Petite précision : je n'ai jamais lu les bouquins, à peine vu le film de Lynch il y a... pfiou... et globalement mon rapport à cet univers tient surtout à l'excellent jeu RTS Dune 2, de Sierra.
Dune, donc, est d'une ahurissante beauté artistique, (mais qu'attendre de moins de Villeneuve?) et se donne clairement les moyens de son ambition. Casting (Duncan bouffe la pellicule), photographie, CGI, aucune faute de goût, hormis une luminosité qui fait défaut et nuit à certaine scène (certains persos en tenue sont peu identifiables; la révélation du ver des sable; puis surtout le duel final entre chien et loup).
La mise en image de la civilisation Fremen est vraiment passionnante, et convoque bien entendu l'imaginaire bédouine, ce qui n'est pas si fréquent. De plus, le message anticolonialiste est porté avec une subtilité bienvenue.
Pour autant, Dune possède les défauts de son géniteur : c'est beau, mais c'est froid. Mais c'est beau... Peu d'émotion transpire de tout ca, la faute notamment à un rythme qui ne laisse pas le temps de s'interresser à ce qu'il se passe, alors que pourtant il ne se passe pas tant de choses que cela! Même LA scène d'action passe comme un soupir. Etrange.
De même, difficile de ressentir la dangerosité du désert, alors que les nouveaux venus se baladent assez facilement au soleil et que la problématique de l'eau (son origine, les effets du manque, etc) ne sont jamais mit en image.
Enfin, toute la trame politique souffre de ce manque de vie et de temps, affaiblissant considérablement le twist principal (c'est le problème lorsque vos rôles "principaux" n'apparaissent que pour 2 lignes de dialogues).
Au final, donc, j'ai personnellement apprécié le film, mais - comme Blade Runner 2049 - avant tout pour sa dimension graphique qui me restera en mémoire. Arrivals reste encore LE film de référence de Villeneuve, où il avait réussi à mettre sa vision au service d'une histoire sans le vider de ses émotions.