosmique dans sa version française) est le 9e long-métrage du réalisateur américain Adam McKay. Ce dernier est connu pour ses nombreuses comédies avec Will Ferrell (Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy ; Frangins malgré eux, Very Bad Cops). Plus récemment, il donne un tournant dans sa carrière avec The Big Short (2015), comédie grinçante sur la crise des subprimes aux Etats-Unis avec Ryan Gosling, Christian Bale et Steve Carell, pour laquelle il aura l'Oscar du meilleur scénario adapté. Il enchaîne avec un projet tout aussi politique : un biopic sur le vice-président des Etats-Unis Dick Cheney, porté par Christian Bale (2018). 


Don't Look Up suit le combat permanent de deux piètres astronomes (Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio), s'embarquant dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire. Outre les deux comédiens, on retrouve également au casting Meryl Streep, Jonah Hill, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, Ariana Grande ou encore Scott Mescudi (Kid Cudi). 


Avec Don't Look Up, Adam McKay continue sa saga de "comédies politiques" et persiste à proposer un cinéma nerveux, pop et résolument impertinent. Il y a autant de plaisir de sale gosse et de colère froide dans ce long-métrage à décrire une Amérique en perdition, dirigée avec autant de cynisme et d'incompétence par une présidente populiste (exceptionnelle Meryl Streep, ennemie déclarée de Donald Trump qui se moule en son alter ego) et un géant du Web mi-gourou mi-libéral (hilarant Mark Rylance), qui préfère s'inquiéter des amours superficielles d'une chanteuse et d'un DJ plutôt que d'écouter deux scientifiques sur l'état du monde. 


Don't Look Up est une satire politique brillante, l'apogée du travail entrepris par Adam McKay sur The Big Short et Vice, avec un Leonardo DiCaprio au sommet, que l'on devine touché par cette histoire d'apocalypse, lui qui est un défenseur de la cause environnementale de longue date. Absolument hilarant et parfaitement effrayant. 

Adao
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2021 et C'était bien, 2021

Créée

le 15 déc. 2021

Critique lue 2.5K fois

14 j'aime

3 commentaires

Adao

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

14
3

D'autres avis sur Don't Look Up - Déni cosmique

Don't Look Up - Déni cosmique
heinrichvonzimmel
5

Manque de finesse

Le film a quelques bonnes idées mais ne parvient pas à trouver son équilibre entre la satire de la société et la grosse farce, ce qui le rend un peu indigeste. On dirait qu'Adam Mc Kay veut être à la...

le 31 déc. 2021

143 j'aime

12

Don't Look Up - Déni cosmique
Samu-L
7

Heureux ceux qui s'attendent toujours au pire, car ils seront exaucés.

Don't Look up est une grosse farce allégorique satirique aussi désespérante que désopilante qui dénonce l'incapacité de prendre des mesures face aux problématiques du changement climatique ou à...

le 10 janv. 2022

116 j'aime

6

Don't Look Up - Déni cosmique
Plume231
7

Mort aux cons !

Ce film a un très gros problème : il est très crédible. Oui, on aimerait bien s'illusionner, se dire que c'est exagéré, trop délirant, même que c'est impossible. Mais non, ce serait passé à côté d'un...

le 25 déc. 2021

89 j'aime

16

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime