Réalisé en 2017 par le canadien Jason Bourque, « Drone » fait le portrait d’une Amérique encore traumatisée par les attentats du 11 septembre 2001 et devenue islamophobe, une Amérique toujours puritaine et propre sur elle, du moins en apparence.

De l’usage de drones au recours à des sociétés privées pour faire « le sale boulot », le film parle de cette nouvelle façon de faire la guerre, une guerre « propre » si jamais cela était possible ou « chirurgicale » comme cela a pu être dit. Parce qu’aujourd’hui plus personne n’a envie d’aller se faire tuer au combat ni de se salir les mains.

C’est comme ça que Neil, spécialiste dans le maniement de ces engins sans pilote, se retrouve à jouer à la guerre comme son fils joue à des jeux vidéo sur son petit écran. Jusqu’au jour où la visite d’un homme va lui faire prendre conscience de l’implication de ses actes et de sa responsabilité.

Il y a bien à la fin comme un écho à l’expérience de Milgram dans ce long-métrage plutôt mal noté sur le site et qui mériterait une meilleure considération. Car au-delà d’un thriller finalement assez bien orchestré, il aborde un sujet d’autant plus d’actualité que l’usage de drones à des fins militaires tend à se banaliser et non plus seulement pour des missions de renseignement ou des frappes ciblées, comme ici, mais à des fins d’assauts groupés et armés qui font des ravages sur le terrain des combats.

De quoi donner froid dans le dos en tout cas et rendre actuelles les fameuses Lois de la Robotique, imaginées en 1942 par Isaac Asimov :

- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.

- Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Cherchez l’erreur.

le 23 juil. 2022

D'autres avis sur Drone

Mon petit renne
Oxalide

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Une mini-série addictive présentée comme un "drame personnel" qui a tout d'un thriller traditionnel. Ce qui fait l'originalité de la série tient sans doute dans l'introspection que le narrateur fait...

le 15 avr. 2024

Ce plaisir qu'on dit charnel
Oxalide

Confidences intimes ou ce que veulent les hommes

Dans son quatrième long-métrage Mike Nichols poursuit son introspection des relations homme-femme commencée dans "Le Lauréat" en imaginant sur un ton satirique les confidences entre deux copains de...

le 16 août 2022

The Lion Woman
Oxalide

Une émouvante invitation à la tolérance

Filmée et racontée comme un conte de Noël, cette adaptation du roman éponyme d’Erik Fosnes Hansen aborde avec intelligence et sensibilité la question de la différence. Une très belle photographie...

le 21 déc. 2022