Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN (la police des polices) est sur le dossier 137, un dossier parmi tant d’autres en apparence (une manifestation qui dégénère et des violences policières qui en découlent), mais contre toute attente, ce dossier sera bien plus qu’un simple numéro…
Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien - 2000) nous replonge dans les heures sombres qu’à connu la France entre 2018 & 2019 avec la mobilisation partout dans l’hexagone de ceux que l’on surnommait les Gilets Jaunes. Ici, il question d’un jeune qui n’aurait rien à voir avec le mouvement des GJ et qui aurait été gravement blessé des suites d’un tir de LBD. L’enquêtrice de l’IGPN se retrouve donc à faire la lumière sur cette affaire, afin de démêler le vrai du faux.
Pour réaliser Dossier 137 (2025), le réalisateur s’est longtemps immergé au sein de l’IGPN et cela se ressent puisque le film est particulièrement minutieux, il y a un souci du détail qui confère au film une approche quasi documentaire (on découvre à quel point il n’est pas facile de faire éclater la vérité et surtout, de faire condamner les coupables).
Loin d’être sans défauts (certaines interprétations sont approximatives et le coup des vidéos de chat sont clairement de trop), le film n’en reste pas moins une franche réussite et une passionnante enquête.
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