Un film trop imparfait.. mais un cadeau aux fans.

Compliqué de donner un avis sur Dune.. compliqué parce que objectivement le film n'est pas exempt de défauts, loin de là même.


Il y a d'abord cette première partie où Villeneuve se force à expliquer plutôt que raconter. Une exposition complexe et un peu décousue pour essayer de ne pas perdre les néophytes.
Il y a surtout ce sentiment que le film n'est pas toujours aussi épique, aussi grandiose, aussi violent qu'il l'aurait mérité.
Comme si l'application un rien scolaire de son adaptation a empêché Villeneuve de complètement se lâcher.


Les scènes de combats en sont un bon exemple, sympathiques et bien filmées, mais manquant d'impact et où le sang est étonnamment presque absent - le rouge des boucliers servant de seul indicateur du coup porté… alors que bon.. on se bat à l'arme blanche quand même.


Et pourtant j'ai adoré, vraiment adoré.. et sans doute pour la même raison qui rend le film si imparfait.


Villeneuve est un fan du bouquin, ça se sent. Ce type porte le même amour que moi à cette histoire, découverte ado, et dont l'univers n'a cessé de peupler mon imaginaire.
Et c'est sans doute ça qui explique que ce film ressemble plus à un portage qu'à une adaptation. Sans doute trop désireux de ne pas trahir, Villeneuve n'a rien, ou si peu, voulu sacrifier, en résulte un objet cinématographique un peu bancale, incomplet…
Et pourtant jouissif pour le fan que je suis.


Car si le film, surtout la première partie, ressemble à une succession de saynètes, de pointillés, le respect de l'œuvre m'a permis de relier naturellement les points.
Chaque dialogues, chaque plans, sont aux bons endroits, tableaux parfaits repris du livre.. et tout ce qui se passe hors champs est de toute façon déjà dans ma tête.


Mieux même, le casting trois étoiles, que je trouve extrêmement juste, aura tôt fait d'ancrer dans mon esprit les nouveaux visages des acteurs à la place des silhouettes floues d'avant… Jason Momoa, Josh Brolin ou Oscar Isaac - pour ne citer qu'eux - sont vraiment superbes en Idaho, Halleck et Leto.
J'ai aimé ce film parce qu'il m'a permis d'enrichir cet univers avec lequel je vis et je rêve depuis que je suis ado.


Dune c'est le film de Villeneuve qui ressemble le moins à un film de Villeneuve.
Un film imparfait, incomplet, un film bridé.
Mais c'est aussi un témoignage d'amour sincère à une oeuvre trop complexe pour être transposée tel que au cinéma.
C'est un cadeau magnifique pour les amoureux de l'œuvre d'Herbert (en tout cas pour l'amoureux que je suis) mais ça n'est pas le nouveau film culte de SF que l'on pouvait espérer.


Je me demande sincèrement d'ailleurs ce que les non initiés ont pu comprendre de tout ça...

Yann_Raude
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 18 sept. 2021

Critique lue 515 fois

Yann_Raude

Écrit par

Critique lue 515 fois

D'autres avis sur Dune

Dune
Wlade
4

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

214 j'aime

37

Dune
B_Jérémy
9

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 14 sept. 2021

179 j'aime

161

Dune
Procol-Harum
7

Le sable dont les rêves sont faits

S’il faut le voir pour le croire, alors nous croyons rapidement : en une poignée de scènes seulement, Dune flatte la rétine par ce visuel duquel germe une floraison de lumière et de clair-obscur,...

le 17 sept. 2021

166 j'aime

8

Du même critique

Mandarine
Yann_Raude
8

Prendre le temps de l'apprécier

AH ! Les Innocents ! Ce groupe de rock bien de chez nous, l'un de ces rares groupes qui vous font dire que non, les anglais ne sont pas les seuls à pouvoir offrir ce genre de musique. En grand fan...

le 29 juin 2016

1 j'aime

Dune
Yann_Raude
8

Un film trop imparfait.. mais un cadeau aux fans.

Compliqué de donner un avis sur Dune.. compliqué parce que objectivement le film n'est pas exempt de défauts, loin de là même. Il y a d'abord cette première partie où Villeneuve se force à expliquer...

le 18 sept. 2021

Blade Runner 2049
Yann_Raude
8

Mais moi j'ai bien aimé :)

Ok, ça n'a pas le souffle du premier (sans surprise), ok l'idée même d'une suite était discutable (merci Ridley - et les autres monstres sacrés d'Hollywood - de vouloir massacrer tous leurs films...

le 15 déc. 2017