Denis Villeneuve a accompli ce qui était considéré comme impossible pendant des décennies, écrire et réaliser une adaptation fidèle du fantastique roman de science-fiction de 1965 de Frank Herbert. Et je suis ici pour vous dire, il l'a fait, il l'a réellement fait.


J'ai découvert le monde de dune en 1992 en jouant au jeu vidéo DUNE sorti cette année-là. L'histoire m'a complètement captivé, alors j'ai décidé de lire le livre. Et à ce jour, c'est l'une des meilleures histoires que j'ai jamais lues.


J'ai vu le film de David Lynch, quelques années après avoir lu le livre, et environ 10 ans après sa sortie, et je ne l'ai pas beaucoup apprécié. Le film de 1984 échoue complètement à capturer l'essence même du roman.


L'une des principales différences avec ce film et celui de 1984, c'est que Villeneuve ne s'est concentré que sur la première moitié du premier roman. Et avec plus de 2 heures et demie, il est capable de se concentrer davantage sur les petits détails contrairement à Lynch. Mais d'un autre côté, cela signifie également que ce film n'a pas de conclusion.


En lisant le livre, je sais ce qui vient ensuite, je sais comment cette histoire se termine. Mais beaucoup de gens qui regarderont ce film, en particulier ceux qui n'ont pas lu le livre, pourront évidemment avoir l'impression de regarder un prologue à quelque chose de grand, qui n'arrive jamais. C'est une décision très risquée de la part de Villeneuve et des sociétés de production, car cela ne peut fonctionner que si la partie 2 est réalisée pour conclure l'histoire.


Mais, toujours, sans une conclusion appropriée, quelle grande expérience ce film est. Je l'ai vu en IMAX, et la grandeur , les personnages, les vers des sables, les vaisseaux spatiaux, les ornithoptères, les lieux, c'est épique dans tous les sens du terme. Et tout cela sans perdre de vue ce qui est le plus important, les relations profondes entre les personnages. C'est un film qui parvient à mélanger parfaitement la grandeur massive avec de véritables émotions sincères.


Les acteurs sont presque parfaitement incarnés, portant tous si bien leurs rôles, je ne peux imaginer que quelqu'un d'autre les joue. Et j'avais de très grands espoirs pour ce film, j'étais l'une de ces personnes excitées au-delà de l'imaginable. Et pourtant, tout dans ce film est soit comme je l'imaginais moi-même, soit bien mieux. Bien que ce film suive de très près le livre, j'ai également aimé les choses qui ont été modifiées et/ou laissées de côté.


C'est absolument génial, c'est tout ce qu'un fan pourrait jamais demander. Un film gigantesque, conçu pour le grand écran. Une réussite monumentale qui ne se compare qu'au "seigneur des anneaux".


Le seul inconvénient, comme je l'ai mentionné, est que ce film n'a pas de conclusion, il s'agit de 2 heures et demie de préparation à quelque chose de grand, encore à venir, mais toujours une épopée extrêmement divertissante avec une bo impressionnante, d'un excellent jeu d'acteur par un distribution parfaite, des images de synthèse fantastiques et des lieux à couper le souffle magnifiquement filmés. C'est un film profond et divertissant, et je le recommande sans réserve.


Denis Villeneuve nous a encore une fois démontré qu'il est un cinéaste brillant, l'un des meilleurs de sa génération, voire de tous les temps.


Je donne à ce film un 10 sur 10. Nous avons besoin de la partie 2, nous en avons grandement besoin. Et si ça ne vient jamais, j'imaginerai juste la dernière moitié du premier roman avec ce film comme modèle.

Kilmwiwi
10
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2021

Critique lue 1.4K fois

3 j'aime

2 commentaires

Kilmwiwi

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

3
2

D'autres avis sur Dune

Dune
Wlade
4

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

214 j'aime

37

Dune
B_Jérémy
9

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 14 sept. 2021

179 j'aime

161

Dune
Procol-Harum
7

Le sable dont les rêves sont faits

S’il faut le voir pour le croire, alors nous croyons rapidement : en une poignée de scènes seulement, Dune flatte la rétine par ce visuel duquel germe une floraison de lumière et de clair-obscur,...

le 17 sept. 2021

166 j'aime

8

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Kilmwiwi
8

Génial

L'attente en valait vraiment la peine! Les derniers jedi s'inscrit parfaitement dans l'atmosphère bien établie de Star Wars, mais en même temps, il est différent. La touche de Rian Johnson est...

le 12 déc. 2017

4 j'aime

3

La Fille du train
Kilmwiwi
7

Un bon voyage

Nous avons tous connu le même trajet de train monotone pour aller travailler dans nos vies à un moment donné. Vous allez par les mêmes endroits et vous voyez les mêmes visages chaque jour. Mais aucun...

le 24 oct. 2016

4 j'aime

Premier Contact
Kilmwiwi
9

Grand

Il y a 1 mois, je voyais Arrival au TIFF et mon esprit fut époustouflé. Ceci est de loin le plus grand film de Villeneuve, dans lequel il aborde des thèmes universels forts. Contrairement aux travaux...

le 20 oct. 2016

4 j'aime