Denis Villeneuve maîtrise la SF ! Une excellente 1ère partie qui donne envie de découvrir la suite.

Ma critique vidéo sur Dune

Dune est probablement un des long-métrages les plus attendus de cette année 2021. Après avoir été décalé pendant une année entière à cause du Covid, ce long-métrage a enfin réussi à sortir dans nos salles après tant d'attente. N'ayant pas lu le roman, il était difficile de savoir à quoi s'attendre en regardant ce long-métrage. Mais, en connaissant la filmographie de Denis Villeneuve, dont l'excellent Blade Runner 2049, Prisonners, Sicario et Premier Contact qui sont réputés comme étant des excellents films, il y avait de quoi espérer qu'il fasse un excellent travail sur ce long-métrage. Étant donné que Dune est un très gros livre de plus de 800 pages, Denis Villeneuve a préféré diviser l'histoire en deux parties, une première se concentrant sur Paul Atréides et une deuxième qui, normalement, devrait se concentrer sur Chani de la tribu des Fremens.
Sortir un long-métrage en deux parties est assez risqué car on a souvent vu ça comme une manière plus facile de se faire de l'argent sans que deux parties soient nécessaires (comme Hunger Games: La Révolte ou Arthur et la vengeance de Malthazar – Arthur et la Guerre des Deux mondes). Cependant, le passé nous a montré que certaines histoires devaient être adaptées en deux parties quand il y a trop de choses à raconter, ce qui est le cas de cette adaptation de Dune et de Harry Potter et les Reliques de la mort.
Malgré le fait que l'histoire de cette adaptation soit divisée en deux parties, cela n'a pas empêché que l'attente soit très élevée pour la majorité des spectateurs. Est-ce que l'attente en valait la peine ? Ce long-métrage a t-il réussi à convaincre ? Et bien oui, ce long-métrage est une très grosse surprise mais dont l'attente en valait la peine. Attention, il n'est pas sans défaut, nous allons y revenir (même si ce sont des détails), mais c'est un long-métrage qui mérite d'avoir beaucoup de succès pour tout ce qu'il a fait.

Positif

• Paul (Timothée Chalamet) est le jeune prince de la famille des Atréides. Il suit ses parents sur Arrakis par découverte de la planète mais aussi pour continuer de suivre les enseignements de son père. C'est un très bon personnage principal par lequel on découvre la planète de Dune. Il est intéressant de ce qu'il représente selon d'autres personnages mais aussi sur son développement à travers ce qu'il traverse ici. On voit bien qu'il est l'avenir de la maison Atréide et qu'il fait de son mieux pour devenir le futur seigneur de la maison Atréide. Il est aussi plus intelligent qu'on pourrait croire car il assimile assez vite les connaissances de cette planète (sur les vers des sables par exemple). Bref, Paul est un très bon personnage à suivre dans cette histoire et par rapport à tout ce qu'il traverse.
    Jessica (Rebecca Ferguson) est la mère de Paul. C'est une ancienne Bene Gesserit qui a préféré garder Paul, malgré qu'elle ne devait donner naissance qu'à des filles, et qui préfère rester auprès de son conjoint, le duc Leto. C'est une femme attachante qui fait de son mieux pour veiller sur son fils et le préparer à son futur destin, c'est aussi une femme redoutable par son pouvoir et ses capacités de combat qui semblent très au point.
    Le duc Leto (Oscar Isaac) est un homme respectable au service du peuple qui fait son maximum pour préparer son fils à devenir seigneur des Atréides. C'est aussi un homme intelligent dont l'objectif est de faire une paix durable entre eux et les Fremens, ce qui est une motivation compréhensible quand on se met à sa place. Contrairement aux Harkonnens qui préfèrent soumettre les Fremens, le duc Leto cherche la meilleure solution possible pour que la guerre s'arrête, ce qui le rend assez attachant quand on connaît ses motivations. De plus, il ne pense pas à l'épice avant tout mais à protéger son peuple, c'est un seigneur que le peuple doit adorer (en dehors de l'empereur et des Harkonnens).
    Duncan (Jason Momoa) est un pilote d'exception au service des Atréides et un ami proche de Paul. C'est un personnage assez attachant dans sa relation amicale avec Paul et qui se donne vraiment à fond pour protéger Paul et sa famille, comment ne pas apprécier ce personnage après tout ce qu'il a fait pour Paul dans ce long-métrage ?
    Gurney (Josh Brolin) est le nouveau maître d'arme de Paul, il est chargé d'entraîner Paul à la place de Duncan et, malgré qu'il semble assez strict, c'est un maître d'arme très entraîné qui fait son maximum pour préparer Paul en tant que combattant. Il n'a pas de grand développement dans ce long-métrage mais c'est un homme de devoir et de confiance au service de la famille Atréide.
    Stilgar (Javier Bardem) est le chef de la tribu des Fremens et il représente bien son peuple qui refuse de s'ouvrir aux Atréides par peur qu'il les trahisse. C'est un chef dont on voit l'envie de protéger son peuple avant tout autre chose et qui se comprend en se mettant à sa place. Surtout que les Fremens connaissent le désert mieux que personne et que ce sont des combattants plus redoutables qu'on ne pourrait le croire.
    La révérence mère Gaïus (Charlotte Rampling) est la mère supérieure des Bene Gesserits, un peuple de femmes avec d'immenses pouvoirs mais qui craint la prophétie de l'élu qui pourrait être Paul. C'est une femme qui arrive à être effrayante pour les spectateurs car elle est beaucoup plus puissante qu'on ne pourrait le croire avec ce pouvoir de « la voix » (un pouvoir que Paul a eu de sa mère Jessica). C'est un personnage assez intriguant avec ses complots, ce qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qu'elle prépare réellement.
    Le docteur Yueh (Chang Chen) est un médecin au service de la famille Atréide et qui est chargé de prendre soin de Paul. Il ne fait que son travail mais il arrive aussi à nous surprendre sur certains points (pour des raisons compréhensibles).
    Chani (Zendaya) est une femme de la tribu des Fremens que Paul voit très souvent dans ses rêves. On la voit surtout à travers ses rêves et on se demande si elle ne serait une simple illusion créée par Paul. En tout cas, elle est assez intrigante et on se demande pourquoi Paul la voit aussi souvent dans ses rêves et quel rôle elle joue dans le parcours de Paul.

