Il est incompréhensible que Dragon Blade ne soit pas sortis en salles. Il s'agit tout simplement d'une des grosses surprises DTV de l'année que je vous enjoins à regarder !
Lucius est un général qui a rejoint le route de la Soie dans le but de fuir Tiberius qui, lui, a pour projet de la conquérir. Sur le chemin, il croise, avec sa petite armée, celle de Hao An, qui protége la dite route. Aprés un combat ne débouchant sur aucun vainqueur, ils font face à une tempête de sable et Hao An propose une tréve à Lucius. Pendant celle-ci, ils vont apprendre à se connaitre...
Ainsi, dés le début le film surprend. S'il commence par un affrontement voyant la rigueur romaine faire face à la maitrise martiale chinoise, le film prend presque une tournure de feel-good movie ensuite lorsque les deux généraux se rapprochent et commencent à s'entraider, lorsque nait une véritable amitié entre eux. On en profite pour découvrir les événements tragiques qu'ils ont vécus, le tout ponctué de quelques combats bien chorégraphiés et tirant partis des deux styles ici mis à l'oeuvre. Tirée d'une histoire vraie, celle du film se montre donc prenante.
En plus de ça, le casting est parfait de bout en bout (oui, même Lorie ! Notre Lorie à nous !). Et même si Jackie Chan a une réputation d'acteur comique en Europe et aux US, il ne faudrait pas oublier qu'il est aussi un des plus grands artistes martiaux et un acteur d'exception. Ce qu'il prouve ici encore. Alors si la bande sonore n'est pas toujours top, que le film tire parfois un peu trop sur le pathos et que des maladresses de mises en scéne et de montages viennent un peu le plomber par moment, Dragon Blade reste un trés bon film à voir !