Dragon, 1er du nom, était un animé de bonne facture, classique mais regorgeant de bonnes surprises.
Je n'en suis pas sorti aussi bluffé que beaucoup mais il m'était impossible de nier ses grandes qualités et surtout il apportait un petit zest d'aventure pas désagréable.

Ma fille , elle, était fan et donc forcement en apprenant que le deuxième sortait au cinéma, je ne pouvais que l'y emmener.
Et pour tout dire, il n'a pas fallu beaucoup me forcer même si je me méfie toujours des suites, j'avais l'impression qu'au moins ici, il y avait un potentiel à explorer.

Et arrêtons tout de suite le suspens, c'est exactement ce que fait Dragon 2 , il développe à fond le potentiel du premier film.
Il s'est passé 5 ans entre les 2 films et ça se ressent autant dans la technique que dans l'histoire.

Déjà, il est bien plus beau.
Un soin tout particulier a été apporté aux détails ( les cheveux, les vêtements , les décors sublimes) et on se régale des seconds plans où il se passe toujours quelque chose.
On sent que Croods est passé par là entre temps et qu'il a servi de bonne base d'essaie.
Y a quelque chose de gargantuesque dans tout ça, à l'image du repaire des dragons ou du fameux Alpha ( développement intéressant du fonctionnement de la société des dragons)

Du point de vue du récit , ça reste classique mais efficace.
Et surtout , comme le premier opus, on est surpris par certaines prises de risque (surtout quand on sait à qui est destiné cette histoire).
Mais l'énorme qualité de ce Dragon 2, ce sont ses personnages.
Il y a bien sûr Harold, héros qui se cherche mais il n'est pas le seul à agir ( d'ailleurs le récit est divisé en 2 parties qui ne se rejoignent qu'à la fin ).
L'un de ceux qui a le plus gagné en charisme est indéniablement le père d'Harold : Stoick.
Tantôt pète-sec, tantôt touchant, il est incontestablement le personnage que j'ai le plus aimé de cette histoire ( et sa relation avec un nouveau personnage -malheureusement spoilé par la bande annonce- été traitée avec beaucoup de finesse et d'émotion)

En somme beaucoup de qualité mais aussi quelques défauts.
Déjà, le méchant manque de charisme.
Enfin, on sent qu'ils ont essayés de lui en donner mais au final, il n'est pas assez développé pour que ça fonctionne vraiment.
Et surtout, comme malheureusement 70% des films que je vois en ce moment, la fin est un peu trop vite expédiée et manque d'un côté épique ( on sent que tout a été donné sur la scène d'avant qui est franchement grandiose )
Du coup, la conclusion manque un peu de culot.

Ceci dit , dans l'ensemble, Dragon 2 est plutôt réussi.
Dans la continuité du 1er opus, il a su en conserver ses qualités et en apporter de nouvelles.
Comme tout va vite de nos jours, il semblerait qu'un 3 et 4 soit prévu.
S'ils prennent leurs temps et que c'est fait avec toujours autant de sérieux, j'ai envie de dire pourquoi pas.
L'univers de Dragon a un vrai potentiel et ça serait dommage de s'en priver.
il faut juste éviter que la franchise ne devienne pas une excuse pour vendre des dragons en plastique à nos chères têtes blondes.

le 3 juil. 2014

D'autres avis sur Dragons 2

Décrochages

[Pas de spoils] La crainte est toujours légitime à l’approche d’un deuxième épisode, lorsqu’on a vraiment aimé le premier (1). Celui-ci se fondait sur la découverte et l’apprivoisement, la...

le 16 juin 2014

Gand-Alf

Dragonheart.

Diantre, je me suis encore fais avoir ! A la sortie de "Dragons" premier du nom, j'avais clamé haut et fort à mon chat endormi à mes côtés que je ne dirais plus du bien d'un film sortant de l'écurie...

le 23 nov. 2014

zombiraptor

Panzer Dragouille

Quand j'étais ado, y avait un jeu vidéo que j'adorais : Panzer Dragoon. Les plus cultivés d'entre vous le connaissent déjà bien, les plus incultes eux peuvent encore se soigner, il n'est jamais trop...

le 28 juil. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013