• Le Baron (Stellan Skarsgard) est le chef des Harkonnens, un peuple de brutes sanguinaires qui ont été contraints de quitter Dune sur ordre de l'Empereur. C'est un homme cruel qui ne pense qu'à son plaisir personnel et qui cherche à reprendre possession d'Arrakis afin d'utiliser pour son plaisir personnel. C'est un méchant qui fonctionne bien dans ce long-métrage, surtout avec sa forme de serpent qui va avec sa sournoiserie et son égoïsme. Après, il a tendance à rappeler l'Empereur de Star Wars mais en moins vieux et en moins classe. En tout cas, c'est un méchant principal qui fonctionne bien dans ce long-métrage.
    Rabban (Dave Bautista) est le neveu du Baron et, il a beau obéir à son oncle, il souhaite récupérer la gloire d'antan de son peuple, ce qui peut se comprendre. C'est un soldat qui préfère retrouver la gloire passée des Harkonnens en récupérant l'épice plutôt que de continuer à vivre dans le secret comme le souhaite l'Empereur. Malgré qu'il soit un personnage assez discret dans ce long-métrage, il sera probablement plus important dans la deuxième partie (surtout si il affronte Paul).

• L'épice serait-elle une métaphore du pétrole dans le désert ? Comme le pétrole, certains cherchent à puiser l'épice jusqu'à ce qu'il n'y en a plus, elle permet aussi de faire voyager les vaisseaux et les Fremens seraient une représentation de Greenpeace qui cherche à protéger l'épice pour éviter qu'on l'épuise (même si Greenpeace cherche des moyens de protéger l'environnement). Après, on pourrait aussi le voir comme de l'eau (l'or bleu du désert) avec le fait que certains ont une dépendance à l'épice (comme si c'était une drogue). En tout cas, la représentation de l'épice est assez intéressante dans ce long-métrage en fonction des personnes qui la protègent ou qui cherchent à l'exploiter.

• Après que les Harkonnens soient partis d'Arrakis sur ordre de l'Empereur, les Atréides sont envoyés sur cette planète afin de prendre soin de l'épice et reprendre la planète aux Fremens. A son bord, le jeune Paul, prince des Atréides, souhaite découvrir la planète et tous ses secrets à cause des rêves qu'il réalise tout en protégeant sa famille. Mais l'épice est une source convoitée par tout le monde... C'est une histoire de pouvoir et de lutte assez intéressante à suivre qui tourne autour de cette fameuse épice pour différentes utilisations en fonction des peuples. Ça donne envie d'en savoir plus sur qui réussira à avoir l'épice et ce qu'ils vont en faire tout en s'interrogeant sur ce que Paul va traverser.

