REMBALLE TES DOLLARS RANDALL, ILS SE SONT TOUS BARRÉS.

On pourrait dire que ce film manque de conviction, et le poète aurait sans doute dit "Bien mais pas top".
En effet dès le départ, un pitch usé jusqu'à la toile viens juxtaposer une succession sans fin de gros clichés et de mauvais acteurs dans une trame pas bien épaisse et franchement élimée elle aussi.
J'aurais donc du me méfier.
Mais j'avais l'âme aventurière, et c'est donc en amateur de film de genre que j'ai rapidement soufflé comme un veau devant ce qui constitue manifestement une copie assez honteuse des grands classiques. On sent quelques inspirations de Shyamalan, de l'Exorciste, du Village des Damnés et même de Lovecraft.
Pourtant le spectateur bon public que j'étais au moment visionnage m'a quand même poussé à patienter jusqu'à la fin, les yeux brillants d'espoir quant à la fin qui ne pouvait pas être aussi cousue de fil blanc que le reste.
Déception. Elle était pire.
Mais c'est un peu avant que tout a basculé. Car après les deux-tiers du film, le manque de saveur et surtout de prise de risque ont fini par me rendre furax.
Non pas qu'il soit désagréable, car il est assez bien filmé et réalisé; ( je comprends d'ailleurs qu'on puisse l'aimer) mais si comme moi vous avez déjà vu vos classiques, la sensation de déjà vu est tellement marquée qu'on finit par penser à sa liste de course ou au bricolage qu'on n'a pas encore fait.
Et quand on réalise ça c'est le drame.
Parce que quand le générique de fin finit par arriver, sanctionnant une fin aussi convenue que le reste, on se rend alors compte que ce film est un gigantesque fourre-tout commercial et mal gaullé.
Le mélange ghost story / névrose / psychiatre entreprenant est tellement bordélique que ça en fait une véritable insulte au spectateur.
Rien n'est personnalisé, tout est plutôt assemblé à la va-vite; des dialogues au scénario. On sent le but à demi avoué de produire un film de genre vaguement tendance mais surtout clairement aguicheur, sans assumer ses ambitions initiales.
Les quelques cliffhangers sont grossiers, tout comme les twists, du début à la fin. On les voit venir à deux kilomètres, donc même en étant bon public c'est difficile.
Mais le clou du spectacle réside vraiment dans le pitoyable jeu des acteurs, qui vous achève correctement l'effet "de surprise".
Je vous déconseille donc ce patchwork trop grossier pour être acceptable, voir même vulgaire à force de vous jeter ses vagues repompes à la figure.
Rabattez-vous donc sur des valeurs sures, ce n'est pas ce qui manque.

amjj88
3
Écrit par

Créée

le 22 juin 2015

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

amjj88

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4

D'autres avis sur Dorothy

Dorothy
takeshi29
8

Une réalisatrice singulière

Des tas de films ont déjà traîté ce type d'histoire mais ici il y a plus non négligeable : la réalisatrice. En effet, Agnès Merlet, même si elle n'est pas très prolifique, 3 films en 14 ans, sait...

le 19 juin 2011

8 j'aime

Dorothy
amjj88
3

REMBALLE TES DOLLARS RANDALL, ILS SE SONT TOUS BARRÉS.

On pourrait dire que ce film manque de conviction, et le poète aurait sans doute dit "Bien mais pas top". En effet dès le départ, un pitch usé jusqu'à la toile viens juxtaposer une succession sans...

le 22 juin 2015

4 j'aime

Dorothy
BUG
7

Critique de Dorothy par BUG

Bon. Il y a un gros problème pour Dorothy. Il a été vendu comme étant le titre aussi terrifiant que l'exorciste ... Evidemment, impensable. Faute aussi en partie à la bande annonce et les phrases à...

Par

le 19 juin 2011

4 j'aime

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

81 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22