J'avais aussi hâte de redécouvrir une histoire devant laquelle je m'étais endormi alors que mon père me montrait la version de David Lynch étant enfant.

Puis les première images sont sorties, puis les premières bandes-annonces, et c'est alors que je sentis mes espoirs s'évaporer, retour en arrière de plusieurs décennies, les couleurs avaient disparus. Je n'y croyais pas, le réalisateur de Bladerunner 2049 ? Oublier de mettre des couleurs dans son film ? Puis vint le tour des costumes, des armures en papier mâché qui ne pourraient protéger personne face à n'importe quel couteau à beurre. La sueur froide.
Cependant, il y avait toujours de magnifique plans, comme à l'habitude de Villeneuve, peut-être éviterions nous la catastrophe.

Alors je suis allé voir Dune. Chez d'œuvre ? Désastre ? Aucun des deux.

Le film débute avec une voix off nous expliquant les enjeux économiques de la planète de sable Arrakis, ainsi que les combats ayant lieux entre les occupants et les résidants. Pas la manière la plus originale de commencer une histoire.
On découvre alors la famille Astréides qui sont commandés par l'Empereur de remplacer les anciens occupants.

Le décor est posé.

Le problème du film est qu'il manque cruellement de caractère, il se racole tous les clichés des films à gros budget des dernières années. La musique assourdissante de Hans Zimmer, les personnages qui se sacrifient pour rien, les personnages manichéens, les personnages dont tout le monde se fout mais qui sont pas manichéens pour essayer d'éviter ces critiques.

Je ne passerai pas en revue toutes les incohérence car ce n'est pas ce qui nous intéresse.

La direction d'acteur, en tous cas la direction de Timothée Chalamet a été jeté par la fenêtre, sa performance est d'une tristesse sans nom, il ne laisse passer aucune émotions à travers son masque de titane.
Je déplore aussi le manque de perspective que le film nous donne. En arrivant sur Arrakis on nous montre une cité complétement couverte (due à la chaleur), excitant nos esprits de fans de Science-Fiction, que ce passe-t-il là-bas ? Comment vivent les gens ? Mais non, on nous montre bien que Paul Astréides est très gentil, il parle aux gens normaux etc... mais ne sort pas du palais, annulant toute sympathie pour ce petit prince et anéantissant l'idée de voir la vie des gens normaux de cet univers.
Les personnages les mieux maitrisés sont les méchants, malgré leur manque de profondeur évident ils agissent comme ils ont été présenté et ça marche. Je me plaignais de manque de manichéisme mais je préfère des personnages complétement monochromes qui sont cohérents plutôt que des personnages ayant une conscience et des soucis mais qui sont incohérents.
Étrangement la mère reste la plus intéressante, tiraillée entre son fils et son ordre.

Visuellement il y a du bon et du moins bon.
Ils n'ont apparemment pas retrouvé les couleurs dans leur table de montage, à mon plus grand regret. Il y a cependant de très jolies plans et des séquences assez réussies, par exemple la scène où les méchants bombardent l'aéroport en lâchant une espèce de bombe nucléaire. Passant d'un incident mineur, aux gardes qui se réveillent paniqués ne sachant pas ce qu'il se passe, puis ils sortent et BOOM... plan large sur l'explosion. Très réussi. Et ils se remettent à se battre à l'épée pour on ne sait quelle raison.
Les séquences de combat à l'épée sont justement assez fades, on coupe beaucoup, on voit pas grand chose...meh. Meh, ça peut résumer à peu près tout le film, les vers géants ? Meh. Les dialogues ? Meh. L'exposition de l'univers ? Utilise la petite machine à hologrammes qui explique tout.

Au final Dune n'est pas un mauvais film, il est juste inintéressant.
Ce qui n'est pas la même chose. J'ai envie de croire en Denis Villeneuve, croire que c'est de la faute des producteurs qui ont voulu aseptiser son style pour faire plus de chiffres. Car dans l'état je suis juste content qu'ils aient changé leur affiche pour s'adapter à la mode car ça correspond bien au film.

le 29 sept. 2021

D'autres avis sur Dune

Wlade

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

B_Jérémy

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 14 sept. 2021

Procol-Harum

Le sable dont les rêves sont faits

S’il faut le voir pour le croire, alors nous croyons rapidement : en une poignée de scènes seulement, Dune flatte la rétine par ce visuel duquel germe une floraison de lumière et de clair-obscur,...

le 17 sept. 2021

The French Dispatch

Foisonnant

Je ne connais pas le cinéma de Wes Anderson, je n'ai vu aucun de ses films. J'avais seulement entendu qu'il était un maitre dans cet art. En entrant dans la salle je ne savais pas vraiment à quoi...

le 5 nov. 2021

Déception

Ayant vu Bladerunner 2049 de Villeneuve je dois avouer avoir cru au projet. Il avait réussi à ne pas rater un reprise d'une licence de science-fiction, le miracle, le messie. J'avais aussi hâte de...

le 29 sept. 2021

Le Dernier Duel
lombrike

Tout est une question de point de vue

Je ne connais pas vraiment le cinéma de Ridley Scott, j'ai vu ses films les plus connus et peut-être ses plus récents si on compte Prometheus et Alien Covenant. Par défaut je m'attendais alors à...

le 12 nov. 2021