• Le long-métrage démarre par la découverte de la planète Arrakis et son histoire avec les Fremens qui luttent contre les moissonneurs des Harkonnens avant que ceux-ci ne doivent quitter la planète sur ordre de l'Empereur, tout cela raconté par une mystérieuse femme luttant avec les Fremens. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qu'est réellement cette épice, qui sont réellement les Fremens et pourquoi l'empereur a demandé aux Harkonnens de se retirer d'Arrakis et qui va prendre leur place maintenant. Bref, c'est une bonne introduction apportant pas mal d'intrigue pour la suite de l'histoire.

• En terme de symbolisme, il y a pas mal d'éléments intéressants dans ce long-métrage. Par exemple, on a ce que représente ce fameux élu pour les Bene Gesserits ou même Paul qui cherche à comprendre ce que représente cet élu pour lui-même. On a aussi ce que représente Zendaya dans les rêves que Paul fait en permanence, une inconnue qu'il n'arrête pas de voir en rêve et qui l'attire, comme une sirène qui attire un pécheur et ce que représente l'épice pour les Atréides (juste une mission) et le Baron (un moyen de rester jeune et en forme). Bref, il y a pas mal de symbolisme intéressant dans ce long-métrage.

• Cette fin n'est pas mauvaise mais il faut admettre qu'elle laisse les spectateurs sur leur faim. En effet, cette fin est travaillée et offre un futur intéressant pour Paul mais nous ne le verrons que dans la deuxième partie. En attendant, le long-métrage s'arrête là où il faut, comme si Paul avait fait une partie du chemin mais que le plus difficile allait arriver dans la suite. En voyant cette fin, on est surtout impatient de découvrir la partie 2.

• La seule réelle évolution de ce long-métrage qu'on suit, c'est celle de Paul par rapport à tout ce qu'il traverse. En le voyant avoir traversé tout ça, on a l'impression de l'avoir vu devenir plus adulte, on a plus l'impression de voir un enfant curieux mais un jeune homme prêt à prendre son destin en main. C'est une évolution très intéressante du personnage et qui donne envie de savoir ce que ça va apporter dans la deuxième partie.

• Tous les acteurs de ce long-métrage sont très bons dans leurs rôles, même ceux qu'on voit très peu. Timothée Chalamet est excellent en Paul, Oscar Isaac s'investit bien en duc Leto Atréides, Rebecca Ferguson est excellente en Jessica, Jason Momoa est investi en Duncan, Zendaya est très bonne dans son rôle malgré qu'on la voit peu... Enfin bref, tous les acteurs de ce long-métrage sont investis et ça se voit très bien.

• Ce long-métrage nous offre un univers magnifique à découvrir. Il dévoile beaucoup de contenu enrichissant cet univers tout en nous donnant envie d'en voir encore plus dans la suite, surtout quand on arrive à la fin du long-métrage et qu'on voit un moment particulier. Franchement, l'univers de Dune est très riche et on nous en a donné juste assez pour nous donner envie d'en voir encore plus.

• Denis Villeneuve soigne souvent sa mise en scène et ce long-métrage ne fait pas exception. En effet, la mise en scène de ce long-métrage est très soignée sur chaque plan et nous fait bien comprendre toutes les situations qui se déroulent sans que les dialogues aient besoin de nous l'expliquer. D'ailleurs, la mise en scène est un des meilleurs points de ce long-métrage.

• Il y a une dichotomie à voir entre la famille Atréide et la famille Harkonnen. En effet, là où la famille Atréide tente de comprendre ce qui se passe tout en essayant de trouver la paix avec les Fremens, la famille Harkonnen préfère tout régler par la guerre en utilisant l'épice pour leur profit personnel. Cela apporte une petite dichotomie intéressante entre les deux familles.

• Les décors et paysages de ce long-métrage sont magnifiques, d'une excellente qualité. Sincèrement, les décors de ce long-métrage sont très travaillés et nous offrent de magnifiques environnements de la planète désertique et de la cité des Atréides, il y a de quoi être ébloui en les voyant au cinéma pour la première fois.

