Donjons et Dragons ! Film adapté du fameux et célébrissime univers des Royaumes Oubliés ; autant dire l'Heroic Fantasy à l'état pur, le béaba du rôlisme, ...
Alors, lorsqu'on a un univers aussi riche et foisonnant, dites moi pourquoi on a réussi à foirer ce film ?

No spoil, comme d'habitude et, n'étant pas (malheureusement) un grand spécialiste de l'univers de Donjons et Dragons, il m'est impossible de déclarer si l'histoire présentée demeure logique avec le lore.

Ce film est une... tuerie, au mauvais sens du terme.
Il est moche ! Mais moche ! Tellement moche qu'il me fait regretter ma critique sur Cœur de Dragon 2 ; Drake ! Reviens ! Tu n'étais pas si moche !

Les effets spéciaux sont horribles pour ce qui est de représenter les dragons et c'est con parce que... DONJONS ET DRAGONS ??? Y'a des dragons, comme son nom l'indique ! Le film foire le seul véritable intérêt du truc !
N.B. : 35 millions de dollars : c'est le budget de ce film. 15 millions de dollars, c'est le budget du film Dark Crystal, également sorti beaucoup plus tôt (1982 contre 2000), qui est un milliard de fois mieux !

Alors, les dragons sont ratés, certes, mais le reste des créatures, bizarrement, semblent de meilleures factures (d'ailleurs, pour ce qui est du bestiaire, je n'ai rien à dire : c'est le plus gros respect du lore à mes yeux).
Les villes ont aussi hérité des "magnifiques" effets spéciaux. Et là, je dois avouer que... c'était pas trop mal... Les plans extérieurs des villes (ainsi que le menu du DvD) m'ont fait penser à un vieux jeu vidéo qui mériteraient une certaine attention. Mais à part cela, et je me répète, c'est M-O-C-H-E !
Et le pire, le PIRE ! C'est que je hais plus que tout au monde, ce sont les films qui emploient des effets spéciaux pour... le sang ?! Le film utilise des effets spéciaux pour le sang ?
Même les sortilèges, qui tentent tant bien que mal de sauver les meubles, sont navrants...

Okay... On respire...

Côté acteurs... Une blague. Une immense blague. A celui qui fera la plus belle grimace... Juste affligeant. Pour dire, j'admirais Jérémy Irons avant ce film (notamment avec le film Eragon). Là... Il est un peu tombé dans mon estime, je dois l'avouer.
Côté combat, si on retire les armes et armures de chez Toys "R" Us, on obtient des escarmouches assez dynamiques.
Côté ambiance, on est plutôt bon. C'est très certainement, et de très loin, le seul bon point que j'ai trouvé sur le film. On se croirait réellement dans une taverne, dans une ville, etc...

Et côté musique (ce qui demeure, personnellement, les nerfs des films de Fantasy)... Euh... Y'a des musiques au moins ?

On conclut ? Y a-t-il réellement besoin ? Non, je ne pense pas.
Ce film est raté. Ce film n'aurait jamais dû exister. Ce film m'a refilé la nausée. Ce film doit être enterré.
Point final !

Pardon ? Il y a une suite ?
La Fantasy nous appartient...

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Les meilleures batailles de films de Fantasy

le 9 janv. 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur Donjons & Dragons

Donjons & Dragons
LongJaneSilver

Echec critique.

J'avais refusé de voir le film à sa sortie, craignant une bouse qui ferait hurler en moi la rôliste - mes accointances me portent plus du côté de Cthulhu et JRTM que vers ADD, mais j'apprécie la...

le 6 oct. 2013

Donjons & Dragons
CréatureOnirique

"Mais vous aviez promis de faire un bon film !" "J'ai menti".

Il est temps d'expliquer cette note inexplicablement élevée pour un film à la réputation aussi mauvaise, ou je sens que ma crédibilité va en prendre un coup... Bien entendu, c'est un nanar. Un navet...

le 18 mai 2020