Le précédent film m'avait un peu déçue, principalement parce que j'ai eu l'impression que certains moments qui auraient du être particulièrement émotionnels n'ont pas bénéficié d'une réaction appropriée de la part des personnages, qui passaient un peu trop vite à autre chose.
Ce troisième et dernier opus vient corriger ce défaut, en laissant les sentiments se développer, en prenant les décisions logiques pour conclure une série de manière satisfaisante mais en prenant le temps de laisser chaque personnage exprimer ce qu'il veut transmettre à l'autre. La conclusion est pleinement satisfaisante et même émotionnelle, et parfaitement en phase avec le parcours et l'évolution de chacun et chacune.
D'un point de vue graphique, c'est toujours aussi beau, coloré, et les scènes de vol restent l'attrait principal de la série. Le méchant n'apporte pas grand chose au final à part servir d'élément perturbateur pour créer une prise de conscience, mais il fait son travail, bien qu'il soit très oubliable et aux motivations anecdotiques (mais c'est propre aux méchants de cette trilogie).
"Le Monde Caché" vient donc conclure d'une belle manière cette trilogie familiale, qui se suffit pleinement à elle-même avec beaucoup de coeur, de beaux paysages, des personnages attachants et quelques belles leçons de courage.