Ah bah en voilà un film qui divise. Plébiscité unanimement chez mes Eclaireurs, ce film est décrié par la quasi totalité de mes proches. J'ai donc droit à du :

-"Ta mère s'est endormie pendant la séance de ciné et moi j'ai failli en faire autant devant ce téléfilm quelconque"
-"Si tu me dis que tu as apprécié ce film, me parle plus jamais de cinéma"
-"Putain mais c'est de la merde. Ca annonce du lourd et y'a rien".

VS

-"Une vraie leçon de cinéma"
-"Une claque artistique bourrée d'émotions"
-"Une mise en scène délicieuse"

Et bien force est de constater que je donne raison à mes éclaireurs.

Je n'avais pas lu leurs critiques (sauf une, brève) avant de voir le film et je m'étais fié uniquement à leur moyenne de 8,4. Et je les rejoints sur bien des points. A commencer par une photographie réellement magnifique. Elle confère un charme certain à l'ambiance qui est si particulière. Et que dire de l'éclairage qui est parfait et ce que ce soit durant les scènes de jour, de conduite ou de nuit.

Drive c'est l'histoire d'un cascadeur apathique et calme qui, une fois la nuit tombée, officie comme chauffeur pour le compte de la mafia. Un jour il décide d'offrir ses service au mari de sa jolie voisine mais le casse tourne mal et il se retrouve pris dans un engrenage mortel. Sauf que sous son calme apparent, ce conducteur abrite une bête froide et sans pitié. Et c'est d'ailleurs l'une des autres qualités de ce film. Son personnage principal; Ryan Gosling. Au début on est un peu déroute face à cet homme si serein et enfermé dans son mutisme. Sauf qu'il émane de lui une sensation de maîtrise. Une force tranquille qu'il distille de manière dérobée à travers un regard (notamment à Carey Mulligan) ou d'un sourire discret.

Mais lorsque les choses se gâtent, R. Gosling se pare d'un autre visage. Celui d'un tueur implacable; distant et froid comme la mort. La violence ne le freine pas, ne l'arrête pas. Elle l'anime. A l'instar du scorpion brodé sur son blouson, il frappe méthodiquement et implacablement. C'est net, brutal, mortel. C'est ce personnage tout en contrastes qui m'a vraiment fasciné dans ce film. N. Winding Refn réussit à nous procurer des émotions à travers un personnage qui n'en montre aucune. Les scènes de violence venant soudainement briser en éclats un rythme lent qui nous berçait. Ces scènes sont crues et crispent nos nerfs. Elles nous surprennent. Elles sont judicieusement filmées pour nous en montrer toute la bestialité tout en utilisant savamment le hors-champs pour ne pas nous en écoeurer. Maîtrisé.

La mise en scène et le montage le sont aussi; maîtrisés. Que ce soit lors de la scène d'ouverture nous dévoilant les talents de conducteur de Gosling sans jamais quitter l'habitacle, la concrétisation du coup de foudre avec C. Mulligan (un peu effacée soit dit en passant mais cela est due à son personnage éprouvée par la vie et les hommes) lors d'un baiser magistralement orchestré ou encore la conclusion de cette chasse à l'homme; on se délecte du travail réaliser en backstage. J'ai été transporté dans un cet univers sombre qui ose parfois se parer de couleurs flashies et en cela la bande-son aide à l'immersion. Les thèmes sont astucieusement utilisés et collent à merveille aux images. Une franche réussite.

Drive est un très bon film. C'est un excellent divertissement pour qui aime et veut apprécier autre chose qu'un scénario cousu de fils blancs. Un film qui s'adresse à ceux qui voient au delà de l'histoire narrée. Car cette dernière n'est au final qu'une banale histoire de casse pour la mafia. Pour apprécier ce film il faut en faire fi et se fondre dans l'ambiance. Observer Gosling évoluer tout au long du métrage. Voir son masque d'impassibilité se craqueler légèrement pour entrapercevoir l'homme qu'il est. Seul. Brisé. Mais toujours maître de son destin. Regardant l'avenir droit dans les yeux, prêt à fondre sur lui. Tel un scorpion.
MarlBourreau

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