Stimulant.
Petite précision avant de me lancer : je fais cette première critique à chaud, venant à l'instant de quitter le film. Deuxième chose, je n'ai vu aucun des films Hannibal de la série avant celui ci (à part le Hannibal Origins avec Ulliel, il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne), je traite donc le film comme tel et non dans une saga.

La scène d'introduction à elle seule m'a vraiment plongé dans le récit. Elle est formidable cette scène, faisant monter la pression jusqu'à l'affrontement de Will et d'Hannibal. Et au moment où l'on suffoque, le générique de début apparaît comme une délivrance, nous permettant de souffler un bon coup. Et on se sent porté par un réalisateur qui sait où il va, passant rapidement sur la comparaison en justice d'Hannibal et la convalescence de Will, pour finalement déboucher sur ce qui fera le cœur du film : la traque du tueur.

Jn'aime pas les choses qui arrivent grossièrement dans les récits ou qui semblent arrangés de façon qu'on se dise "Mais ouais, c'est qu'un film !", c'est pourquoi j'ai été déçu par le Will qu'on nous présente en mode shorts et tongs sur la plage avec sa famille idéale (à la Frank Castle dans "Le Punisher"). Bien loin du flic tourmenté et accroc à son métier de traqueur et donc par rapport à ce qu'on nous montre dans le reste du film, bof crédibilité.
Déçu aussi par ce chef de l'affaire qui vient exprès récupérer Will pour l'affaire et où on a le droit à la scène du :
_____
CHEF - On a besoin d'un type comme toi. Tu es différent des 400 flics que j'ai sous la main. Toi seul en est capable !
RANGER SHORT DE PLAGE - Nan, j'ai raccroché tu sais. Et j'aime regarder la mer au coin du feu avec mon épouse au rôle fantomatique et mon fils enfant modèle adorable de 8 ans. Ça fait à peine qques mois que j'ai arrêté, mais maintenant je vis comme un retraité au soleil.
CHEF - Tant pis, Ranger. Je te laisse à ton existence palpitante alors.
[...]
RANGER SHORT DE PLAGE - Chérie, tu sais, je n'ai jamais vraiment raccroché. Ça fait partie de moi, ça ne sera pas long. Reste en personnage secondaire non développé et je reviens.
_____
Bref, c'est cliché et pas brillant. Ce film a des failles évidentes, mais passons à ses qualités qui le sont d'autant plus.

Si y'a bien une chose formidable dans ce film, c'est les relations instaurées entre les personnages. Surtout entre :
- Hannibal / Will (leur première scène : ouah !)
- Dragon Rouge / L'Aveugle (leur première scène : ouah !)
- Dragon Rouge / Francis (le nom du tueur je crois) : Cette dernière est assez marquée pour être signalée. Servi par un jeu d'acteur formidable de Ralph Fiennes.

Il y a une question apporté par Hannibal (Anthony Hopkins est parfais lui aussi) que le film traite à moitié et qui pourtant aurait été formidable à développer : "Will est-il vraiment différent des tueurs qu'il pourchasse ? Quelle est la frontière entre le flic / tueur?". Il y a des passages qui semblent effleurer la question (Hannibal qui prétend que Will et lui sont semblables, Will qui se distingue d'Hannibal : "- Vous aviez une faille. Vous êtes cinglé.", Will qui suit le même cheminement que le tueur perché dans l'arbre pour mieux comprendre ce dernier). Brett a préféré développer au fur et à mesure que le film avance, la romance entre Dragon Rouge et L'aveugle.

Mais comme je l'ai dit en commençant, le film est vraiment stimulant. Les scènes font monter la pression, mettent en scène des personnages pour qui on croise les doigts à l'écran (l'aveugle), il stimule son auditoire !

Il ne me reste plus qu'à voir les autres de la saga. Peut-être reviendrais-je sur cette critique à ce moment là.

le 23 juin 2014

D'autres avis sur Dragon rouge

Val_Cancun

Dragonnet

Après deux premiers épisodes fort différents mais très réussis, la saga Hannibal Lecter chute de plusieurs niveaux avec la sortie de ce "Red Dragon" qui m'a clairement déçu. On se sert du prétexte...

le 4 mai 2015

Custom51

Critique de Dragon rouge par Custom51

Bon, ça fait un moment qu'il faut qu'on en parle et on va en parler. Les mecs, il me reste 3 épisodes de la saison 1 de Hannibal à regarder, je pense les visionner cette semaine. Parallèlement comme...

le 4 nov. 2013

RedDragon

Ris de Veau façon Will Graham...

Je me résous, après toutes ces années sur Senscritique, à écrire enfin sur Dragon Rouge de Brett Ratner, sorti en 2002 d'après le roman de Thomas Harris. J'en ai un souvenir plus présent que la...

le 5 janv. 2021

Goal of the Dead
Alexandre_Suzanne

Critique de Goal of the Dead le 29/06/2014

Naaaaze ! Mais alors tellement naze. Pourquoi une note de 2 dans ce cas ? +1 pt : Pour la scène trop cool du papi à moitié mort sur son fauteuil roulant qui descend les zombacs à coup de fusil à...

le 29 juin 2014

Alexandre_Suzanne

Critique de Dragon Rouge 23/06/2014

Stimulant. C'est le premier adjectif qui me vient quand j'essaie de décrire l'impression générale qu'il m'a fait. Petite précision avant de me lancer : je fais cette première critique à chaud, venant...

le 23 juin 2014