• Certaines relations intéressantes se créaient entre certains personnages. Par exemple, on a la relation père-fils entre Paul et le duc Leto qui se développe à travers la préparation de Paul et Paul qui tente de faire ses preuves en prenant exemple sur son père. C'est une relation assez intéressante à suivre.

• Les moments d'action de ce long-métrage ne sont pas très nombreux mais ils sont assez bien travaillés. En effet, on voit le travail de ces scènes d'action dans la mise en scène et dans les effets spéciaux. Après, ce ne sont pas des scènes d'action exceptionnelles, c'est juste qu'elles sont bien travaillées.

• La dimension des vers géants du désert se voit beaucoup dans ce long-métrage. En fait, on croirait presque à Pacific Rim sur le coté gigantesque des vers tellement ils sont réussis. Quand on voit la taille des vers et ce qu'ils font, il y a de quoi croire qu'ils font réellement près de 450 mètres.

• L'intrigue de ce long-métrage est très réussie. En effet, l'intrigue autour des rêves de Paul autour de Zendaya sont très intéressants et nous donnent envie d'en savoir plus sur qui est Zendaya et pourquoi Paul la voit si souvent dans ses rêves. Franchement, l'intrigue est une véritable réussite ici.

• Les effets spéciaux de ce long-métrage sont magnifiques ! Sincèrement, les effets spéciaux sont tellement bien travaillés qu'ils arrivent à nous faire croire très facilement à cet univers qu'on voit à l'écran. Si vous ne souhaitez voir ce long-métrage que pour ses visuels, vous allez l'adorer.

• C'est incroyable de voir comme ce long-métrage a un excellent casting. On a Zendaya, Rebecca Ferguson, Oscar Isaacs, Dave Bautista, Josh Brolin, Javier Bardem, Charlotte Rampling... On peut dire que ce long-métrage a beaucoup soigné son casting pour bien distribuer les rôles.

• Ici, c'est Hans Zimmer qui est responsable des musiques de ce long-métrage et quelles excellentes musiques. Sincèrement, les différents thèmes de ce long-métrage sont magnifiques et donnent envie de les réécouter en dehors du long-métrage, un plaisir à écouter.

• Les costumes sont de très bonne qualité, que ce soient les armures des Atréides qui ont été très soignées ou les costumes des autres personnages, on sent qu'ils ont été très travaillés et qu'ils définissent les personnages comme il se doit.

• On ne peut pas dire que ce long-métrage laisse sans émotion. Ici, on des scènes d'émotion réellement travaillées et qui ne laissent pas sans effet quand on les voit pour la première fois (si on apprécie les personnages concernés).

• La tension de ce long-métrage est efficace. Quel que soit le personnage qu'on voit, la tension est réellement efficace et arrive à inquiéter les spectateurs pour, pratiquement, tous les personnages.

Négatif

• Certaines petites blagues ont été faites dans ce long-métrage et ce sont des blagues dont on aurait pu se passer. Attention, elles sont assez discrètes car il y en très très peu mais ça reste des blagues dispensables malgré que le but principal ne soit pas de nous faire rire avec ces blagues. Pour vous citer un exemple, le coup du « pour se laver, il faut se frotter le c* avec du sable !* », c'est une petite blague dispensable.

• Lorsque Paul et sa mère sont prisonniers, on entend un sous-fifre avec une grosse voix d'imbécile qui dit à Paul « toi, tais toi ! ». Le souci avec ce petit passage, c'est qu'on a l'impression d'avoir un clown tellement cette phrase est dite d'une manière stupide avec une voix aussi abrutissante. Après, c'est un détail qui doit surtout perturber en VF mais ça reste un petit passage discutable.

• Il se peut que certains événements soient un peu difficiles à suivre lors du premier visionnage (chose qui est peut-être aussi le cas avec le roman). Attention, on arrive à suivre le long-métrage sans trop de difficulté mais il est possible qu'on ait un peu de mal à tout comprendre de ce qui se passe en un seul visionnage, cela dépendra sûrement des personnes.

