Ce fut sans surprise que nous avons vu, en 2014, débarqué la suite de l'un des meilleurs Dreamworks à savoir Dragons. Succès critique et public Dragons ne pouvait qu'avoir une suite et je ne peux que remercier le studio pour ça car non seulement nous avons eu une très bonne suite mais nous avons eu une suite meilleur que le premier, chose pas fréquente qui mérite d'être souligné. Voyons donc en quoi ce film est meilleur, je précise cependant que je ne signalerais pas les spoils déjà présent dans la BA.

Ca commence par les personnages, du moins quelques uns car hormis Harold, Stoïck, Valka et Drago et bien les autres personnages n'ont pas changé ( sauf sur l'apparence, j'y viens ). Ils restent sympathique et attachant comme Astrid et/ou drôle comme Gueulefor mais n'ont pas eu de réel développement par rapport au 1er film si ce n'est qu'ils se comportent plus comme des ados ( ça drague, etc ). Non là les personnages vraiment intéressant sont les 4 évoqués précédemment à commencer par Harold qui a gagné en maturité et en prestance, passant du looser au héros du village. L'ados looser, boutonneux, frêle, maladroit du premier n'est plus, nous avons maintenant un jeune homme plus en confiance sur lui même et mature. Là ou son personnage est intéressant, c'est dans son hésitation entre son devoir de futur chef ou sa soif d'aventure et de liberté, un choix qui s'avère très difficile à faire et illustré par ses parents: Stoïck représentant le devoir, les responsabilités qu'il doit commencer à assumer et sa mère Valka représentant la liberté et l'aventure qu'il souhaite vivre. Donc parlons des parents d'Harold en commençant par Stoïck, on commence à voir le poids des année le pesé et on lui découvre un côté moins stoïque ( aller rigole ! ) lorsqu'il retrouve sa femme Valka ( offrant une scène très touchante ). Valka, nouveau personnage dans cet univers et non dés moindre car c'est juste la mère d'Harold, s'avère elle aussi très intéressante. C'est un personnage qui aime la liberté, qui aime vivre et qui a un profond amour et une grande connexion avec les dragons comme Harold, ce n'est pas a mère pour rien, les circonstances l'ayant mené à abandonné sa famille sont de plus assez valable. Et pour finir, le méchant de l'histoire en la personne de Drago; personnage cliché dans ses ambitions: vengeance et dominer le monde ( https://www.youtube.com/watch?v=1W7c8QghPxk ) cependant son personnage dénote par des aptitudes juste dantesque, on à la un homme qui arrive à dominer les dragons et qui à un son service un dragon titanesque qui lui obéit au doigt et à l'œil. Son background est d'ailleurs plus que cool, ça va même à jusqu'à ce que la simple prononciation de son nom provoque une panique chez Stoïck assez surprenante dut à leur première rencontre ou il a tuer un bon nombre de chef Viking. Mais là ou je le préfère et sa peu paraître surprenant, c'est dans son attitude;

la façon dont il hurle, tel un dragon ou du moins un bête, pour intimider les dragons est trop classe pour ma part et quand il piétine un dragon qui ne se défend même pas, tu comprends que ce mec est dangereux.

On a vu le fond des personnages voyons maintenant la forme:

Et c'est là que le film me plait le plus, l'animation est magnifique et c'est bien améliorer par rapport à Dragons ( dont l'animation était très bonne mais 2-3 imperfection côté personnages ). Ca commence par le design des personnages qui ONT GRANDIS !!!! C'est une chose que je trouve très bizarre avec les films d'animations mais très souvent dans les suites, le design des persos ne changent pas, ce n'est pas le cas dans ce film. Ils ont grandis et ont changés physiquement surtout Harold qui dans le premier faisait tellement jeune ado boutonneux et là il fait jeune homme de 20 ans et il à la classe. Les autres ados ont changé eux aussi, un peu de barbes par ci, d nouveaux habits, etc ils ont changés dans le fond et sur la forme et ça c'est très bien. Pour les autres personnages, ils n'ont pas tellement changés cotés apparences quand au nouveaux ils sont très cool entre l'apparence mystérieuse et étrange de Valka ou le côté brutal et immense de Drago habillé tout en noir ( même la barbe et les cheveux ) et avec

un bras en moins,

symbole de sa haine envers les dragons.
Outre leur apparence, l'animation c'est améliorer sur les personnages ( texture, design,...) et même en général. On à plus de décors, les plans sont plus larges et regorgent de détails, certaines scènes sont magnifiquement colorés et enfin les dragons sont splendide. Comme dans le premier, on a une très grande variété de dragons tout en retrouvant ceux du premier. Le design des dragons est génial, il y en a des grands, des petits, des immenses, des colorés, des intimidants, des drôle,... une large palette de dragons agrandissant encore plus l'univers, univers qui s'agrandi d'autant plus avec les nouveaux décors présentés tous splendides. Cette animation offre d'ailleurs des scène de batailles impressionnantes

l'attaque du repère des dragons par Drago est superbe, épique et haletante

ainsi que des scènes juste magnifique à regardé comme

la découverte du repère des dragons

Mais cette animation ne serait pas aussi efficace sans une bonne réalisation.

Réalisation qui revient à Dean Deblois qui s'en occupe seul cette fois sans l'aide de Chris Sanders et il s'en sort à merveille. Le film a un penchant plus prononcé pour l'action que Dragons, sans pour autant délaissé les personnages et l'histoire, et les scènes d'actions sont géniales: rythmées, impressionnantes, épique, grandiose on a la des scènes digne de grand film d'aventure/action. Il fait aussi un excellent travail dans les scènes plus calme comme

l'enterrement Viking de Stoïck

scène calme et touchante ainsi que bien mise en scène.
Franchement il a fait du très très bon travail.

Passons maintenant à l'histoire qui gagne en originalité par rapport au premier mais restant assez classique, le coup du parent retrouvé ou

de la mort d'un parent/personnage proche du héros,

les ambitions du méchant, le dilemme du héros aussi intéressant soit-il... on a rien de bien original mais la recette marche très bien, on a en plus d'excellents moments comme

la mort de Stoïck dont les circonstances sont plus qu'intéressantes, tués par Krokmou contrôlé par Drago, on aurait juste souhaité que cette élément soit un peu plus fouillé plutôt que se résoudre juste par "il ne savait pas ce qu'il faisait", c'est vrai mais ça aurait été bien de creusé un peu plus le dilemme.

Le doublage est toujours aussi excellent en vf mais je me dis qu'il faudra que je le vois en vo car le casting est plutôt attirant surtout pour Drago doublé en vo par Djimon Hounsou.

Et la BO est encore une fois très belle mais moins que dans le premier en ce qui me concerne, elle est toujours orchestré par John Powell qui fait tout de même un très bon travail.

Donc voilà, ce film est excellent l'un des meilleurs de Dreamworks et meilleur que Dragons, à voir et à revoir.
Maintenant nous n'avons plus qu'a attendre le 3, perso j'ai hâte qu'il sorte mais je me demande quand même ce qu'ils vont bien pouvoir raconté, la fin de celui là faisait une très bonne conclusion mais après tout wait and see, en espérant juste qu'il continueront sur la lancé et nous feront un meilleur film que ces prédécesseur ( sacré défis ) et j'espère voir Harold et ses compagnons adultes pourquoi pas ?

P.S: ma critique de Dragons ici http://www.senscritique.com/film/Dragons/critique/60580187

le 5 juil. 2016

D'autres avis sur Dragons 2

Décrochages

[Pas de spoils] La crainte est toujours légitime à l’approche d’un deuxième épisode, lorsqu’on a vraiment aimé le premier (1). Celui-ci se fondait sur la découverte et l’apprivoisement, la...

le 16 juin 2014

Gand-Alf

Dragonheart.

Diantre, je me suis encore fais avoir ! A la sortie de "Dragons" premier du nom, j'avais clamé haut et fort à mon chat endormi à mes côtés que je ne dirais plus du bien d'un film sortant de l'écurie...

le 23 nov. 2014

zombiraptor

Panzer Dragouille

Quand j'étais ado, y avait un jeu vidéo que j'adorais : Panzer Dragoon. Les plus cultivés d'entre vous le connaissent déjà bien, les plus incultes eux peuvent encore se soigner, il n'est jamais trop...

le 28 juil. 2014

Coco
Capitaine-CLG

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

Deadpool 2
Capitaine-CLG

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

Artemis Fowl

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020