• Aucune scène n'est réellement inutile en soi mais on a l'impression que ce long-métrage donne une sensation de longueur avec certaines scènes. Attention, les scènes ne sont pas trop longues en soi, c'est juste qu'on a l'impression qu'elles sont un peu trop longues malgré qu'elles ont une bonne durée.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Le pouvoir de la voix que Paul a hérité de sa mère (pouvoir des Bene Gesserits) lui permet d'obliger les gens à faire ce qu'il veut à condition qu'il ait une bonne puissance et une bonne intonation de sa voix pour réussir à ordonner les choses. En dehors du fait que ça rappelle beaucoup le pouvoir de Ben Kenobi, c'est un pouvoir intéressant que Paul utilise dans les bons moments (surtout que ce sont surtout les Bene Gesserits uniquement l'ont, Paul est le premier homme à avoir ce pouvoir). Il ne maîtrise pas totalement son pouvoir mais il réussira sûrement en s'entraînant encore plus.

Dans ses rêves, Paul a eu la vision d'une guerre où il serait le centre de celle-ci afin de récupérer l'épice et de faire face au Baron et à l'Empereur aux cotés des Fremens. En voyant cette vision, on comprend que celle-ci se réalisera et on comprend que ça lui fasse peur mais la guerre est sûrement la seule solution pour vaincre le Baron et l'empêcher de continuer à exploiter l'épice.

C'est étrange mais ce long-métrage me rappelle beaucoup Star Wars pour son univers et ses différentes planètes mais aussi Games of Thrones pour la lutte de pouvoir qui tourne autour de l'épice (qui remplace le trône de fer). C'est un détail mais, quand on sait que le roman Dune a inspiré Georges Lucas pour Star Wars, c'est intéressant d'être dans le même esprit.

Les différentes manières d'éviter les vers des sables est intelligent, surtout qu'ils doivent avoir une ouïe très fine. Le fait de devoir marcher d'une manière irrégulière et d'utiliser des leurres avec les marteleurs qui envoient des battements réguliers sont réellement des bons stratagèmes pour éviter de se faire dévorer par les Vers des sables.

A la fin, nous apercevons des Fremens qui arrivent à chevaucher des vers des sables, ce qui est assez incroyable à voir la première fois. Est-ce que ça veut dire que Paul apprendre à chevaucher les vers des sables lui aussi à l'avenir ? C'est fort probable et ça sera sûrement une épreuve de son parcours.

Les Sardaukars, surnommés les lames de l'empereur, sont des soldats très entraînés au service de l'Empereur afin d'assurer sa protection. On ne les voit pas beaucoup dans ce long-métrage mais il est facile d'imaginer comme ils sont redoutables pour être la garde rapprochée de l'Empereur.

Le docteur Yuei a trahi les Atréides afin que le Baron respecte sa promesse et lui permette de rejoindre sa femme, c'est une motivation compréhensible de sa trahison. Surtout qu'il n'est pas débile et a assuré ses arrières avec la dent piégé dans le duc de Leto.

Au final, cette adaptation de Dune est une excellente adaptation qu'il vous faut voir au cinéma pour mieux profiter de cette expérience. On a une mise en scène très soignée, des effets spéciaux d'excellente qualité, un univers riche et intéressant qui donne envie d'en voir plus, un personnage principal bien développé, une bonne intrigue sur Chani et les rêves de Paul ainsi que des décors très soignés. Après, il est vrai que la deuxième partie pourra vous paraître un peu longue et que ce long-métrage pourra être difficile à suivre lors du premier visionnage (surtout pour ceux qui n'ont pas lu le livre). Mais, malgré ses quelques défauts, c'est réellement une excellente expérience à découvrir au cinéma pour pleinement l'apprécier. Et quand vous sortirez de la séance, il sera fort probable que vous aurez très envie de voir la partie 2 et que l'attente va vous paraître plutôt longue. Donc, je vous recommande fortement d'aller voir Dune au cinéma. Pour ma part, j'ai adoré le visionnage de ce long-métrage sur Dune et le travail que Denis Villeneuve a apporté à son œuvre et je suis impatient de découvrir la suite qui, normalement, se concentrera sur Chani plutôt que sur Paul, ce qui est un choix intéressant pour découvrir les Fremens et leurs différentes traditions.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Attentes pour 2021, Top Films 2021 et Les meilleurs films avec Zendaya

le 14 oct. 2021

D'autres avis sur Dune

Wlade

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

B_Jérémy

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 14 sept. 2021

Procol-Harum

Le sable dont les rêves sont faits

S’il faut le voir pour le croire, alors nous croyons rapidement : en une poignée de scènes seulement, Dune flatte la rétine par ce visuel duquel germe une floraison de lumière et de clair-obscur,...

le 17 sept. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker